Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Sommaire de:
    "Jeux pour le bonheur"
 
   
Le jeu de la quête intérieure
Jeu de la transformation
La chasse aux sourires
Jeu des stratégies de l’âme "Enquêtes de sens"
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Textes, articles...
     
   

 
      Jeux pour le bonheur
     
 
Le jeu de la quête intérieure
Extrait des enseignements d’Harvey Swift Deer (Daim Rapide)...
... transmis par Leo Rutherford


-  Ma quête est profondément personnelle.
-  Ma quête est de danser mes rêves tout éveillée.
-  De trouver les clés et de déplacer les montagnes.
-  Votre quête est profondément importante pour vous.
-  En honorant votre quête,
-  Vous travaillez aussi pour moi
-  Et ensemble nous avançons.

-  Notre quête est profondément importante pour nous tous.
-  Notre quête collective est d’aller au-delà des barrières de nos esprits et de nos peurs
-  de telle sorte que nous puissions créer de meilleures façons d’être
-  pour nous-mêmes et pour tous les membres de notre famille.

Le Jeu de la Quête Intérieure, animé par Dominique REMY, est un outil d’apprentissage pour ceux qui sont à la recherche de leur vérité intérieure. Il se base sur les enseignements des indiens d’Amérique du Nord. Lynn McGregor le définit comme un « cadeau » en guise d’appréciation pour les enseignements qu’elle a reçu des Lakotas et pour le temps qu’elle a passé avec eux au Colorado et dans l’Oregon, et plus particulièrement avec Wallace Blak Elk (Élan Noir) et sa famille.

SI VOUS ÊTES UN JOUEUR

En quoi consiste le jeu :

Le but du jeu est d’aider à explorer une question ou un problème en allant voir en profondeur ce qu’ils demandent réellement et ce que vous ressentez véritablement.

Les enseignements des indiens d’Amérique soulignent l’importance d’une honnêteté totale comme fondement pour faire n’importe quel choix de vie.

Ce n’est pas un jeu de compétition, mais une expérience « tous gagnants » pour chacun des participants. Alors qu’au départ nous jouons tous pour nous-mêmes, en jouant, nous jouons aussi les uns pour les autres et nous en découvrons plus à propos de la manière dont les autres fonctionnent aussi bien qu’à propos des effets que nous avons sur les autres. Nous sommes tous membres de la tribu humaine et, en tant que tels, frères et soeurs responsables les uns des autres pour soutenir la croissance et le développement de chacun.

Si vous mettez tout votre coeur et votre esprit aussi bien que votre mental dans cette quête, vous trouverez que c’est une expérience qui en vaut vraiment la peine. La plupart des gens la trouvent stimulante et amusante à la fois.

Le jeu est hautement imprévisible et il peut être joué seul ou jusqu’à vingt joueurs. S’il est joué en groupe, c’est une occasion très amusante de faire partie d’une tribu et d’expérimenter différentes façons d’être ensemble fort enrichissantes.

Comment se joue le jeu

Chaque personne choisit une question qui lui est importante en ce moment. Cela devient une quête, un voyage intérieur et les amérindiens s’offrent pour vous guider sur le chemin.

La Roue Médecine a huit directions différentes. Chaque direction symbolise différents aspects du soi. Vous choisissez où vous souhaitez commencer et ensuite où vous voulez aller lorsque vous voulez bouger. En en partageant les raisons avec les autres, votre compréhension de la question que vous êtes en train d’explorer s’éclaircit.

Par exemple, votre quête peut être comment gérer plus efficacement votre temps. Vous pouvez choisir le Sud qui symbolise les émotions. En explorant pourquoi les émotions sont importantes, vous découvrez que votre peur de perdre du temps vous fait courir dans tous les sens sans rien terminer.

Vous pouvez décider d’aller au Nord, lieu de l’intellect et de la sagesse, pour voir si vous pouvez apprendre quelque chose en utilisant votre mental. Vous testez alors votre décision en lançant le dé qui va vous donner le chiffre de la carte que vous allez choisir alors. La carte vous donnera les indications que vous devrez suivre.

Par exemple, je lance le dé et je reçois une « Flèche d’ombre et de lumière » qui dit « Je suis retenue par les attachements qui m’empêchent d’être libre. Expliquez. » Je découvre que je suis attachée au besoin d’approbation. Je suis tout le temps occupée pour que les gens le remarquent et m’apprécient. Je réalise que cela n’est pas nécessaire et que je dois reconsidérer comment ça se passerait si je n’étais pas occupée tout le temps. Ce sera la fin de mon tour et la personne suivante partage les raisons pour lesquelles elle a choisi de commencer à cet endroit particulier. Ceci est le mode de fonctionnement principal du jeu. À cela s’ajoute la possibilité que vous ou les autres preniez différents rôles ou que vous soyez amené à porter l’énergie de certaines qualités susceptibles alors d’aider d’autres joueurs. Par exemple, vous pourriez porter l’énergie de patience pour le groupe. Ou vous pourriez personnifier un animal de pouvoir ou un tyran ou un Heyoka, c’est à dire un joker qui fait de l’humour et sème la pagaille. Le jeu peut être à la fois sérieux et amusant. Quoi qu’il en soit, il est extrêmement agréable et remue la plupart des gens. Il donne l’occasion de repartir avec de nouvelles idées et de nouveaux moyens pour aborder ses problèmes.

Remonter

 
Jeu de la transformation
animé par Dominique REMY

Le « Jeu de la Transformation » est un outil de développement personnel sous la forme d’un jeu de société permettant de comprendre et de transformer aisément ainsi que profondément la façon dont nous « jouons » notre vie. Il met en lumière les situations que nous nous créons, la manière dont nous y réagissons et nous offre la possibilité de changer notre attitude afin de réaliser tout notre potentiel pour accomplir nos objectifs dans la vie.

À travers le « Jeu de la Transformation », nous pouvons mieux prendre conscience de nos points forts et des limites que nous nous mettons. C’est un puissant outil d’interaction offrant une expérience de groupe stimulante, favorisant une dynamique d’échanges et de soutien dans laquelle l’ouverture, la coopération et le partage sont encouragés. Il est précis comme un miroir, donnant un reflet clair et des informations précises qui peuvent nous aider pour :
-  clarifier un important problème personnel ;
-  comprendre des comportements de stress et changer des habitudes qui nous paralysent ;
-  vaincre la dépression et l’anxiété ;
-  découvrir, explorer et accueillir de nouvelles possibilités dans notre vie ;
-  résoudre des conflits personnels ;
-  acquérir une meilleure compréhension émotionnelle de soi-même et des autres ;
-  passer à travers des périodes de transition : problèmes de santé, changement professionnel, relation de couple, mariage, changement de lieu de vie, décès, etc...
-  vivre le quotidien de façon plus sereine et plus détendue ;
-  éclairer et lever des blocages à la spontanéité, au succès et à l’épanouisement personnel. Déroulement du jeu Tout d’abord, vous choisirez un Objectif de Jeu qui sera la base de votre Jeu et lui donnera son sens et son orientation.

Ensuite, vous remplirez une enveloppe représentant votre Inconscient personnel, avec des cartes indiquant vos points forts (Lumières/encouragements), vos défis (Ombres/obstacles) et vos qualités intérieures (Anges/qualités).

Puis, lorsque le pion qui vous représente démarrera sur votre Chemin de vie, vous recevrez une carte rouge représentant le Niveau physique au travers duquel il vous faudra éveiller votre conscience grâce à des Prises de conscience accompagnées de Services, ou grâce à l’aide d’Anges pour passer au Niveau émotionnel où vous recevrez alors une carte orange, une jaune pour le Niveau mental et enfin une mauve quand vous arriverez au Niveau spirituel/intuitif.

En passant d’un niveau à l’autre, vous aurez l’occasion de vider votre Inconscient personnel et de travailler vos Peines héritées des Ombres qui entravaient votre chemin.

Le Jeu est terminé lorsque, libre de vos Peines, vous avez vidé toutes les cartes de votre Inconscient personnel et complété les différents Niveaux.

Cependant le but du Jeu n’est pas tant de travailler toutes les cartes et tous le niveaux que d’obtenir une meilleure compréhension par rapport à votre objectif de jeu et des clés de transformation pour vous permettre de le réaliser dans la vie quotidienne.

L’atelier se terminera par un temps de synthèse et de partage.

Chaque jeu individuel et collectif se trouve approfondi et enrichi par la présence d’un guide qualifié et par les retours (feedbacks) respectueux, attentifs, créatifs des différents participants.

Cet atelier du Jeu de la Transformation est guidé avec des règles plus approfondies que celles présentées dans la boîte de jeu d’origine, offrant par là une expérience plus large.

Objectif personnel de Jeu L’Objectif de Jeu est votre point de départ : il est comme une graine que vous plantez qui sera nourrie et développée durant le Jeu de la Transformation. Préparez-vous donc pour cet atelier en réfléchissant et en clarifiant exactement ce que vous désirez recevoir et accomplir à travers ce Jeu.

Que désirez-vous recevoir et accomplir ? Choisissez une situation particulière dans laquelle vous vous retrouvez fréquemment et que vous voudriez résoudre ou clarifier à l’aide du Jeu. Le Jeu de la Transformation peut vous apporter clarté, compréhension et une prise de conscience concernant vos choix.

Soyez très spécifique. Alors que vous gardez votre objectif à l’esprit pendant que vous jouez, le Jeu abordera directement les problèmes soulevés et fournira un reflet clair sur la manière de transformer votre vie, vos attitudes, certaines façons de voir pour vous permettre d’atteindre votre but.

Le Jeu ne prédira pas votre futur. Il ne s’agira donc pas de formuler votre objectif comme une question dont la réponse s’exprime par un oui ou par un non.

Voici quelques exemples d’objectifs possibles, susceptibles également de vous aider à en créer un autre plus personnel :
-  Comment me libérer de la tension liée à mon travail ?
-  Comment innover dans ma relation de couple pour y être pleinement heureux/se ?
-  Je veux changer en moi ce qui m’empêche d’être joyeux/se et créatif/ve.
-  Comment faire usage de mon temps avec le plus d’efficacité pour terminer mon travail, tout en me sentant bien ?
-  Comment être plus prospère financièrement ?
-  Je veux trouver et éliminer ce qui m’empêche d’être confiant/e.
-  J’ai l’intention de comprendre et de me libérer de mon intolérance envers les autres.
-  Je veux trouver les moyens d’établir un meilleur équilibre entre travail et loisir, afin de jouir plus pleinement de a vie.
-  J’ai l’intention de connaître et d’éliminer les obstacles qui m’empêchent de servir la planète pleinement et de façon créative.

Pour un atelier d’un jour entier ou plus : Que voulez-vous donner ?

Regardez les qualités que vous voudriez partager durant le Jeu. Ce peuvent être des qualités faciles à partager ou bien des qualités dont le partage vous pousse à dépasser certaines de vos limites actuelles.

Par exemple :
-  J’offre toute mon attention.
-  Je m’engage à partager mes sentiments et ce que je comprends de façon spontanée.
-  Je décide de donner mon honnêteté dans un esprit d’amour inconditionnel.

Ces deux Objectifs de Jeu sont importants. Choisissez-les avec soin puisqu’ils vont jeter les bases de tout ce qui suivra durant le Jeu.

S’il vous plaît, apportez un énoncé clair et écrit de votre objectif et ne choisissez que ce que vous êtes vraiment prêts à donner et à recevoir.

Si vous avez un petit objet que vous voudriez utiliser pour représenter votre personnalité durant le jeu, apportez-le le jour indiqué pour autant qu’il ne soit pas plus grand qu’une pièce de 5 cents.

Remonter

 
La chasse aux sourires

Voici la référence du jeu sur youtube :

Un des jeux créés par Max DELOOR

Bonne chasse et que le meilleur gagne "pour le bonheur" !!

Remonter

 
Jeu des stratégies de l’âme "Enquêtes de sens"
Trouver le sens, c’est trouver la destination et la motivation d’y arriver.

Retrouver le sens de nos actions, de nos vies, pour se (re)connaître et trouver en nous l’énergie qui construit, projette, avance vers des perspectives nouvelles.

Le jeu de cartes « enquêtes de sens », par le graphisme de pictogrammes, vous permettra de vous projeter dans vos pensées les plus secrètes, faisant émerger la conscience et l’essence de vos motivations.

Voici le lien pour plus de détails :

Faire le point, animer, coacher, jouer, philosopher, s’exprimer, « Enquêtes de sens » c’est toute l’année. Et en décembre plus que jamais, c’est l’occasion de faire plaisir ou de se faire plaisir.

Un petit cadeau plein de sens pour vos amis, famille, collègues pour passer des moments ludiques, conviviaux, intuitifs, en toute authenticité.

Un jeu qui provoque, associe, convie, projette, Un cadeau qui vous ressemble.

Réduction de 20 % durant tout le mois de décembre ! 16 € au lieu de 20 €

-  Envoi sous enveloppe à bulles, frais d’envoi non compris

Frais d’envoi pour la Belgique : 1 jeu = 1,50 € - 2 jeux = 2,30 € Pour d’autres quantités et destinations, merci de prendre contact.

Remonter