Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Religions et spiritualité
     
  • A la découverte des religions en tandem

    Si c’est au travers des grandes religions que nous avons décidé de voyager essentiellement, c’est en vue d’apprendre à les connaître, à mesurer l’importance qu’elles peuvent avoir sur nos comportements, et aller au-delà des craintes qu’on peut en avoir.

    Comment ? Et bien en tandem évidemment !

    Plus sur le site !



  • COMMUNION BÉTHANIE

    signal dans l’Église, signe de l’Église (catholique)

    Communion d’alliance contemplative, au service des personnes homosensibles et transgenres, en lien avec des monastères.



  • Calm.com
    Aide à la méditation.

  • Catholics for Choice

    Catholics for Choice (CFC) was founded in 1973 to serve as a voice for Catholics who believe that the Catholic tradition supports a woman’s moral and legal right to follow her conscience in matters of sexuality and reproductive health.

    CFC has its headquarters in Washington, DC. We work with sister organizations throughout Latin America, and we maintain a presence in the European parliament and throughout Europe, working closely with Catholic and reproductive health colleagues there. CFC is an ECOSOC-accredited NGO in the UN system and has participated in many UN conferences and forums.

    Extrait de l’interview de son président Jon O’Brien dans le journal Le Soir du 8 avril 2015 (p.19) :

    Nous voulons un monde où chacun peut suivre son propre chemin en bonne conscience, selon ses propres lumières...



  • Centre Européen d’Etudes Zoroastriennes

    Extrait :

    Pourquoi « études Zoroastriennes » ?

    Le choix d’un centre culturel et laïque, portant le nom d’« études zoroastriennes », est motivé par trois raisons principales :

    -  1. Rapprocher l’Europe des pays précités (cf le site) en démontrant que les racines historiques de leurs valeurs humanistes et culturelles sont communes et vieilles de plus de 2.500 ans.

    Les travaux académiques, entrepris depuis deux cents ans sur ce sujet, démontrent le rôle primordial que Zarathoustra a joué tout au long de l’Histoire en tant que ciment culturel entre l’Europe et cette partie de l’Asie. Voir « Qu’est-ce que « études zoroastriennes ? ».

    -  2. Jeter les bases d’un renouvellement culturel dans le sens de l’ouverture et de l’humanisme, puisant ses valeurs dans le propre patrimoine historique de la région précitée - comme l’Europe de la Renaissance en a fait l’expérience.

    Nous sommes convaincus que seules ces valeurs culturelles- dépouillées de tout aspect religieux- ramenées des profondeurs en surface en tant que valeurs de référence, seront susceptibles de combattre le fondamentalisme religieux et produire des débats d’idées, de réflexion et d’ouverture qui auront pour but de briser le cercle de l’immobilisme culturel qui s’est refermé sur lui-même depuis des siècles.

    -  3. Enfin, répondre à la demande et aux encouragements des milliers de personnes, habitant en Belgique (et en Europe), que nous avons côtoyées lors de nos conférences, de nos congrès et de nos forums. Ce chiffre de « milliers de personnes », qui n’est qu’un ordre de grandeur, est encore en train d’augmenter rapidement. Ceux, en particulier, qui se sont établis récemment en Europe pour fuir les régimes islamistes, sont les plus demandeurs. Ils cherchent en effet, à juste titre, à se donner une autre image, voire même une autre identité culturelle.



  • CommUnification

    La Communification® est née de mon parcours de ces trente dernières années en tant qu’accompagnante, à la fois sur le plan spirituel, thérapeutique, relationnel, énergétique, ainsi qu’en coaching de vie.

    Mon constat, tout au long de ce parcours, a été qu’aucun de ces axes d’accompagnement ne suffisait, seul, à pouvoir aider l’être : la Communification® est née de l’intersection de ces voies multiples, dont elle est la quintessence, issue de mon expérience de ce qui était le plus efficace dans chaque approche.

    Elle est sous-tendue par trois axes fondamentaux :

    -  Développer la capacité à se relier au Vivant (en soi et en l’autre) Processus utilisé : la Communication NonViolente

    -  Guérir les blessures du passé Processus utilisé : les Multiples Aspects Intérieurs (M.A.I.®)

    -  Déraciner les racines de la souffrance, partager la conscience Processus utilisé : la Communification®

    Ces trois axes constituent le coeur des trois cursus de formation qui sont proposés en vue de former des personnes-ressources qui pourront les mettre en oeuvre au service de tous les êtres...



  • Communautés Chrétiennes de Base - Wallonie et Bruxelles
    Documents descriptifs :

  • Conseil Interdiocésain des Laïcs

    Sur le site :

    QUE SOMMES-NOUS ?

    Un lieu de concertation et de prise de parole.

    Le C.I.L. est une instance de réflexion, de concertation et de prise de parole de laïcs engagés dans l’Église ou dans la société.

    -  « Concertation » : Le C.I.L. est l’unique lieu de rencontre de l’ensemble des laïcs, par delà la diversité de leurs engagements : paroisses, mouvements caritatifs et d’action sociale, groupes de spiritualité... Il est leur seul lieu « généraliste » de débat et d’expression et il est, à ce titre, un interlocuteur naturel pour les milieux ecclésiaux et civils.

    -  « Porte-parole » : Pour mériter ce statut, le mandataire doit avoir sa légitimité. Celle du C.I.L. ne relève pas d’une représentativité sociologique ou statistique, d’une élection. Elle est dans l’engagement de ses membres et des instances ou organisations qui les délèguent.

    -  Le C.I.L. est donc un lieu de dialogue et de débat : en son sein d’abord, entre les diverses sensibilités qui le composent, avec les évêques, avec d’autres confessions et courants philosophiques et avec diverses composantes de la société civile.



  • Conseil Oecuménique des Eglises

    Le Conseil œcuménique des Églises est une communauté fraternelle d’Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s’efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

    Cette communauté d’Églises est sur la voie de l’unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique, exprimée dans le culte et la vie commune en Christ. Elle s’efforce de progresser vers cette unité, tout comme Jésus a prié pour ses disciples, "afin que le monde croie" (Jean 17,21).

    Le Conseil œcuménique des Églises (COE) est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement œcuménique moderne, dont l’objectif est l’unité des chrétiens.

    Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d’Églises d’une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. A la fin de 2012, le COE comptait 345 Églises membres. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité.



  • Fréquences de brillance

    Extrait de la présentation :

    Un appel à nous souvenir, une invitation impérieuse à naître à notre identité divino-humaine afin d’actualiser notre plein potentiel de création et d’auto-guérison : voilà ce que sont les Fréquences de Brillance. Elles résonnent dans nos coeurs émerveillés et réveillent nos cellules endormies, tel un chant sublime venu nous rappeler que nous sommes des poussières d’étoiles venues ensemencer la Terre d’une conscience nouvelle...



  • Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (INREES)

    L’INREES - Insitut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires - est né du constat suivant : il est possible de s’intéresser à ces expériences que nous n’arrivons pas à expliquer et que nous qualifions d’extraordinaires, voir de « surnaturelles », tout en conservant les deux pieds sur terre.

    Pour cela l’INREES s’appuie sur un questionnement scientifique rigoureux tout en gardant à l’esprit, comme le soulignent d’ailleurs les scientifiques eux-mêmes, que les connaissances que nous possédons sur la nature de la réalité sont limitées.

    Ainsi, l’INREES propose information, témoignages, expertises, etc. toutes les références reconnues par la communauté scientifique sur ces sujets, en s’abstenant de porter des jugements préétablis sur ces expériences inexpliquées rapportées en toute bonne foi par des dizaines de milliers de femmes et d’hommes autour de nous.

    Au regard des bouleversements scientifiques en cours, le scepticisme auquel les témoins sont souvent confrontés est injustifié, et non sans conséquences cliniques mais aussi morales.



  • LIEU DE LA RENCONTRE - Un projet pour l’éducation sexuelle et affective

    Un projet en évolution.

    Le site lancé par le Vatican propose un cours en cinq langues sur l’amour et la sexualité des jeunes.

    Il se divise en 6 unités et chaque unité propose des fiches pour l’enseignant et pour l’élève. Cette formation qui s’appuie sur une liste d’extraits de films a pour but de proposer un itinéraire d’éducation à l’amour qui aide les jeunes à découvrir la beauté du don de soi réciproque et la recherche du bonheur à travers le don du corps et de l’esprit



  • La madone des motards de Belgique

    L’association a pour but, à l’exclusion de tout but lucratif, La contribution, par tous moyens à sa disposition, à la promotion et au développement d’activités de toutes natures et notamment culturelles, éducatives, spirituelles, caritatives, relationnelles, touristiques et sportives, autour de la Moto et Motocyclette ou à partir de celle-ci.

    Par ses activités, elle aura entre autres vocation à faire connaître, auprès des motards et motocyclistes, la « Madone des Motards de Porcaro » et son leitmotiv : « Souviens-toi, sois prudent ! ».



  • Mindfulness pleine conscience

    Qu’est ce que la Mindfulness (Pleine conscience) ?

    "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Jon Kabat-Zinn, 2003.

    Mindfulness peut être traduit par « pleine conscience ». Il s’agit de techniques issues de pratiques méditatives bouddhistes, expurgées de toute connotation spirituelle ou religieuse.

    Ces techniques ont été développées en milieu universitaire aux USA, notamment à l’université du Massachusetts dans la clinique de réduction du stress, sur la base des travaux de Jon Kabatt Zinn.

    C’est aussi une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams dans le cadre de la prévention de la rechute dépressive.

    A quoi ça sert ? La Mindfulness a pour but de permettre à tout un chacun de quitter à volonté son mode « pilote automatique » et agir en pleine conscience. La chose sera particulièrement utile dans la gestion du stress et sa réduction, ainsi que dans la prévention de la dépression ou de sa rechute.

    Champs d’application de la Mindfulness :
    -  Prévention de rechutes dépressives
    -  Gestion du stress et de l’anxiété chronique
    -  Insomnie
    -  Gestion de l’impulsivité (accès de colère, agressivité, crises de boulimie)
    -  Gestion de la douleur chronique
    -  Gestion de la détresse face à la maladie chronique
    -  Amélioration du perfectionnisme et de l’hyperactivité excessifs



  • Monica Lajoie

    Ce site est dédié aux messages que Monica reçoit du Ciel, en provenance d’Êtres qui vivent dans l’Amour et la Lumière. Ils sont très près de nous, en ces moments uniques de l’histoire de l’Humanité, afin de nous guider et de nous soutenir pour bâtir la Nouvelle Terre.

    Vous trouverez sur ce site des messages (écrits et audio) de Mère Marie, Père Céleste, Sananda, des Archanges tels que Gabriel, Métatron, Michaël, Raphaël, et des Maitres de Sagesse tels que Lady Nada, Hilarion et Saint Germain. Ils sont ceux qui communiquent avec moi le plus fréquemment.

    Mais plusieurs autres viennent aussi vers elle afin qu’elle vous communique leurs messages, tous empreints d’Amour et de Respect, dont récemment : Maitreya. Sachez que lorsque vous lisez ou écoutez un message, l’Être de Lumière qui l’a communiqué vous accompagne.

    Il ne s’agit pas de "croire" mais d’expérimenter et de vérifier que cela nous fait du bien, est bon pour nous.



  • Pleine Conscience (Mindfulness)

    Apprivoiser le stress et les émotions.

    La Pleine Conscience est une pratique de méditation également appelée Mindfulness.

    La Pleine Conscience (Mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).

    Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La Pleine Conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.



  • Pour un Autre Visage d’Église et de Société
    Pour un Autre Visage d’Église et de Société ( p.a.v.é.s. ) est le collectif Wallonie-Bruxelles rassemblant une dizaine de groupes de catholiques progressistes et réformateurs, dont les associations Abrame, Communautés de base, Hors-les-murs, Mouvement Chrétien pour la Paix, Sonalux.

  • Terata

    Terata situé entre Verviers et Liège, offre le bien-être par la naturopathie, la chromopuncture (couleur lumière thérapie), le massage à l’ito thermie, le Reiki et les soins chamaniques.

    Terata propose également des initiations au Chamanisme et des cours de Nia, nouvel art du mouvement qui s’inspire de la danse, du Yoga, du Tai Chi, des arts martiaux, de la prise de conscience corporelle (Feldenkrais et Alexander techniques).