Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Jardins
     
  • Fraternités ouvrières
    Voilà près de 40 ans que ce jardin existe et est cultivé exclusivement de manière biologique ! Pas de bêchage, pas de taille, les salades y côtoient les framboisiers, groseilliers ou autres légumes anciens...

  • Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs

    Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers, gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers (moyennant une cotisation annuelle versée à l’association). Les jardiniers peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial.

    Vous trouverez sur ce site :
    -  des informations sur les services proposés, leurs missions et leurs priorités... Un accès direct pour adhérer, des liens et des contacts...
    -  l’actualité locale, nationale et internationale des jardins familiaux et collectifs
    -  une présentation des Jardins d’Ile-de-France, un formulaire de demande de jardin
    -  le Bureau d’études, ses réalisations
    -  des documents accessibles à tous,
    -  des galeries de photos,
    -  de nombreux liens.



  • Incroyables comestibles
    L’abondance, le fruit du partage. Le principe est simple : planter, cultiver et partager. Partout où il y a de la terre ou un peu de place, on peut planter des légumes.

  • Korakor

    T’es tombé(e) sur une aventure magique qui va te porter au travers de lieux incroyables - géographiques, spirituels, émotionnels, artistiques et intellectuels.

    korAkor dérive de ’corps à corps’ et de ’coeur à coeur’. Le concept de base est simple : plus tu es intime avec des lieux, des personnes, des idées et la terre, plus ta compréhension, ton amour et ton acceptation se développent. En incarnant cette approche de manière systémique, je developpe un ensemble d’outils et d’idées qui, je crois (enfin, je suis sûr), embellissent notre planète. En gros, nous partageons le plus beau de l’humanité.

    J’ai décidé de vivre en symbiose avec la vie...toute la vie. En symbiose car il y a un échange dans lequel tous les partis impliqués (passivement ou activement) s’enrichissent mutuellement. Un idéal que je vis au quotidien (oui oui, je vis au pays des Bisounours et des licornes... ils te saluent d’ailleurs !).

    J’aborde une pléthore de sujets avec une préférence pour la permaculture, l’autosuffisance, l’amour, l’éducation, le bien-être, la communication, la communauté, et le développement personnel.



  • Le Jardin animé ASBL

    L’association a pour objectif de promouvoir le contact à la nature et à la terre, d’encourager des comportements respectueux de soi, des autres et de l’environnement. Elle s’adresse aux enfants et aux adultes en les aidant à renouer avec leurs racines.

    Les activités proposées :

    -  Stages pour enfants en période de vacances scolaires
    -  Accueil de classes des cycles maternelles et primaires
    -  Accueil des personnes déficientes mentales
    -  Formations pour adultes

    Ils ont à coeur de sensibiliser à la beauté de la nature qui nous entoure dans un cadre qui inspire calme et sérénité.



  • Le début des haricots ASBL

    L’asbl "Le Début des Haricots" est une association ayant pour but la protection de l’environnement. Créée en 2005, ses actions se décomposent en plusieurs axes. Globalement notre but est de sensibiliser le citoyen sur la problématique de la pollution et des dérives du système industriel. L’association a défini le thème de l’alimentation comme une de ses priorités.

    Notre principal axe d’action est de contribuer à recréer le lien entre les consommateurs et les agriculteurs locaux, producteurs de denrées saines pour la santé, l’environnement et la société à des prix justes. Nous poursuivons cet objectif à travers l’organisation de rencontres et d’animations, des tables d’hôtes ou en appuyant activement la création d’alternatives concrètes comme les groupements d’achats solidaires (autogérés) en ville.

    L’auto-production est un autre axe important. En créant des jardins écologiques communautaires ou collectifs dans la ville ou en périphérie, l’asbl tente de montrer qu’il est possible d’avoir une vie active tout en produisant une partie de son alimentation et par ce biais permettre aux citoyens de se la réapproprier.

    Enfin, nous tenions à avoir une action auprès de milieux plus défavorisés et plus jeunes, de là sont nés les projets de bio-indication et jardin des couleurs dans les écoles de la ville.
    -  Bio-indication est un projet de fond où l’on aide les jeunes à cultiver des plants et à leur montrer comment ceux-ci réagissent aux pollutions. Ils auront alors une idée de ce qu’ils respirent, boivent ou mangent.
    -  Jardin des couleurs est un projet de sensibilisation aux thèmes de l’environnement et de l’economie alimentaire. De plus, il enseigne aux enfants et aux adultes des techniques de jardinage simples (pour encourager l’autoproduction), tout en menant un débat plus théorique sur les liens entre nos actions quotidiennes et notre empreinte écologique.



  • Les Jardins de la Grange

    Un Jardin à thèmes à découvrir par vos cinq sens situé à Mont 12 - 7890 Ellezelles

    En collaboration avec d’autres association tels que l’OREE, les Guides Nature, la cellule conservation de la nature du Parc naturel du Pays des Collines, Nature & Progrès...



  • Les jardins solidaires asbl

    Pourquoi un Réseau des Jardins Solidaires ?

    -  Pour animer et développer tout projet de jardinage collectif via un réseau de membres qui vise à fédérer et à dynamiser les acteurs et les activités de ceux-ci.

    -  Valoriser le travail des jardiniers/citoyens et le jardinage écologique et urbain tant en direction du grand public que des pouvoirs publics.

    Le réseau des Jardins Solidaires à plusieurs objectifs :

    1.Promouvoir le jardinage et l’agriculture biologique, la préservation de l’environnement et les valeurs auxquelles ces choix se réfèrent, comme support d’intervention sociale,

    2.Promouvoir le jardinage collectif et les diverses activités corollaires à celui-ci qui visent la solidarité et la lutte contre l’exclusion sociale,

    3.Favoriser les échanges de connaissances et d’expériences entre les jardins et aider à améliorer le professionnalisme des bénévoles et des salariés par de la formation et du perfectionnement,

    4.Mobiliser les moyens humains et financiers pour aider les organismes adhérents à pérenniser et développer leur action sociale voire professionnelle en direction des publics qu’ils accueillent,

    5.Soutenir et guider les nouveaux projets de jardins et fermes solidaires en phase de création comme de relance,

    6.S’inscrire dans une dynamique de développement local et durable en favorisant un partenariat actif entre des acteurs issus de différents secteurs.

    (Le site étant en cours de modification ce 2 juillet 2010, je me suis permis une adaptation libre de pure forme.)



  • Les potagers urbains

    La mise en réseau des potagers collectifs et familiaux en Région Bruxelloise est une initiative de Bruxelles Environnement coordonnée depuis début 2011 par le Début des Haricots asbl.

    Les objectifs de la mise en réseau :
    -  Le partage d’expériences : favoriser les échanges d’informations à travers le partage d’expériences avec des personnes actives dans les potagers déjà existants et le soutien ponctuel de personnes ressources bénévoles (maîtres-maraîchers et autres)
    -  Le soutien au bon fonctionnement : encourager les projets et faire évoluer leurs pratiques tant au niveau du fonctionnement interne (dynamique de groupe) que d’une gestion écologique du potager
    -  Fournir des informations techniques et méthodologiques utiles à la mise en place de ces projets et au renforcement des pratiques de jardinage écologique
    -  Faire connaître au grand public le potentiel des projets de maraîchage urbain à l’aide de différents outils de communication
    -  Favoriser la communication entre les potagers collectifs et familiaux et les pouvoirs publics



  • Permaculture : les acteurs

    Voici une liste d’acteurs qui pratiquent la permaculture.

    En Belgique, il y a notamment "Les fraternités ouvrières" à Mouscron.

    Chez Gilbert et Josine Cardon, 58 rue Charles Quint, 7700 Mouscron - Tél : +32 56 33 38 70

    Fabuleux jardin urbain (1800 m2) de permaculture depuis 30 ans :

    -  Vente de semences (près de 6500 variétés de légumes, plantes aromatiques et condimentaires, fleurs et engrais verts), arbres et arbustes à prix très bas.

    -  Permanence tous les jeudis après-midis de 14h00 à 18h30

    -  Cours de permaculture le premier et deuxième dimanche de chaque mois de 10-12h (gratuit pour membres de l’association, devenir membre coute seulement €1,5/an)

    -  Groupe d’achat de produits alimentaires de l’agriculture biologique.

    A 10 minutes à pied de la gare de Mouscron.



  • Réseau Cocagne

    Créé en 1992, les Jardins de Cocagne regroupent en France un ensemble de jardins biologiques collectifs à vocation d’insertion sociale et professionnelle.

    A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.



  • Réseau du Jardin dans tous ses états

    Le "Jardin dans tous ses états" est le nom d’une dynamique d’actions et d’échanges entre les porteurs de projets de "jardins partagés" et leurs partenaires associatifs, politiques et institutionnels.

    Ces jardins sont divers, mais portent des valeurs communes de partage, de créativité, de solidarité entre les communautés, d’aide aux personnes en difficulté, de liens retrouvés avec le monde vivant, de respect de notre environnement...

    Le Jardin dans tous ses Etats a sa charte. Celle-ci en précise les valeurs et moyens d’action.

    Ce site propose des liens vers les réseaux régionaux et différents jardins collectifs.



  • Terovivo

    Vers une gestion durable des eaux domestiques et la réhabilitation de la fécondité des sols.

    La gestion de l’eau et la fécondité des sols sont les axes principaux des activités de Terovivo.



  • Tout vert

    L’économie verte au quotidien.

    Jardinothérapie : cultiver la terre pour cultiver son estime de soi