Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Prévention
     
  • C. A. L. J. A. R.

    Site du collectif d’action et de lutte contre les jeux à risque.

    Vous trouverez notamment sur le site le compte-rendu du Colloque international sur les jeux dangereux organisé les 3 et 4 décembre dernier par l’APEAS (Association de parents d’enfants accidentés par strangulation).



  • Centre de prévention du suicide et d’accompagnement "Un pass dans l’impasse

    L’objectif du Centre vise principalement la prévention du suicide en proposant des entretiens psychologiques pour toute personne confrontée à la problématique du suicide.

    Tout le monde est un jour ou l’autre confronté au décès d’un être cher. Lorsqu’il survient après un suicide, le travail du deuil peut devenir compliqué. Dans ces circonstances, le centre propose à tout qui le souhaite un accompagnement spécifique afin de dépasser la détresse affective liée à cette perte.

    De plus, nous proposons un support social aux personnes pour les accompagner dans diverses démarches administratives.

    L’action se centre aussi sur la formation et la sensibilisation de toutes celles et ceux qui se trouvent (ou peuvent se trouver) de par leur pratique professionnelle confrontés à des personnes suicidantes ou suicidaires (médecins généralistes, urgentistes, travailleurs du secteur psycho médico-social, personnel de police, enseignants, éducateurs, etc.).

    Le centre intervient également dans les milieux (professionnels ou scolaires) où un suicide est survenu afin d’éviter la contagion ou les phénomènes associés, par l’animation d’un espace de parole adapté.



  • Chousingha

    Ce site est dédié aux parents, enfants et éducateurs souhaitant s’informer sur les jeux violents et les jeux d’évanouissement.

    L’objectif premier de CHOUSINGHA est de sensibiliser, informer et mettre à disposition des outils pédagogiques et préventifs afin de conscientiser les jeunes et leurs familles sur les dangers liés à ces pratiques.



  • Garance

    Extrait des Statuts :

    L’objet social de l’association est :

    -  la prévention primaire des violences basées sur le genre ;
    -  la promotion de l’égalité entre femmes et hommes ;
    -  la lutte pour l’autonomie physique, morale, affective, économique et sexuelle des femmes et des filles ;
    -  le développement de la capacité des femmes et des filles à protéger et à défendre ces différents champs d’autonomie, entre autres par l’organisation de formations d’autodéfense à leur intention ;
    -  la lutte non seulement contre les attitudes mais aussi les structures qui renforcent les inégalités, les discriminations et les violences basées sur le genre.

    L’association pourra s’intéresser, participer, s’associer à et exercer toute activité susceptible de favoriser la réalisation de son objet social, et cela en Belgique et à l’étranger.



  • Jeu du foulard - apeas
    Depuis octobre 2000 des parents touchés par ce "jeu mortel" ont crée l’APEAS (Association de Parents d’enfants accidentés par strangulation). Leur but est de transmettre un maximum d’informations sur cette pratique. L’APEAS travaille avec les familles, des jeunes et des professionnels de la santé publique et de la prévention.

  • La Novattitude

    Un nouveau regard sur la non-violence à travers une comédie musicale.

    Le spectacle met en scène 40 jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ils jouent, chantent, dansent... Et sont accompagnés, en live, par une équipe de musiciens. Objectif : offrir aux jeunes - et notamment aux écoles - mais aussi à leurs parents et grands-parents, une belle soirée de détente et de réflexion. "La Novattitude" s’adresse aux ados, mais aussi à ceux qui sont invités à les former, à leur donner cours, à les faire grandir...

    Le scénario

    Il y a un an, Jean mourait, assassiné. Aujourd’hui, toute sa classe s’en souvient. La souffrance est toujours présente. Et l’incompréhension aussi : pourquoi une telle violence ? Il faut agir, manifester ! Pendant ce temps, trois élèves font une découverte extraordinaire : des lunettes qui permettent de voir autrement...

    La Novattitude, c’est une autre manière de regarder le monde et les gens. Une mode à lancer, un regard à changer. Le difficile apprentissage de la non-violence active...

    Le message

    Au cœur du spectacle : la non-violence. Elle se présente non pas comme un ensemble de formules magiques, mais plutôt comme un chemin proposé à chacun. Elle rejoint l’homme dans son quotidien : à l’école, en famille, en discothèque... Et lui permet de vivre autrement ses conflits. Nouer des relations plus harmonieuses, apprendre le respect véritable. Découvrir que je ne détiens pas la vérité et que l’autre n’a pas complètement tort. Apprendre l’humilité de reconnaître ses limites... sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. La non-violence, ce n’est pas s’aplatir devant l’autre ! C’est aimer, dans le respect de chacun.

    L’amour, pour beaucoup d’entre nous, trouve sa source en Dieu. C’est pourquoi un livre occupe une place centrale dans le spectacle. Celui de Jean, un jeune qui avait découvert, dans l’évangile selon Marc, un chemin de non-violence particulièrement interpellant.



  • Sortir de la Violence

    L’Association Sans But Lucratif Sortir de la Violence a été créée le 19 mars 2004 (parution au Moniteur le 22/04/2004).

    Elle a pour objet de promouvoir la Non-Violence Active comme dynamique positive et profondément humaine pour vivre autrement les situations de violence, que ce soit au sein d’un simple conflit interpersonnel ou d’une situation plus globale d’injustice.