Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Besoins vitaux
     
  • AMMA Europe

    Mata Amritanandamayi, or Amma (Mother) as she is known, through her extraordinary acts of love and self-sacrifice, has endeared herself to millions of people around the world.

    Voici une vidéo d’info sur Amma. France Info a aussi fait une communication.

    Amma a étreint des millions de personnes... Elle est l’amour en tendresse faite femme.



  • All We Need

    ALL WE NEED était une exposition (2007) qui posait des questions d’actualité sur notre train de vie, l’équité globale et les moyens dont nous disposons pour satisfaire nos besoins.

    Face au changement climatique qui est devenu une évidence, nous devons réfléchir à réduire notre empreinte écologique, sans abandonner les plaisirs de la vie !

    Si tous les humains sont égaux en droits et en devoirs mais que nos ressources naturelles sont limitées, comment réaliser le bien-être pour tous ?

    Un groupe de travail international et interdisciplinaire à développé un dossier pédagogique, qui fait du monde des besoins le point de départ pour l’éducation globale. Ce dossier est bien utile même après la fin de l’exposition et peut être téléchargé en entier ou en chapitres individuels.

    Un exemplaire (en français et allemand) peut désormais être trouvé dans la bibliothèque de chaque lycée au Luxembourg.



  • Café de l’Amour

    Dans l’esprit des cafés philo, entre le salon littéraire et l’atelier de développement personnel, ce lieu de réflexion et de partage aborde des thèmes en lien avec l’amour et le sentiment amoureux.

    Un auteur est invité à présenter sa grille de lecture personnelle de la relation amoureuse. Cet exposé nourrit les débats et les échanges, favorisant ainsi des interactions entre les participants.

    La conférence est ponctuée d’ateliers interactifs et se termine par un moment convivial autour d’une collation et d’un verre.



  • Emotifs anonymes

    Les Émotifs Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs, dans le but de résoudre leurs problèmes émotionnels.

    Ils apprennent un mode de vie qui s’inspire du programme en douze étapes des Alcooliques Anonymes et a été adapté pour les personnes souffrant de leurs émotions.

    La seule condition pour être membre des Émotifs Anonymes est d’avoir un désir sincère de résoudre ses problèmes émotionnels et d’apprendre à vivre avec eux.



  • Essence-I-Elles

    Blog dédié à la Psychologie et à la Spiritualité.

    Espace (dit l’auteure) à travers lequel j’ai envie de partager des concepts intéressants rencontrés en cours de route, ainsi qu’une vision du monde, du fonctionnement de l’être humain, des relations et de ce qui nous entoure...

    Notamment : Article sur les besoins fondamentaux :



  • Fondation Antenna Technologies Genève Suisse

    Antenna Technologies est une fondation suisse engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de solutions technologiques, médicales et économiques pour répondre aux besoins essentiels des communautés les plus vulnérables. Nous formons un réseau de partenaires travaillant dans 30 pays pour apporter des biens et des services essentiels aux populations les plus démunies.

    Pour mémoire, messages laissés sur le site de cette fondation le 25 juin 2016 :

    Lu dans le journal Le Soir du w-e du 24 juin : Selon Denis van der Weid (en bas de page) : Je trouve inacceptable que la plupart des universités (non : toutes), ne disposent pas d’une chaire dédiée à la recherche sur les besoins fondamentaux.

    Juste vous communiquer l’adresse de mon site sur les besoins vitaux à toute fin utile : www.pourlebonheur.be. Je serais heureuse de connaître votre avis, de savoir s’il peut vous être utile. Merci.

    Rappel et lien sur site le 6 juillet.



  • Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles
    Pour le droit à l’Habitat Choisi.

  • Haptonomie

    Site du Centre international de Recherche et de Développement de l’Haptonomie, science de l’affectivité.

    ...La pierre angulaire en est le « contact haptonomique », contact qui est à la fois sécurisant et appelant à la vie. Ce contact, dans la réciprocité de la rencontre, modifie la qualité de présence au monde de la personne aidée. Elle permet d’accompagner les diverses étapes de la vie et trouve champ d’application aussi bien dans la période périnatale que dans les soins de puériculture, dans le développement affectif de l’enfance à l’adolescence, dans les cas où la vie est en proie au handicap ou à la maladie ainsi que lorsque la vie s’apprête à nous quitter...

    Les formations sont assurées par des professionnels de la santé présentant une large pluridisciplinarité : médecins, psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, gynéco obstétriciens, sages-femmes, psychologues, infirmières cadres de santé, tant libéraux qu’hospitaliers.



  • Je pense aussi à moi... - Accueil

    Ce site est géré par Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne. Infor Santé est un service accessible à tous : parent, enseignant, étudiant, éducateur, infirmière...ou tout simplement intéressé par des thèmes santé.

    Les contenus du site "jepenseaussiàmoi.be" sont validés par des experts.

    Certains articles ont été rédigés par l’équipe d’Infor Santé (articles non signés), alors que d’autres ont été confectionnés par un panel de spécialistes reconnus dans leurs domaines de compétences (articles signés) : les émotions, le sommeil, le burn-out, les besoins, l’estime de soi...

    Ce site gagnerait à être mis en lien avec notre site pourlebonheur.be : nous proposons une liste de besoins. Certains articles de jepenseaussiàmoi comportent à notre avis des erreurs et des manques.

    Voir notre article sur ce site :



  • Les 101 théories de la motivation

    Présentation, extrait :

    -  Doit-on nécessairement être motivé pour consulter ce site ?
    -  Qu’est ce que la motivation ?
    -  Est-il possible de définir la motivation ?
    -  Combien existe-t-il de théories motivationnelles ?
    -  Quelle est la meilleure théorie ?
    -  Comment motiver un élève ?
    -  Comment démotiver un salarié ?
    -  Peut on vraiment motiver quelqu’un ?

    - Quelle différence entre motivation et besoin ?

    La consultation de ce site n’apportera pas forcément de réponses à toutes ces questions mais amènera sans doute à s’en poser d’autres...



  • Les extraordinaires découvertes de Masaru Emoto | Urantia Gaïa

    Extrait :

    ...Titulaire d’un Doctorat de l’Université de Yokohama en Médecine Alternative (eh oui, au Japon ça existe), Masaru Emoto a pu mettre au point avec son équipe une méthode d’observation des cristaux d’eau gelés par la photographie. Il y travaille depuis presque 20 ans et parcourt à présent le monde pour partager les enseignements de ses découvertes, avec une attention pédagogique particulière pour les enfants. Ce qu’il a pu mettre sous l’œil d’un objectif offre à tous un aperçu concret de ce qui nous était déjà transmis par les anciens peuples de la Terre et ceux dits ‘primitifs’, et qui est également redécouvert à travers les avancées de la physique quantique : la pensée est puissamment créatrice, instantanément...



  • MILIS Marie

    Après des études de mathématiques et de pédagogie aux universités de Louvain en Belgique et de Washington à Seattle (USA), j’ai enseigné entre autres à des élèves cumulant de nombreuses difficultés et rejetant l’école et les apprentissages.

    Mon regard les voyait capables en math. Pour qu’ils le deviennent j’ai inventé de nombreuses pratiques pédagogiques et obtenu un DEA en psychopédagogie et anthropologie des mathématiques (Louvain et Paris).

    Ayant rencontré la pratique millénaire de l’autolouange, aujourd’hui encore vivante en Afrique et auprès des populations indigènes, je l’ai proposée à mes élèves. Timidement au début puis avec de plus en plus de bonheur nous nous y sommes lancés, ensemble. Depuis j’en ai fait une pratique pour les temps de mutation que nous vivons et j’accompagne toute personne qui tente cette aventure de dignité.

    Je forme des adultes pour devenir facilitateurs d’autolouange. J’accompagne des enseignants en recherche et je coach des équipes pédagogiques, des équipes de direction et des particuliers. Je me place sur le terrain de l’apprenant comme du coaché dans la découverte de richesses insoupçonnées et l’expérimentation d’orientations et de savoir-faire nouveaux, utiles et efficaces.



  • Peau à peau

    Une équipe, des équipes

    Peau à Peau est née de la rencontre de jeunes mères qui ont en commun l’envie de partager avec des parents, futurs parents, étudiants et professionnels de la naissance et de la petite enfance, des savoir-faires, traditionnels ou non, d’ici et d’ailleurs, respectueux de l’enfant et de ses parents, et qui leur ont permis de faciliter leur vie quotidienne.

    Les animatrices Peau à Peau ont en commun la pratique quotidienne du portage. L’écharpe n’est cependant pas un uniforme, loin de là !

    De même qu’elle se décline en une foule de couleurs sages ou bigarrées, nos animatrices sont des mamans aux parcours différents : allaitement ? cododo ? boulot ? maman à la maison ? Certaines ont repris des études. Elles sont mères d’un enfant, deux, ... ou six, ayant accouché à l’hôpital, à la maison... aux formations diverses et variées. Chacune apporte sa touche à une palette bien vivante !

    En Belgique francophone, en France, des équipes régionales d’animatrices Peau à Peau se constituent depuis un an, et évoluent au fil de projets variés, tout en étant en contact permanent avec les autres équipes...



  • Tipi
    Tipi Technique d’Identification des Peurs Inconscientes

  • VIVRE MIEUX avec la Biodanza(r)

    La Biodanza® permet de renouer avec le plaisir du mouvement, avec les joies simples et essentielles du ressenti, de l’expression, de la rencontre.

    La Biodanza® développe progressivement et durablement un plaisir de vivre riche et intense, qui incorpore la joie, la passion, la créativité, le rêve, l’amitié, la respiration.

    Elle agit sur les plans psychologiques, biologiques et physiologiques : la Biodanza® est reconnue pour avoir un effet puissant sur la santé (en Angleterre et au Chili, c’est une médecine complémentaire officielle).



  • Voie de l’écoute

    Se réfère à la CNV (Communication non violente)

    Extrait de la présentation :

    Pourquoi l’écoute ?

    Quand l’accent n’est plus mis sur les situations, mais sur l’écoute des situations, une disponibilité se crée. Dans cette ouverture, des aspects inconscients, parfois insoupçonnés, de nous même se révèlent. Accessoirement, cette disponibilité permet de résoudre beaucoup plus efficacement les conflits du quotidien, puisque moins d’énergie est dissipée à les fuir ou à les commenter. Les difficultés sont perçues comme des opportunités où porter notre écoute. Peu à peu, cette attention va se transposer dans notre existence. Il n’est plus nécessaire de se créer le fantasme d’un adversaire ou d’un problème, tout n’est qu’occasion d’écoute. Quand je ressens une souffrance, je n’éprouve plus forcément la nécessité d’en vouloir à celui dont je crois en être la cause, mais je peux me consacrer à l’écoute de ma douleur et à la guérison de mon corps. Si je suis repris par mon habitude de résister aux événements, je peux accueillir ma difficulté à accueillir, etc.

    L’écoute représente bien plus qu’écouter. Elle est une dimension globale d’accueil qui implique nos dix sens. Elle demande une attention sans intentions, tout est bon a être écouté, seule a de valeur la réalité de l’instant. Quand nous n’arrivons pas à mettre en place ce pouvoir d’écoute, c’est sur notre bienveillance que nous travaillons. Elle va nous permettre de ne pas en vouloir à quelqu’un de ses limites du moment (et surtout pas à nous-même) et de ne pas créer l’exigence que les événements soient autrement.



  • Zeste d’estime de soi
    Campagne de l’ACRF (Action Chrétienne Rurale des Femmes) pour rendre chaque femme (en fait chaque personne) conscient(e) de son potentiel particulier.