Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Peuples premiers
     
  • Caravane des sources
    L’association « LA CARAVANE DES SOURCES » a pour but la protection, la redécouverte et la revalidation des sources et de l’eau en général, elle est ouverte à toute recherche concernant les différentes problématiques autour de l’eau. En ce sens elle se donne pour but également de collaborer et de partager les savoirs et sagesses des différents peuples et traditions, ainsi que de se mettre en lien avec différentes approches et modes de pensée : scientifiques, écologiques, spirituels, autour de cette même problématique.

  • Chamanisme Amérindien
    Amérindien,chamanisme leurs merveilleux enseignements

  • Frontière de vie

    Depuis plus de 20 ans, le peuple originaire Kichwa de Sarayaku, en Amazonie équatorienne, lutte pour défendre son territoire, sa biodiversité et son patrimoine immatériel, contre l’intrusion des exploitants pétroliers.

    Face à la gravité de la situation qui menace leur survie tous les jours un peu plus : des protagonistes peu décidés à renoncer à leur acquis, la croissance démographique mondiale, l’épuisement annoncé des ressources des énergies fossiles, l’endettement de l’état équatorien... Sarayaku a décidé de concrétiser un projet à vocation internationale et de portée universelle. Ce projet est inspiré de la vision des anciens, sera mis en place par les hommes et femmes dans la force de l’age et laissé en héritage aux jeunes générations.

    Il s’agit de planter, sur tout le pourtour de leur territoire, soit sur plus de 300 km de long, de vastes cercles d’arbres à fleurs de couleurs. Ces cercles, au fil du temps, deviendront visibles du ciel. Ils marqueront ainsi la présence de l’homme dans la forêt, la volonté des peuples autochtones de préserver leurs territoires et de maintenir la forêt intacte.

    C’est un symbole de Paix offert à l’humanité, auquel Sarayaku espère que de très nombreuses personnes issues de tous les peuples de la terre se joindront.

    Ce projet est déjà démarré. 5000 plants sont en pépinière et la première expédition a eu lieu en novembre 2006 pour planter le premier cercle à environ 30 km de Sarayaku. Cinq autres cercles ont étés plantés en 2007 dans toutes les directions. Les plantations suivantes doivent ensuite avoir lieu à un rythme soutenu...

    Cette Frontière, que les indiens kichwas appellent dans leur langue : Le Grand Chemin Vivant de Fleurs (Sisa Nambi), protégera en outre la communauté du Sarayaku et divers projets de maintien et récupération de la Tradition.



  • Home - 4winds

    "Four Winds" est une association à but non lucratif dont le siège est à Lausanne en Suisse.

    Ses principaux objectifs sont :

    -  Etablir un véritable pont culturel avec les peuples autochtones des Amériques pour le bénéfice de tous ;
    -  Promouvoir la connaissance ainsi qu’une meilleure compréhension de leur façon de vivre et de penser ;
    -  Soutenir et Aider les Amérindiens dans leurs démarches et leurs projets ;
    -  Oeuvrer pour le respect de l’environnement et des relations humaines.

    Pour atteindre ses buts, Four Winds peut, en particulier :

    -  Organiser des manifestations, séminaires, conférences et rencontres ;
    -  Présenter des expositions ;
    -  Publier et diffuser des écrits ;
    -  Fournir un appui logistique aux Amérindiens de passage en Suisse ;
    -  Collaborer avec d’autres associations ou organisations :
    -  Vendre des produits et objets fabriqués par des artisans autochtones.

    Cette association peut être considérée comme une organisation d’intérêt général à caractère culturel, éducatif, social et philanthropique. Elle engage pour ses activités uniquement des volontaires bénévoles, y compris dans la direction de l’association.

    Ses membres respectent une stricte neutralité tant sur les plans politiques que religieux.

    "Four Winds", en français les 4 vents, est un des grands symboles Amérindiens. Il représente les 4 points cardinaux. A ces points cardinaux correspondent 4 forces associées aux 4 éléments (l’air, l’eau, le feu, la terre), aux 4 étapes de toute vie et aussi aux 4 couleurs des 4 races humaines.



  • L’Alliance Pachamama

    L’Alliance Pachamama a une double mission :

    -  préserver les forêts tropicales de la terre en soutenant les peuples indigènes qui en sont ses gardiens naturels.
    -  contribuer à la création d’une nouvelle vision globale d’équité et de durabilité pour tous

    Voir aussi ce lien :



  • L’Anneau des Peuples Premiers
    L’Anneau des Peuples Premiers réunit des sites en langue française dédiés à la cause des peuples autochtones.

  • Le portail Européen du Chamanisme

    Le Chamanisme est multiple, selon la région, le pays, le continent, mais partout il exprime la même réalité, la même Vérité UNE à savoir « l’Invisible et le Visible » vibrent ensemble ; ils sont inséparables, indivisibles, ils sont Un.

    L’Invisible est exactement le Visible et le Visible est exactement l’Invisible. L’un ne peut pas exister sans l’autre. C’est ce qui a fait dire à Hermès Thot : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour que s’accomplisse le Miracle de l’Unité ».

    Ainsi, le Chamanisme pourrait se définir comme une sagesse ancestrale de connexion de l’humanité, du Visible à l’Invisible et de l’Invisible au Visible. Le Visible et l’Invisible sont deux aspects inséparables de l’Energie Une.



  • Raoni : le site officiel du grand chef Kayapo
    Raoni. A lui seul ce nom évoque tout le mystère et la puissance du peuple Kayapo dont il est l’un des guides. Obstiné et insoumis, ce chef charismatique poursuit depuis quatre décennies une croisade pour tenter de sauver la forêt amazonienne qui l’a vu naître. Père fondateur du mouvement pour la préservation des dernières forêts tropicales, patrimoine inestimable pour l’humanité tout entière, il a risqué maintes fois sa vie pour cette noble cause...

  • Survival International

    Le mouvement pour les peuples indigènes.

    Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.

    Voir le film :



  • Tchendukua, ici et ailleurs

    Edito : Aider les Indiens Kogis à préserver leur territoire, c’est garder l’opportunité de s’enrichir de leurs différences. Un savoir précieux, à l’heure où la rupture des équilibres naturels nous oblige à repenser les relations entre développement économique et préservation de la nature...

    Pierre RICHARD



  • Un Cercle de Toutes les Nations
    Il fut prédit que le temps viendrait où la voix des peuples autochtones s’élèverait de nouveau, après cinq cents années de silence et d’oppression, afin de nous guider vers un feu éternel de paix, d’amour et de fraternité entre toutes les nations.