Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Philosophies
     
  • Centre Européen d’Etudes Zoroastriennes

    Pourquoi « études Zoroastriennes » ?

    Le choix d’un centre culturel et laïque, portant le nom d’« études zoroastriennes », est motivé par trois raisons principales :

    1- rapprocher l’Europe des pays précités en démontrant que les racines historiques de leurs valeurs humanistes et culturelles sont communes et vieilles de plus de 2.500 ans.

    Les travaux académiques, entrepris depuis deux cents ans sur ce sujet, démontrent le rôle primordial que Zarathoustra a joué tout au long de l’Histoire en tant que ciment culturel entre l’Europe et cette partie de l’Asie. Voir « Qu’est ce que « études zoroastriennes ? » ;

    2- jeter les bases d’un renouvellement culturel dans le sens de l’ouverture et de l’humanisme, puisant ses valeurs dans le propre patrimoine historique de la région précitée - comme l’Europe de la Renaissance en a fait l’expérience.

    Nous sommes convaincus que seules ces valeurs culturelles- dépouillées de tout aspect religieux- ramenées des profondeurs en surface en tant que valeurs de référence, seront susceptibles de combattre le fondamentalisme religieux et produire des débats d’idées, de réflexion et d’ouverture qui auront pour but de briser le cercle de l’immobilisme culturel qui s’est refermé sur lui-même depuis des siècles.

    3- enfin, répondre à la demande et aux encouragements des milliers de personnes, habitant en Belgique (et en Europe), que nous avons côtoyées lors de nos conférences, de nos congrès et de nos forums. Ce chiffre de « milliers de personnes », qui n’est qu’un ordre de grandeur, est encore en train d’augmenter rapidement.

    Ceux, en particulier, qui se sont établis récemment en Enrope pour fuir les régimes islamistes, sont les plus demandeurs. Ils cherchent en effet, à juste titre, à se donner une autre image, voire même une autre identité culturelle.



  • Centre d’Action Laïque

    Le Centre d’Action Laïque (CAL) a pour objet de défendre et de promouvoir la laïcité en Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles). Sa mission est triple :

    -  Coordonner les actions des différentes associations et des régionales du CAL, dans les divers domaines de l’éthique, de l’éducation, de la culture, de l’éducation permanente, de l’assistance morale, des services à la population et de la communication.
    -  Promouvoir les idéaux laïques et stimuler de nouveaux services.
    -  Représenter le mouvement auprès des pouvoirs publics et des tiers.



  • Chakras

    Les chakras ou Centres d’Energie sont situés dans le Corps d’Energie qui entoure l’être humain appelée " Aura " mais rattachés au Corps Ethérique. Le mot Chakra signifie en Sanskrit " Roue d’Energie ou Roue Tournante ".

    Ces chakras sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale, qui fait le lien entre la Terre et le Ciel.

    On parle en général des 7 principaux Chakras. Mais il y en a bien plus que cela.

    Chaque chakra est relié à une des 7 couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des 7 notes de musique. Ils sont aussi en liaison avec les glandes endocrines. Les chakras sont représentés comme des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre mais aussi comme des fleurs de lotus que l’on peut imaginer s’ouvrir à l’inspir et se fermer à l’expire.

    La quantité d’énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d’évolution de l’être. Plus l’on évolue, plus notre conscience s’élargit et plus nos chakras s’ouvrent et laissant passer l’énergie.

    Ce que j’ai appris avec J.R., aromathérapeute qui pratique le pendule et capte les vibrations des couleurs en relation avec la santé de la personne qui le consulte :

    1) L’anti-vert correspond aux failles (en-dessous des caves). Il peut être négatif (pourriture) ou positif (conservation). Dans la "Chambre du Roi" au entre des Pyramides, il y a présence d’un "anti-vert" positif.

    2) Le noir : la cave

    3) L’infra-rouge correspond à la présence d’eau. Si du rouge s’ajoute, il s’agit d’eau courante ; si du noir s’joute, il s’agit d’eau stagnante. Le micro-onde distille du poison, tue la vie. Il faut en tout cas le débrancher quand on ne s’en sert pars. La galène (minéral composé essentiellement de sulfure de plomb)posée sur un micro-ondes capte ses ondes négatives.

    ...



  • Feng Shui

    Le bien-être à la maison et au bureau grâce au Feng Shui.

    Le Feng Shui enseigne une méthode ancestrale d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie. Il révèle les éléments communs qui fondent l’homme à la nature et conseille des moyens adéquats afin de nous permettre d’agir sur l’environnement immédiat. Ces méthodes éclairent de façon différente la manière de vivre des individus et les supportent dans leur quête d’une stabilité autant pour l’accès au bonheur que pour la résolution de problèmes.



  • Fédération Belge de Naturisme - Federatie van Belgische Naturisten

    Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.

    Texte de la brève mise en ligne le 19 août 2009 :

    "Les nudistes sortent du bois", dans Le Point du 13 août 2009.

    J’espère à cette lecture, non seulement ne choquer personne, mais plutôt amuser tout le monde et réjouir certains, dont je suis... et en plus, peut-être, qui sait ?, susciter des vocations...

    Merci Ami Roger !



  • Humanity Healing Foundation
    The Humanity Healing Foundation is an organization with no denomination or political agenda. We embrace people from different backgrounds and all walks of life. We recognize the necessity of maintaining the Integrity and Dignity of Human Life in every stage of its existence : from the beginning until the end.

  • L’Arc en ciel

    Le site de L’ARC EN CIEL, comme le bulletin trimestriel dont il est issu, reprend des informations et des textes significatifs pour comprendre le présent et penser l’avenir. Il s’intéresse particulièrement à l’Education Nouvelle, à la pédagogie, au Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, à toutes les dimensions de l’écologie, et même à des choix philosophiques, politiques et culturels comme base pour un monde à réinventer, multi-culturel et solidaire : les "partis-pris" que je (Michel SIMONIS) partage, en quelque sorte...

    Il s’ouvre à la diversité des hommes, sensible aux voix des "Peuples Autochtones" et des minorités. Mais aussi à la bio-diversité, tout aussi urgente à protéger.

    Il proposera des contes, des textes "coups de coeur", de courts textes de réflexion ou de méditation, sensible à la dimension holistique, globale, de la vie.

    "Un seul monde, une seule planète" pourrait être sa devise, et aussi "agir localement, penser globalement". Et diable !, Dieu sait si c’est d’actualité !

    Il se veut essentiellement positif : plutôt que de souligner ce qui ne va pas - ce que les médias font très bien, merci ! - L’ARC EN CIEL tente plutôt de tracer des pistes, de montrer des alternatives, de susciter des espoirs.... comme dans sa rubrique appelée "Traces du futur".

    Enfin, c’est - et ce sera dans le futur - l’occasion pour moi de présenter mes activités, mes stages de formation, mes outils d’animation, mes sources et mes coups de cœur...

    Michel Simonis

    22 août 2007



  • La pensée et les hommes

    L’association a pour objet de contribuer à la diffusion et au rayonnement des principes de laïcité, de tolérance, de fraternité humaine, de progrès social et scientifique, de libre examen auxquels ses fondateurs sont unanimement attachés.

    L’association poursuivra la réalisation de cet objectif par tous les moyens qu’elle jugera utiles et notamment par l’organisation d’émissions radiophoniques et télévisées de philosophie et de morale laïques, et l’édition de publications périodiques destinées à faire mieux connaître ces émissions.

    Elle pourra en outre organiser ou participer à l’organisation de conférences, congrès, centres d’études ou de documentation, ainsi que de toutes autres initiatives qui lui paraîtront utiles à la réalisation de ses objectifs.

    Voir en particulier : "L’effacement de Dieu chez quelques moines-poètes contemporains" par Gabriel Ringlet

    "Peut-on parler d’athéisme dogmatique ?" par Noël Rixhon



  • Les deux spirales, Aïki

    L’école Sayu a été fondée à Paris et à Bruxelles pour organiser l’enseignement par Masato Matsuura (Japon) des arts traditionnels japonais du sabre (Ken et Iaï) et du Nô (danse des Samouraï). L’étude de ces disciplines formelles est complétée par une recherche des fondements énergétiques de l’Aïki.

    L’Aïki, qui est la source de l’Aïkido, constitue l’approche intérieure (mouvements, énergies internes) de ces deux arts complémentaires. Appliqué à soi-même et aux partenaires, l’Aïki réveille et développe les potentialités du corps et l’harmonie entre le corps et le cœur. Il permet la construction de la verticalité et le dialogue avec les forces de gravité, et ainsi de cultiver la présence, la respiration, la fluidité. Il est bénéfique à tous : pratiquants d’arts martiaux, artistes de toutes les disciplines (danse, théâtre, musique, arts plastiques...), personnes cherchant un travail corporel interne bénéfique à la vie quotidienne.



  • Livre d’Urantia - L’AFLLU

    L’AFLLU - Association Francophone des Lecteurs du Livre d’Urantia est une association à but non lucratif de type loi 1901. L’AFLLU tel que définie dans ces statuts poursuit un triple but :

    -  Favoriser l’étude en profondeur du Livre d’Urantia
    -  Divulguer les enseignements du Livre d’Urantia
    -  Etre au service des lecteurs du Livre d’Urantia

    Pratiquement, l’AFLLU se compose d’un ensemble de membres, tous bénévoles, partageant les valeurs du Livre d’Urantia et attirés par la recherche de la vérité.

    L’association se veut surtout un lieu d’échanges et de rencontres pour tous les lecteurs du Livre d’Urantia ou pour toute personne en quête de réponses sur son origine, son existence et sa destinée.

    Voici quelques textes tirés du "Livre d’Urantia" laissés par Max MASOTTI dans notre Forum :

    P.1134 - §3 Pour atteindre le bonheur humain, il faut que le désir égoïste du moi et la pression altruiste du moi supérieur (esprit divin) soient coordonnés et réconciliés par la volonté unifiée de la personnalité qui s’intègre et supervise. Le mental des hommes évolutionnaires est toujours confronté au problème complexe d’arbitrer les contestations entre l’expansion naturelle des impulsions émotionnelles et la croissance morale des poussées altruistes fondées sur la clairvoyance spirituelle ­ sur la réflexion religieuse authentique.

    P.1220 - §6 Le bonheur et la joie prennent origine dans la vie intérieure. On ne peut ressentir tout seul une joie réelle. Une vie solitaire est fatale pour le bonheur. Même les familles et les nations jouissent mieux de la vie si elles la partagent avec d’autres.

    P.1519 - §3 Cette grande décision de Jésus décrit, de façon saisissante, la vérité que, seuls et par eux-mêmes, les plaisirs sensuels et les satisfactions égoïstes sont incapables d’apporter le bonheur aux êtres humains évoluants. Dans l’existence mortelle, il existe des valeurs supérieures - maitrise intellectuelle et accomplissements spirituels - qui transcendent de loin la satisfaction nécessaire des appétits et besoins purement physiques de l’homme. Les dons humains naturels de talents et d’aptitudes devraient être principalement consacrés à développer et à ennoblir les pouvoirs humains supérieurs du mental et de l’esprit.

    P.1875 - §4 La plupart des choses réellement importantes que Jésus dit ou fit semblèrent se produire par hasard, “ tandis qu’il passait ”. Le ministère terrestre du Maitre présenta fort peu d’aspects professionnels, bien prévus, ou prémédités. Il dispensa la santé et répandit le bonheur avec naturel et grâce au cours de son voyage à travers la vie. Il était littéralement vrai qu’il “ circulait en faisant du bien ”.

    J’invite les internautes à prendre également connaissance de la présentation du livre d’Urantia sur Wikipedia



  • Nature Sport Hainaut
    Ce site est spécialement destiné aux naturistes, non seulement membres de "Nature - Sport - Hainaut", mais aussi à ceux des différents clubs belges ou étrangers, qui sont toujours les bienvenus chez nous. Il vous fait découvrir l’organisation de notre club et vous en donne les dernières nouvelles.

  • TETRA

    Le champ d’investigation de TETRA se fonde sur le principe de la “quaternité” , qui considère l’homme comme entité capable de sensation, de sentiment, de raison et d’ouverture intuitive.

    Son ambition est d’explorer ces “quadrants” dans le but d’appréhender le cœur de l’humain.

    La “philosophie intégrale” de Ken Wilber est également basée sur une structure quaternaire : subjectif, objectif, intersubjectif ou culturel, interobjectif ou social.

    Les quatre dimensions opèrent en même temps, comme composants fondamentaux de toute expérience de la réalité.



  • Tantra

    En occident, le Tantra est souvent réduit et assimilé à des pratiques strictement sexuelles. En réalité, la connaissance de l’ancienne science de Tantra est beaucoup plus etendue et conduit à des expériences beaucoup plus profondes que le plaisir : elles mènent à une harmonie des énergies homme-femme, soigneusement cultivée, qui vous permet d’accéder à un sentiment transcendantal d’amour, à une conscience élevée, et à une expérience terrestre de l’union divine et cosmique.

    La voie de Tantra, telle qu’elle est pratiquée dans la tradition hindoue, demande une discipline et une dévotion qui s’accordent difficilement avec le style de vie des couples contemporains.

    Toutefois, la puissance de l’amour tantrique peut être vécue à travers des pratiques simples, à la portée de tout le monde.