Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Autour des personnes âgées
     
  • Cantou

    Qu’est-ce qu’un Cantou ?

    Le Cantou a ses origines en Provence. Il désigne l’âtre, le centre du foyer où l’on découvre tout un sens profond : chaleur, famille, bonheur, compréhension, responsabilité et participation à la vie familiale. A l’heure actuelle, le Cantou est un Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles et Sécurisantes. (sur le site de l’Institut St-Jowseph à Nechin)

    Le concept “cantou” vise à la création d’un lieu de vie communautaire où des personnes en perte d’autonomie trouvent un espace où la communication, l’entraide et les relations sont favorisées par la participation aux actes de la vie quotidienne.

    L’objectif des “cantous” vise à rendre à ses usagers une autonomie collective face à la perte d’autonomie individuelle et ce dans un environnement protégé. Stimulé par les membres du personnel et sa famille à laquelle il est demandé de s’impliquer dans le projet, l’usager sera incité à exploiter toutes ces potentialités.

    Le “CANTOU” est une unité spécialement adaptée pour les personnes désorientées :

    Cinq critères ont été retenus pour caractériser une unité de soins spécialisée comme le “cantous” :

    -  Une population très ciblée et limitée de résidents affectés. Une population homogène de résidents et il faut le dire bien souvent présentant une démence sévère.

    -  Un environnement architectural adapté afin d’éviter fugues, accidents, assurer un maximum de confort au résident et à sa famille, une ergonomie optimale au personnel ; et ou une attention toute particulière est portée à l’éclairage, les couleurs, l’acoustique, la création de parcours de déambulation utile et l’ouverture vers l’extérieur - vers un jardin adapté ou la communauté extérieure.

    -  Un personnel formé, spécialisé et expérimenté. Il s’agit ici d’un aspect essentiel des SCU. Où le personnel évoluera de manière adaptée à la problématique de la personne âgée désorientée.

    -  La participation active de la famille à la fois pour soutenir celle-ci mais aussi pour maintenir un contact avec le parent désorienté car l’affectivité de celui-ci demeure même quand les troubles du comportement empêchent de la percevoir.

    -  Un projet d’accompagnement spécifique qui a pour but d’optimaliser la qualité de vie des résidents et de leur famille dont la qualité des soins reste un élément par mis d’autres.



  • DIONYSOS

    Le projet DIONYSOS repose sur une unité mobile de soutien au réseau de soins de personnes âgées et fragiles de plus de 60 ans.

    A partir d’une écoute professionnelle et de la mise en place d’un travail de concertation, le projet Dionysos entend mobiliser les ressources et les compétences du réseau, afin de renforcer celles du patient et de lui permettre de maintenir son lieu de vie à domicile.

    Chaque demande nécessite un projet personnalisé qui s’inscrit dans une continuité de soins.

    Le territoire d’intervention couvre les 19 communes de Bruxelles.

    L’intervention du projet Dionysos est gratuite.

    Le projet DIONYSOS est financé par l’INAMI dans le cadre du Protocole 3 (alternatives de soins visant le maintien des personnes âgées à domicile).



  • Le bien vieillir
    Site en construction (29 septembre 2010)

  • Le hameau des buis

    Le Hameau des Buis s’inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants (Pierre RABHI), porté par un désir collectif d’incarner le changement.

    Développé par l’association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidents, des professionnels de l’écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges...

    Habitat groupé, liens intergénérationnels, gestion de l’eau, agro-écologie, bâtiments passifs : des réponses concrètes à l’urgence écologique et sociale.

    Plus sur le site.



  • Les Équipes de Visiteurs

    (sur le site de l’Eglise catholique de Bruxelles)

    Visiter régulièrement les personnes malades, âgées, isolées, handicapées qui le demandent, à domicile et en maison de repos, voilà le service que rendent près de 500 visiteurs bénévoles à Bruxelles depuis plus de 20 ans.



  • Énéo, mouvement social des aînés asbl

    Après s’être appelé successivement Union nationale chrétienne des pensionnés (1956), Union chrétienne des pensionnés (1974) puis UCP, mouvement social des aînés (2001), notre mouvement a été rebaptisé le 20 septembre 2012 : Énéo.

    Énéo se veut mouvement social d’aînés, d’action citoyenne et collective, guidé par la solidarité et la justice sociale, d’inspiration mutualiste et chrétienne.

    Énéo, un mouvement basé sur le respect, la solidarité, l’engagement volontaire et citoyen, l’ouverture et la tolérance, la démocratie participative, le dialogue intergénérationnel et interculturel,...

    Énéo comme aînés, énergie, engagement, nouvelle vie, ouverture,...