Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Pour le bonheur
     
  • Anti-déprime : Cultivons l’optimisme - Des solutions pour une meilleure vie

    Hello , c’est Jean-François. Je suis passionné de développement personnel. J’ai créé ce site pour regrouper les meilleures méthodes existantes dans ce domaine.

    Mon slogan : « Le bonheur est la véritable réussite ».

    Dans les ingrédients de l’élixir de bien-être que je vous propose, se mélangent des conseils, des techniques, des sources d’inspiration et de motivation ainsi que de l’actualité scientifique. Le tout saupoudré de psychologie positive, de programmation neuro-linguistique, de philosophie, de neurosciences, d’altruisme, d’optimisme et d’humanité.



  • Bonheur pour tous : invitation au bonheur
    Pour le bonheur de tous. Invitation d’un particulier à plus de bonheur, à accueillir et à donner

  • Bonheur...

    Bonheur... action

    Changer et ne plus survivre, changer et vivre... Si vous désirez vous changer,alors, vous prenez aussi la décision de changer le monde qui vous entoure. Cette décision nécessite de l’action et je trouve qu’il y a déjà suffisamment de livres et de sites qui vous donnent des exemples de réflexion. Ici peu de blabla, mais, beaucoup d’action...

    Voyez... les différentes opportunités qui s’offrent à vous et décidez par laquelle vous allez commencer.

    Il se peut que vous soyez effrayé par le nombre de chemins possibles...

    Laissez-vous guider par votre intuition et quoiqu’il en soit vous serez au bon endroit :-)



  • Bonnes nouvelles

    Nous vivons dans un monde profondément injuste. Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim. On assiste à une explosion des inégalités et à une destruction massive de l’environnement. L’équilibre climatique est en train de basculer. Le racisme et la xénophobie se développent à grande vitesse. La répression et la criminalisation des mouvements sociaux s’intensifient. La démocratie et les droits sociaux, en particulier ceux des femmes, sont attaqués de toutes parts.

    Se voiler la face devant cette triste réalité ne sert à rien. Mais se résigner à l’accepter non plus. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste et combattent l’injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires.

    Le site BONNES NOUVELLES poursuit l’objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que partielles et insuffisantes, nous aident à rompre avec le fatalisme et constituent des sources d’inspiration pour nos actions individuelles et collectives.

    Quand on lutte, on n’est pas sûr de gagner, mais si on ne lutte pas, on est sûr de perdre.



  • Bruno Giuliani

    Voir ce beau site, notamment :

    La Biosophie est une pratique philosophique que j’ai créée dans les années 2000 en m’inspirant de la Biodanza et de l’Ethique de Spinoza.

    Véritable art du bonheur, elle se définit comme une pédagogie de la sagesse par la culture de la joie.

    Son principe est très simple : transformer nos affects passifs (tristesses, peurs et colères) en affects de joie active par des méditations actives qui amènent à la réalisation d’actions vertueuses.

    A chaque séance les pratiquants auto-évaluent leur niveau de bonheur entre 1 et 10 puis sont invités à exprimer leurs sentiments, besoins et désirs essentiels relatifs à leur vie présente de manière à identifier les actions vertueuses à réaliser pour activer leur joie.

    La pratique consiste alors à agir immédiatement dans le sens du bonheur en mobilisant les différentes vertus humaines :

    1. Vertus ontologiques : simplicité, authenticité, érotisme, autonomie, autorité, grâce

    2. Vertus relationnelles : douceur, générosité, miséricorde, compassion, tolérance, gratitude

    3. Vertus existentielles : humilité, prudence, tempérance, patience, foi, abandon

    4. Vertus pratiques : courage, ludicité, sagacité, détermination, justice, créativité

    5. Vertus spirituelles : lucidité, humour, intégrité, émerveillement, liberté, unité

    Par la mise en pratique de ces vertus, la Biosophie permet de cultiver les cinq principaux affects du bonheur :

    1. LA JOIE d’être (essence du bonheur)

    2. L’AMOUR ou la joie d’être en relation (richesse du bonheur)

    3. LA SERENITE ou la joie d’être au monde (profondeur du bonheur)

    4. L’ENTHOUSIASME ou la joie d’être en action (intensité du bonheur)

    5. LA FELICITE ou la joie d’être en conscience (amplitude du bonheur)

    La Biosophie se pratique en consultation individuelle ou en groupe, en ateliers ou en stages de plusieurs jours. Elle peut être proposées aux particuliers et dans les familles, écoles, entreprises et institutions.



  • Construisez votre bonheur au quotidien

    Les différentes pages "bonheur" ont toutes ceci de particulier, elles vous invitent d’une façon différentes à vous engager...

    Chacune à sa manière, elle vous incite à vous dépasser, avec beaucoup de douceur, à agir sur vous-même simplement, avec beaucoup de bienveillance...

    Toutes ont une vocation identique :

    "l’avènement de VOTRE bonheur"

    Mais elles vous permettent également de vous engager à "ÊTRE", c’est-à-dire un GUIDE POUR LES AUTRES, à être une référence par votre façon de vivre.

    Chaque personne étant différente, ces chemins sont donc différents.

    Ils ont tous un point commun : "LA RESPIRATION"

    Je vous disais donc que vous trouverez ici une base de travail, vient ensuite le partage...

    La richesse apportée par le partage avec des personnalités différentes et dans un cadre qui vous convient permet souvent de trouver la source de son bien-être intérieur. Cela demande de la patience et du temps, il sera probablement nécessaire pour profiter pleinement de ces richesses, de se réunir et/ou de se retrouver un certain nombre de fois avant de ressentir tous les effets positifs apportés par ces rencontres, aussi, je vous propose de créer ce groupe et de venir me rejoindre afin de partager votre bonheur et de transformer cette source qui est déjà en vous en un fleuve impétueux qui incite les autres à vous imiter...

    Programme sur le site.

    Voici la référence du premier jeu sur youtube :



  • Couple Heureux
    Conseils personnalisés pour réussir sa vie à 2

  • Cultivons l’optimisme

    Extrait :

    Qui suis-je et pourquoi ce site ?

    Hello , c’est Jean-François. Je suis passionné de développement personnel. J’ai créé ce site pour regrouper les meilleures méthodes existantes dans ce domaine.

    Mon slogan : « Le bonheur est la véritable réussite ».

    Dans les ingrédients de l’élixir de bien-être que je vous propose, se mélangent des conseils, des techniques, des sources d’inspiration et de motivation ainsi que de l’actualité scientifique. Le tout saupoudré de psychologie positive, de programmation neuro-linguistique, de philosophie, de neurosciences, d’altruisme, d’optimisme et d’humanité.

    Bonne dégustation et n’oubliez pas de faire ce que vous aimez en poursuivant vos rêves.



  • Ecole du bonheur

    Collège Jeanne d’Arc à Cambrai. Ecole des parents, école du bonheur. Ce qui facilite ou complique le bonheur.

    Le bonheur ne se construit ni dans la comparaison, qui fait le lit de l’envie et des complexes, ni dans une vision négative du monde. Si la vie des adultes n’apparaît que comme un lot de soucis et d’anxiété, les enfants risquent d’être terrorisés à l’idée d’affronter l’avenir. “Beaucoup d’adolescents sont détruits aujourd’hui, constate Rose-Marie Migneau, éducatrice et professeur de philosophie, parce qu’ils sont entourés de personnes qui dénigrent et voient tout en noir.”

    L’esprit d’enfance demeure le terreau du bonheur. Il ne s’agit pas d’être puérils mais de retrouver la confiance, la gratitude et l’émerveillement des petits.

    Aider les enfants à construire leur bonheur, c’est aiguiser leur regard à discerner dans chaque journée ce qui a été source de joie.



  • Espace de ressourcement

    Centre de formations, soins et conférence à Liège. Centre de massage et de bien être en région de Liège.

    Extrait de la présentation : ...Très vite une seule pièce n’a plus suffi et Fabrice a agrandi son espace d’accueil à l’étage inférieur. Il s’est associé à l’un ou l’autre collègue « de la première heure », mus comme lui par l’intuition profonde de la place essentielle des techniques de toucher dans une société toujours plus rapide, exigeante, cloisonnée.

    Les personnes puisaient dans leur passage à l’Espace outils et réconfort, et l’expérience intime d’accéder à une part vitale de leur être. La maison a continué de s’élargir...



  • Happiness Research Institute

    The Happiness Research Institute is an independent think tank exploring why some societies are happier than others.

    Our mission is to inform decision makers of the causes and effects of human happiness, make subjective well-being part of the public policy debate, and improve quality of life for citizens across the world.



  • Je pense aussi à moi

    Ce site est géré par Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne.

    Infor Santé est un service accessible à tous : vous êtes parent, enseignant, étudiant, éducateur, infirmière...ou tout simplement intéressé par des thèmes santé ? Nous pouvons vous aider, visitez nos pages ou contactez l’un de nos collaborateurs régionaux.



  • L’espérance autour du monde ou Le tour du monde de l’espérance

    Boisredon, Fougeroux, Rosanbo

    Pourquoi toujours parler de ce qui ne va pas, des catastrophes. Pourtant, il y a tant de choses extraordinaires dans le monde. 3 globetrotteurs sont partis à la rencontre des initiatives positives. leur livre devient un best seller traduit en plusieurs langues. Préface de Dominique Lapierre (La Cité de la Joie) et Céline Dion.



  • L’école du bonheur
    Techniques de visualisation, relaxation créatrice...

  • Les trouvailles de Cécile
    Des p’tits bonheurs au quotidien : un site à garder sous’l’coude en cas de grisaille...

  • Ligue des optimistes du Royaume de Belgique

    La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique est la branche belge de l’association internationale Optimistes Sans Frontières.

    Elle souhaite promouvoir un certain nombre d’idées et de valeurs qui sont toujours susceptibles de changer. Voici ce qu’elles sont à cet instant précis :

    1. La responsabilité est le fondement de l’optimisme.

    2. Celui qui veut des perles doit plonger à la mer.

    3. L’optimisme repose sur des valeurs.

    4. La résignation est une pollution.

    5. Etre optimiste ne signifie pas feindre que l’on va bien à chaque instant de sa vie.

    6. La critique est aisée, mais l’art difficile. (Philippe Néricault-Destouches)

    7. L’optimisme se construit sur la confiance.

    8. L’optimisme est bon pour la santé.

    9. Il n’y a pas d’alternative à l’optimisme réaliste.

    10. La réalité du monde est plus belle que ce que nous en montrent les médias.

    11. La Belgique est un des pays les plus prospères et les mieux organisés du monde.

    12. Les Belges sont formidables par leur diversité culturelle et linguistique.

    13. Le coeur de l’Europe bat en Belgique.

    Commentaires de chaque point à découvrir sur le site !...



  • Matin magique

    Sur le site de "Matin magique" :

    Votre esprit, tout comme votre corps, a besoin de ses vitamines matinales ! C’est exactement ce que je vous propose, avec Matin Magique. Les messages électroniques que je vous ferai parvenir vous amèneront au fil des jours à utiliser chaque fibre de votre potentiel. Tous les matins (du lundi au vendredi), vous recevrez une citation que j’aurai soigneusement choisie pour vous, ainsi qu’un message inspirant en accompagnement.

    Psssst : Si vous recevez ce message d’un ami qui a eu la gentillesse de partager Matin Magique avec vous, notez que vous pouvez vous abonner aussi sur http://www.matinmagique.com et recevoir chaque matin votre propre copie. :-)

    C’est gratuit !!



  • Observatoire International du Bonheur

    L’Observatoire International du Bonheur a vocation à devenir un institut de recherche au sein du quel travailleront en synergie, chercheurs, enseignants, étudiants et citoyens.

    Son objectif : mettre en œuvre des projets de recherche innovants, ayant une dimension nationale, communautaire et internationale.



  • Pépites de bonheur

    ... Mon site est bien complet, plein d’informations, de tuyaux, de lectures, de citations... c’est un choix ! ... Le développement personnel c’est pour tout le monde... alors il y en a pour tout le monde... et ceux qui se sentent oubliés... n’hésitent pas à me faire part de leur rêve !

    Plus sur ce site charmant !



  • Radio éveil
    ...Non pas une information d’actualité et de réaction, mais une information sur les actions des citoyens dans leurs professions, leurs passions, leurs hobbies, leurs mouvements ou associations... et ceci dans un but d’informer sur les alternatives possibles à un monde meilleur, pour s’interroger, pour faire naître des passions nouvelles ou simplement approfondir nos connaissances dans des domaines bien trop peu médiatisés...

  • Reporters d’Espoirs

    ONG reconnue d’intérêt général, Reporters d’Espoirs a pour mission de promouvoir avec les médias une information qui donne envie d’agir.

    En mettant en lumière des initiatives innovantes et porteuses d’avenir dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias peuvent donner envie d’agir au plus grand nombre.

    Créée en 2003, Reporters d’Espoirs est pionnière de l’InfoSolution.



  • Sparknews | partager les solutions
    Regardez, ajoutez et partagez des vidéos sur les initiatives qui changent le monde.

  • Welkom in Geluk. The World Book of Happiness
    Welkom in Geluk. The World Book of Happiness

  • World Database of Happiness
    Inventory of empirical findings on happiness that prepares for research synthesis