Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Droits de l’homme
     
  • Amnesty International

    Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international.

    L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.



  • Association Gandhi International

    Gandhi International est une association française qui promeut la non-violence, et particulièrement la pensée et la stratégie de Gandhi, comme une des réponses principales face aux défis du 3ème millénaire. Elle a pour objectif principal actuellement de tisser des liens pour permettre une mobilisation internationale en 2012 à l’occasion de la marche Jan Satyagraha de 100 000 pauvres et sans droits organisée par le mouvement indien Ekta Parishad. Les thèmes de cette action internationale seront le droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles (terre, eau, semences, forêts) et la souveraineté alimentaire.

    Objectifs de l’Association

    1.Montrer l’actualité de la pensée de Gandhi face aux immenses défis contemporains. Les intuitions et la pensée gandhiennes ont une dimension à la fois économique et sociale, écologique et politique, philosophique et spirituelle, et visent en même temps la transformation personnelle et le changement sociétal.

    2.Tisser un réseau international d’organisations agissant par la non-violence en vue d’un changement sociétal. En particulier rendre possible une action internationale non-violente simultanée et concertée en octobre 2012 à l’occasion de la marche Jansatyagraha de 100 000 paysans sans terre organisée par le mouvement indien Ekta Parishad.

    3.À terme, promouvoir la formation à la non-violence, et notamment la création d’instituts de formation gandhienne (manuelle, intellectuelle, politique, morale) dans le monde.



  • Association IMAD IBN ZIATEN pour la Jeunesse et la Paix

    ... les membres de l’Association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix se sont donné pour objectif d’intervenir auprès des enfants et des jeunes adultes, des élèves des écoles dans tous les milieux sociaux et auprès des détenus en milieu carcéral, afin de :

    -  1. Œuvrer à la mise en place d’un authentique dialogue interreligieux,

    -  2. Prévenir les dérives sectaires et extrémistes, notamment dans certains quartiers où l’extrémisme, est à l’œuvre depuis plusieurs années, et où la délinquance ne connaît plus de limites,

    -  3. Mettre sur pied une structure éducative laïque et républicaine, appuyée par une cellule d’écoute religieuse multiconfessionnelle, chargée d’intervenir en milieu carcéral ainsi que dans les écoles, particulièrement celles des quartiers où la jeunesse se voit en proie au désarroi et subit le règne du non-droit,

    -  4. Promouvoir la laïcité et affirmer haut et fort qu’elle ne signifie pas le rejet de la religion, mais au contraire, le droit de vivre sa foi, tout en ayant l’obligation de respecter celle des autres ainsi que les lois de la République,

    -  5. Créer un cadre public et officiel pour favoriser la discussion et les rencontres entre les acteurs de la vie citoyenne et les forces vives du pays, parmi lesquels les chefs d’entreprise, avocats, juges, policiers, enseignants, médecins, dignitaires religieux, la liste n’étant pas exhaustive.



  • Cour européenne des Droits de l’Homme
    Ce site comprend de nombreux documents d’information.

  • Justice et Paix

    Justice et Paix construit un monde en paix, plus juste et moins violent. L’organisation appartient au réseau mondial des Commissions Justice et Paix, d’inspiration chrétienne.

    Leur action se concentre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de leur travail.



  • Ligue des Droits de l’Homme

    Depuis plus de cent ans, La Ligue des droits de l’Homme (LDH) combat, en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, les injustices et les atteintes portées aux droits fondamentaux en communauté française de Belgique.

    La LDH sensibilise le public au respect de ces droits (violences institutionnelles, accès à la justice, respect des minorités, droit des femmes...), interpelle le pouvoir politique et s’investit dans la formation des adultes (dans le cadre de ses activités d’éducation permanente) et dans la mise sur pied d’outils pédagogiques et de formations à l’attention des acteurs de l’éducation.



  • Organisation des Nations Unies
    L’Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés
    -  à maintenir la paix et la sécurité internationales,
    -  à développer des relations amicales entre les nations,
    -  à promouvoir le progrès social,
    -  à instaurer de meilleures conditions de vie et
    -  à accroître le respect des droits de l’homme.

  • Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté
    Pour mémoire. Le site est en construction (novembre 2011).

  • Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion social

    Le Service s’efforce de faire de l’élimination de la pauvreté une priorité politique.

    Cet outil de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a été créé par l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions.

    Le Service organise des concertations entre des associations dans lesquelles des personnes pauvres se reconnaissent, des CPAS, des interlocuteurs sociaux, des professionnels de divers secteurs, des administrations ...

    A partir de ces travaux, il formule des analyses et des recommandations destinées aux responsables politiques de notre pays.

    L’aide aux particuliers ne fait pas partie des compétences du Service. D’autres services ou organisations spécifiques sont mieux à même de répondre aux demandes de ces personnes.

    Le Service fait partie du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, un service public agissant en toute indépendance.



  • Wipe (tegen racisme)

    The Wiper is een eenvoudige tool die je kan installeren in de favorietenbalk van je browser om zo melding te maken van racisme, discriminerende discoursen, aanzetten tot haat en geweld.

    Traduction : (Le fait d’essuyer)est un outil simple que vous pouvez installer dans votre navigateur contre le racisme, les discours discriminatoires, l’incitation à la haine et à la violence.