J’ai choisi de parler de besoins vitaux plutôt que de besoins fondamentaux, terme généralement utilisé lorsqu’on recherche "besoins" via un moteur de recherche, afin de ne pas sous-entendre qu’il y aurait d’autres besoins humains moins fondamentaux. Selon la théorie à laquelle je me réfère, tous les besoins humains sont aussi importants. Il n’y a dès lors pas de distinction à faire ici entre des fondamentaux et d’autres qui le seraient moins.
Le besoin vital, c’est ce qui est indispensable à la survie, au bien-être. C’est une exigence née de la nature ou de la vie sociale, une nécessité naturelle. Les besoins vitaux existent dès l’émergence de la conscience dans le ventre de la mère jusqu’au dernier souffle.
Ne dites plus : "besoins limités et raisonnables" :
La liste des besoins à laquelle je me réfère est ce qu’elle est : une bonne cinquantaine de besoins vitaux qui concernent la personne humaine sous toutes ses facettes ;
Le propos de ce site est d’amener à faire une distinction entre les besoins vitaux et la manière ou les manières de les satisfaire (désirs) et bien entendu les envies.
Un désir est entendu comme une manière parmi d’autres de satisfaire un besoin vital. Exemple : j’ai soif, je bois de la limonade alors que je pourrais boire de l’eau.
L’envie, bien consciente et précise, ne vise pas directement la satisfaction d’un besoin. Exemple : j’ai envie de chocolat.
Prendre soin de soi (moyens matériels, santé physique, être à l’écoute des signaux de manque ; s’informer) concerne tous les besoins ; être nourri, stimulé, éliminer ou s’exprimer concernent toutes les catégories de besoins.
La sécurité dans toutes les catégories de besoin est le besoin "racine pivot" car elle sous-tend tous les besoins. Il s’agit de vivre, de survivre, de se survivre à travers tous les besoins.
Le plaisir, qui est un besoin vital à satisfaire de manière directe, est ressenti lorsqu’on satisfait un besoin physique ; le bonheur, c’est lorsqu’on satisfait un besoin mental (psychologique, émotionnel, intellectuel) ; la joie est le produit de la satisfaction d’un besoin spirituel. Au fond de sa conscience, c’est la joie que recherche l’être humain.
Plus ici : |