Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Education
     
  • 365 jours d’école à la maison

    Ce livre est dérivé d’un blog qu’animait Murielle Lefebvre de 2005 à 2008. Au fil des billets quasi-quotidiens, elle faisait partager son expérience de l’école à la maison à une audience qui l’encourageait par ses commentaires enthousiastes.

    Poussée par l’intérêt grandissant de plus en plus de familles, Murielle a compris qu’il était temps de proposer un livre. En effet, "l’instruction en famille" provoque beaucoup de questions et d’hésitations souvent légitimes, il fallait donc un ouvrage de référence pour répondre à ces interrogations et fournir des exemples issus du monde réel.

    La vocation de cet ouvrage, très illustré, est de vous démontrer qu’il est relativement facile et très profitable d’enseigner vous-mêmes à vos enfants. L’expérience de la famille Lefebvre n’est évidemment pas reproductible à 100% mais elle sera une source d’inspiration utile si vous vous décidez à suivre cette voie.



  • Archives Françoise Dolto

    Archives Françoise Dolto

    Par sa vision singulière de l’enfant, son humour et un talent unique pour mettre en mots simplement les théories psychanalytiques, Françoise Dolto (1908-1988), "médecin d’éducation", a largement contribué à la modification du statut de l’Enfant dans la société contemporaine. Personnalité contrastée, cette psychanalyste a laissé à sa mort une œuvre abondante comprenant à la fois des textes théoriques et des écrits destinés au grand public. Ainsi que des nombreux inédits et des enregistrements audio et video réalisés lors de conférences et d’émissions radiodiffusées, l’ensemble conservé au siège des Archives Françoise Dolto, à Paris, dans le cinquième arrondissement.



  • Association Françoise Dolto

    Le rôle de l’Association Françoise Dolto est de soutenir :

    -  les compétences des parents et leurs capacités à imaginer leur propre système d’éducation
    -  les compétences des professionnels et ce rôle si important qu’ils jouent auprès des parents dans une responsabilité partagée de l’éducation des enfants dès la naissance.

    Afin de remplir ce rôle, l’ASBL dispose d’une équipe de conférenciers (psychologues, psychanalystes, assistants sociaux) spécialisés dans les questions de soutien à la parentalité et disposant d’une bonne connaissance du terrain.

    L’organisme, l’école, la crèche, l’association de parents, le centre de planning familial, la commune, l’asbl, etc. qui le souhaite peut faire appel à l’un des conférenciers. Une série de thèmes est proposée, cependant le thème à aborder peut être défini de manière personnalisée en fonction des demandes spécifiques de l’organisme et du conférencier tout autant que par rapport à une actualité. Les conférences peuvent se donner dans toute la Belgique.



  • Biodanzakids

    Extraits de la présentation :

    Reconnue et développée au Brésil, l’éducation biocentrique est dispensée en universités, implantée dans les écoles et appliquée dans les réseaux éducatifs. Sa finalité, selon son initiateur Rolando TORO est d’enseigner et d’apprendre à vivre... La qualité de la vie ne vient pas que de la réussite sociale et économique mais de la connexion profonde à la vie.

    L’éducation biocentrique fait appel notamment à la méthodologie de la BIODANZA qui utilise le mouvement, la musique, la danse et l’expression artistique. La Biodanza propose une vision écologique de la famille dans laquelle chaque membre permet aux autres de déployer leurs potentiels...

    Plus d’info sur le site.



  • Classes de Terre

    Une famille marche droit devant elle sans se retourner jusqu’à ce que l’océan l’arrête. N’importe quel rivage pourra servir de limite, elle laisse le hasard décider de la direction de ses pas. La vie à pied est poésie et voyage en soi.

    Du haut de leurs petites jambes, les deux enfants de six et huit ans parcourent 3500 km avec deux ânes pour professeurs.

    Les parents racontent la première de ces trois années de galères et d’heureuses rencontres. Ils parlent de tout ce qui croise leur chemin et leurs pensées : l’école itinérante, la canicule, les villages abandonnés, les embarras de circulation de la microfaune dans les hautes herbes et les bruits nocturnes des lisières de forêt.

    Au-delà de toutes les péripéties, le livre qui porte ce titre partage avec le lecteur l’immense bonheur d’avoir deux ânes dans sa famille, de prendre son temps et de marcher.



  • EVRAS

    L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fera désormais partie du projet d’éducation de toutes les écoles de Wallonie et de Bruxelles.

    Il s’agirait d’une éducation à la vie dans de multiples dimensions : affective, émotionnelle, sociale et culturelle.

    J’espère que la CNV (Communication Non Violente) est ou sera abordée dans ce cadre et par ce biais, les besoins vitaux.

    En ce qui concerne la santé et les jeunes, la théorie des besoins vitaux propose des repères pour aider à répondre à la question "Consommer ou ne pas consommer ?"...



  • Eduqualis | Association pour l’enseignement à domicile en Belgique francophone

    Plusieurs familles ont décidé de consolider le réseau EAD en créant l’association Eduqualis. Eduqualis réunit aujourd’hui une vingtaine de familles et écoles privées et représente une cinquantaine d’enfants sous le statut EAD.

    Plus sur le site.



  • L’Ecole des Futurs Talents
    L’éducation par le football pour former des hommes citoyens, sportifs, éco-responsables, dignes et solidaires...

  • L’école démocratique

    L’Appel pour une école démocratique (Aped) est un mouvement Belge de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à des savoirs porteurs de compréhension du monde et à des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur destin individuel et collectif.

    L’Aped analyse et combat les mécanismes économiques, les réalités institutionnelles, les choix budgétaires, les discours idéologiques et les pratiques pédagogiques qui tendent à maintenir ou à développer l’inégalité sociale devant l’école ou à réduire l’enseignement à une fabrique de main d’oeuvre productive.
    -  Nous étudions, encourageons et diffusons activement, tout ce qui remet en question l’école comme appareil de reproduction des hiérarchies sociales existantes.
    -  Nous cherchons à rassembler ceux qui, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, veulent oeuvrer au projet de démocratiser l’enseignement et d’en faire un instrument pour l’émancipation collective sur le plan social, économique, politique et culturel.



  • La Ferme des Enfants

    L’école de La Ferme des Enfants prend sa place au sein d’un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle : le Hameau des Buis.

    Créée en août 2001, l’association La Ferme des Enfants a eu pour vocation première de soutenir le centre de vacances à la ferme (fermé depuis 2003) et l’école. Elle a ensuite diversifié ses activités en développant le projet du Hameau des Buis. Aujourd’hui, l’association joue un rôle majeur à la fois pour l’école et pour la construction du Hameau des Buis. Elle est le principal sociétaire de la Société Civile Le Hameau des Buis.

    Sophie Rabhi, fille de Pierre Rabhi, est éducatrice et fondatrice de la Ferme des enfants et du hameau des Buis. Elle est aujourd’hui également conférencière et formatrice sur les questions d’éducation.

    Au cœur d’un écovillage auto-construit, une école et un collège proposent un projet éducatif original inspiré de Montessori et d’autres méthodes alternatives.

    L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999...

    Plus ici :



  • La Maison ouverte - a.s.b.l.
    La maison ouverte est un lieu d’accueil et d’écoute, dans l’esprit de ce que nous a transmis Françoise Dolto

  • Les amis de Zippy

    À ce jour des milliers d’enfants dans le monde ont participé au programme Les amis de Zippy", un outil novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire.

    Depuis l’année 2004-05, les élèves québécois de premier cycle du primaire peuvent également bénéficier du programme.

    S’adapter aux difficultés de la vie dès l’âge de 6 ans ; oui c’est possible !



  • Love attitude
    Love Attitude est le portail des Centres de Planning Familial en Wallonie et à Bruxelles. Il est promu par les 4 fédérations de Centres de Planning Familial.

  • Monde qui bouge

    Le webzine Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie.

    Au programme : clés pour comprendre, gestes pratiques, reportages, témoignages, dossiers thématiques, références à voir ou à lire... Des articles qui dénoncent, proposent, réinventent, dans une dynamique constructive. Pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes à un modèle de société où les inégalités sociales sont grandissantes, où l’environnement est mis à sac, où le capital prime sur l’humain... Pour montrer aussi qu’il est possible, chacun à son échelle, de « mettre son grain de sel », par la réflexion, l’éducation, l’action... Pour susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés. De l’école aux médias en passant par notre salon ou notre quartier. Pour faire de chacun de nous un acteur de notre avenir commun.

    Espace d’information et de diffusion mais aussi d’expression et d’échange, Mondequibouge.be propose aux citoyens et collectivités de réagir aux articles publiés en postant des commentaires. Vous pouvez aussi nous soumettre un article, partager des idées, réflexions, initiatives...



  • Sortir de la Violence

    Sortir de la Violence veut promouvoir la Non-Violence Active comme dynamique positive et profondément humaine pour vivre autrement les situations de violence, que ce soit au sein d’un simple conflit interpersonnel ou d’une situation plus globale d’injustice.

    En outre, l’association suscite des actions permettant aux personnes précarisées, handicapées, aux jeunes, et aux personnes âgées d’accéder aux formations qui leur permettent de sortir de la violence.



  • The Aware Parenting Institute

    The Aware Parenting Institute (L’Institut des Parents Conscients) est une organisation internationale fondée par Aletha Solter, psychologue suisse-américaine, afin de diffuser la philosophie d’éducation décrite dans ses livres. Ces livres ont été traduits en français et néerlandais.

    Les titres français sont :
    -  Mon bébé comprend tout (Marabout/Hachette, 1998)
    -  Bien comprendre les besoins de votre enfant (Éditions Jouvence, 2007)
    -  Pleurs et colères des enfants et des bébés (Éditions Jouvence, 1999)



  • Trousse d’information et d’intervention sur l’élève TDAH au secondaire

    Voici une trousse d’information et d’intervention sur l’élève présentant un Trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui peut également être utile pour les difficultés attentionnelles, d’agitation et d’impulsivité.

    Cette trousse est centrée sur les besoins des adolescentes et des adolescents. Elle est conçue pour soutenir le milieu scolaire du secondaire. Elle contient des outils et de l’information s’adressant aux intervenants scolaires pour l’accompagnement des élèves présentant ces difficultés.

    Notez bien que les outils destinés aux élèves ont été conçus dans un contexte de relation d’aide et nécessitent, de préférence, l’accompagnement d’un adulte aidant. L’ensemble des questionnaires furent expérimentés dans deux écoles secondaires auprès des enseignants, personnels des Services complémentaires, parents et élèves.



  • Verts de terre

    Sur le site :

    LA VUE, LE TOUCHER, L’OUÏE, L’ODORAT, LE GOÛT...NE FONT QU’UN SEUL SENS... LE PLAISIR Diam Nobis

    Perdue au milieu de la campagne brabançonne, la Bergerie des Verts de Terre, accueille petits et grands pour :
    -  un moment de détente
    -  un retour à la Terre
    -  une heure... une journée... une semaine