Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Psy
     
  • Association des psychologues praticiens d’orientation psychanalytique

    L’APPPsy est une association de défense professionnelle étrangère à tout esprit de corporatisme. Elle a pour objectif de promouvoir et de faire reconnaître le sérieux de la formation de ses membres en matière de clinique psychanalytique, et de faire garantir dans l’espace social des conditions de pratique professionnelle en accord avec l’éthique de la psychanalyse.

    Comptant plus de 250 membres, elle constitue numériquement la plus importante association de psychologues cliniciens francophones de Belgique.



  • Cancer et Psychologie

    L’asbl "Cancer et Psychologie" a pour objectif de proposer un accompagnement psychologique qui offre aux personnes malades et à leur entourage d’être accueillis, entendus, soutenus dans les moments éprouvants survenant lors d’une maladie grave.

    Cette démarche se situe dans la complémentarité avec les soins médicaux : c’est dans un mouvement commun et complémentaire que la personne malade et ses proches peuvent être restitués dans leur globalité, leur histoire.

    Nous proposons également un accompagnement dans le cadre d’un deuil, y compris pour les enfants et les adolescents.



  • Centre Européen de Psychologie Médicale « PsyPluriel-Pastur »

    Situé au 47a Avenue Jacques Pastur à Uccle, Psy Pluriel-Pastur est un centre de consultation multidisciplinaire de psychiatrie et de psychothérapie.

    Psy Pluriel propose une prise en charge globale et multidisciplinaire au sein d’une équipe qui comprend des psychiatres, pédopsychiatres, psychologues-psychothérapeutes, neuropsychologues, logopèdes et kinésithérapeutes.



  • Centre International de Musicothérapie

    Le Centre International de Musicothérapie se propose de développer et de promouvoir l’application des effets psychophysiologiques, affectifs et relationnels de la musique en
    -  dispensant des FORMATIONS, et des STAGES inter et intra.
    -  organisant des manifestations internationales
    -  jouant un rôle d’information auprès des professionnels de la santé et du public
    -  perpétuant les recherches, avec des représentants du monde médical et du monde musical sur l’impact psychophysiologique des sons et de la musique dans divers domaines.
    -  regroupant une importante documentation de base
    -  diffusant par l’intermédiaire de la société ATM et de la marque SECIM...

    -  Etudes, recherches et réalisations de compositions musicales de relaxation, pour petits et grands.
    -  Réalisation de concepts sonores pour de grandes firmes nationales et internationales...



  • Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement (CPCT)

    Le site du Champ freudien & de l’Association de la Cause freudienne en Belgique (Bruxelles).

    Le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement - Bruxelles s’est ouvert en janvier 2007 dans la foulée de l’expérience du CPCT Paris. Il est hébergé dans les locaux de l’ACF-Belgique (deuxième étage).

    L’équipe comprend une quinzaine de praticiens de la psychanalyse membres de l’ACF et de l’APCF, et pour plus de la moitié, membres de l’ECF. La direction est assurée par Christine Le Boulengé et Monique Kusnierek.

    Le centre propose à tout public la possibilité de rencontrer un praticien de la psychanalyse, gratuitement et pour un nombre limité de séances.

    La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone.

    Centre Psychanalytique de Consultations et de traitement. CPCT-Bruxelles, 16 rue Defacqz à 1000 Bruxelles - 0479 - 24 55 86 Tram 94, station Defacqz (Av. Louise)



  • Chromothérapie

    Sur le site de "Massages et bien-être".

    Autre référence : L’interview de Pierre Van Obberghen, le fondateur de l’Institut de la Couleur.



  • Clinique de la résilience

    Bruno Humbeeck & Chantal Pihart

    Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d’un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons.

    Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence la validité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée.

    Il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

    Spécialiste de la résilience, il a travaillé à ce titre avec Boris Cyrulnik et Jean-Pierre Pourtois.



  • Commission des psychologues

    Les missions imparties à la commission consistent à :

    -  tenir la liste des personnes autorisées à porter le titre de psychologue (art. 2§1 de l’Arrêté Royal du 8 novembre 1993)
    -  assister les ministres compétents par la voie d’avis, émis d’initiative ou sur demande, au sujet de toutes les matières ayant trait au titre de psychologue(art. 4 de l’Arrêté Royal du 8 novembre 1993)



  • Dépendance affective

    La dépendance affective peut se retrouver dans différentes relations, que ce soit entre un parent et un enfant, entre une personne et un animal, entre deux ami(e)s, etc.

    Dans ce site, nous nous attacherons essentiellement à la dépendance affective (DA) dans les relations amoureuses.

    Certains auteurs distinguent dépendance affective et dépendance amoureuse, dans le sens où la dépendance amoureuse serait une dépendance à l’émotion amoureuse. Pour ne pas compliquer les choses, nous ne ferons pas cette distinction, ce qui ne signifie pas qu’elle n’a pas son sens.



  • Ecole des intelligences relationnelles et émotionnelle

    L’EIREM enseigne la gestion du stress, la maîtrise des émotions, les lois de la relation et les compétences sociales.

    Isabelle Filliozat, psychothérapeute et formatrice, a fondé ce centre de formation, avec le projet de :

    -  Doter les professionnels déjà en poste de compétences complémentaires de gestion du stress, des émotions et des relations, et les outiller face aux problématiques spécifiques qu’ils rencontrent.
    -  Former des accompagnants, formateurs, coachs, praticiens de la relation, capables d’intervenir auprès de différents publics, tant au sein d’institutions qu’en libéral, d’écouter et de fournir des ressources pertinentes aux personnes qui viendraient les consulter.

    L’EIREM est membre de la FF2P, Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.



  • Ecouter et agir

    Nicolas Di Giacomo

    Extrait :

    Psychologue, Tabacologue et Psychothérapeute, je travaille en cabinet privé, ainsi qu’à la ligne tabac-stop.

    En 2009, j’ai participé à la création du Centre d’Aide aux Fumeurs de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies auquel je collabore encore.

    La découverte de la richesse que recèle chacune et chacun m’a donné envie de me former plus encore pour accompagner ceux qui le souhaitent vers une vie plus juste et pleine de sens

    Depuis que j’ai reçu des patients en consultation individuelle, j’ai trouvé important d’être accompagné en supervision et en intervision.

    Les associations professionnelles comme la FBP (Fédération Belge des Psychologues) et l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement) me permettent aussi de me relier à mes collègues.



  • Fédération belge des psychologues

    La Fédération Belge des Psychologues est la plus grande asbl de psychologues et regroupe également des étudiants de master universitaire en psychologie.

    La plupart des membres de la fédération le sont via une de ses associations membres.

    Les missions de la FBP peuvent se résumer en trois aspects :
    -  Promouvoir la pratique de la psychologie sur une base responsable et scientifiquement fondée
    -  Stimuler les intérêts professionnels des psychologues et les droits de leurs clients
    -  Organiser un forum pour les membres afin d’échanger connaissances et expériences



  • Happy brain
    Site de Pascale Larivière, Psymag, le magazine qui pense à votre cerveau.

  • Institut Français de Psychanalyse Corporelle

    La psychanalyse corporelle est une technique d’investigation fondée dans les années quatre-vingt par Bernard Montaud, alors kinésithérapeute ostéopathe, et son équipe. Cette forme moderne de psychanalyse s’appuie sur la mémoire du corps qu’elle associe à l’expression verbale.

    La psychanalyse corporelle basée sur le principe du lapsus corporel permet à chacun de revivre son passé à travers 7 couches de mémoire physiques et d’assister psychiquement aux films de ses différents traumatismes.

    Elle permet non seulement de retrouver son passé, mais de le revivre intimement, en ne laissant aucune place aux interprétations et en conduisant de surcroît à un apaisement profond du passé.

    Le but de la psychanalyse corporelle est :
    -  accéder à une connaissance de soi approfondie
    -  se réconcilier avec son histoire, ses parents et sa famille
    -  transformer concrètement sa vie quotidienne



  • Institut Ressources PNL

    Il s’agit d’une école de formation en Programmation Neuro-Linguistique qui donne depuis 1986 des formations certifiantes de Praticien et Maître-Praticien en PNL reconnues au niveau européen et international. Celles-ci se déroulent actuellement dans toute l’Europe Francophone, en Suisse, en France et en Belgique.

    Sa pensée et sa pédagogie sont nourries par la réflexion des pionniers et développeurs phare de la PNL : Robert Dilts, Judith Delozier, David Gordon. Elle allie ainsi rigueur et innovation.

    Un institut de formation PNL qui garde l’esprit de la PNL, donc une grande curiosité pour d’autres modèles du monde que le nôtre et celui de la PNL elle-même : Hypnose Ericksonienne, Coaching d’entreprise, Constellations Familiales ... et organise périodiquement des formations sur ces sujets.

    Un institut de PNL qui se souvient que rien ne remplace la pratique (elle forme des Praticiens et Maître-Praticiens en PNL !) et organise donc régulièrement des séminaires et ateliers courts (3 jours) permettant d’explorer certaines applications de la PNL (PNL et Santé, PNL et entreprise, Prise de Parole en public etc) et d’autres disciplines (Constellations Familiales, Chamanisme, Spirale Dynamique, Vision Intégrale de Ken Wilber ...)



  • Institut Wallon de Santé Mentale

    Vous travaillez dans un service de santé mentale, dans un hôpital, dans une habitation protégée ou dans toute autre institution, vous vous impliquez dans une association de patients, vous êtes confrontés à des questions de santé mentale dans votre parcours de médecin, de travailleur social, d’éducateur,... en un mot, vous êtes « acteur de santé mentale », cet espace est donc à vous !

    Informations utiles, actualités, nouveaux projets, recherches en cours, concertations thématiques, manifestations, documentation, ... autant de rubriques à votre disposition...

    Leur objectif : parler de santé mentale mais aussi de vous, de vos initiatives, de vos pratiques, de vos ressources, de vos préoccupations, ... encourager les échanges et alimenter votre réflexion... pour soutenir un travail de qualité en santé mentale, pour encourager un projet santé mentale dans la société !

    Progressivement, le site se complète avec des informations sur leurs activités et sur le secteur ... Mais cet espace est aussi le vôtre, à utiliser sans modération... et à alimenter sans réserve...



  • Institut de Psychologie Corporelle Intégrative - Belgique Asbl

    Sur le site :

    La Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) est une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, approche reichienne, bioénergie, psychologie du Soi, relations objectales) et de plusieurs techniques corporelles (yoga, respiration, énergétique ...).

    Cette méthode a été créée aux Etats-Unis par Jack Lee Rosenberg. Elle s’inspire des enseignements de Freud, Jung, Perls, Reich, Lowen, Winnicott et Kohut, ainsi que de certaines approches orientales.

    Dans le cadre de la relation thérapeutique, le travail avec la respiration, le mouvement, les frontières et la présence permet de stimuler et de soutenir une nouvelle expérience de soi et du sentiment d’être vivant. C’est essentiellement à travers le corps que l’expérience psychologique se vit et est mise en mémoire. Le travail simultané des enjeux psychologiques et leur enracinement corporel simultané permettent d’accéder à une expérience de soi différenciée de son passé, de ses schémas défensifs et de la vie actuelle. Ils permettent de créer de nouvelles empreintes, de nouvelles mémoires cellulaires et des réflexes différents en relation.

    En PCI, l’attention porte principalement sur le niveau de vitalité et les habiletés nécessaires pour retrouver et maintenir son sentiment de Soi. L’enracinement corporel fournit au sentiment de Soi une base stable pour affronter les changements liés aux mouvements de la vie.



  • Isabel GROULARD - Psychologue

    Le site d’une très chère amie que je vous recommande chaleureusement.

    Sur ce site :

    OBJECTIFS DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

    En respectant le rythme de chacun, les outils systémiques tels que le coaching et la psychothérapie corporelle permettent :
    -  d’acquérir une plus grande capacité à vivre ses émotions tout en restant présent à soi-même ;
    -  de développer sa créativité, ses habilités, ses ressources, ses valeurs, tout en augmentant sa sécurité de base ;
    -  de développer ses capacités relationnelles afin de rester en lien avec les autres sans fuir ni se perdre ;
    -  de mieux se connaître en prenant contact avec ses blessures du passé, ses mécanismes de défense, ses croyances limitatives mais aussi avec ses forces, ses besoins, ses élans et ses valeurs ;
    -  de dénouer certaines tensions physiques reliées à des conflits psychiques, de relâcher l’armure corporelle, de permettre le mouvement en nous de circuler plus librement.

    Sur ce site en outre : ses spécialisations, son expérience et ses coordonnées.



  • Jacques Salomé - Heureux qui communique - Pour une Ecologie relationnelle
    Ce site internet a un double objectif :
    -  Il s’adresse à tous ceux qui acceptent de se responsabiliser pour prendre en charge directement, personnellement, immédiatement l’amélioration possible de la qualité de leurs relations avec eux-mêmes et avec autrui.
    -  Il présente la Méthode E.S.P.È.R.E.® qui est une approche permettant :
    -  de mieux communiquer pour mieux être...
    -  de mieux être pour mieux vivre...
    -  de mieux vivre pour ne plus survivre...
    -  de mieux apprendre à mettre en commun...

  • Larivierre

    Présentation de Pascale LARIVIERRE sur Psymag.

    Pascale LARIVIERRE pratique la "psychothérapie systémique stratégique brève", plus connue sous l’appellation de "thérapie brève" issue des recherches du Mental Research Institute de Palo Alto. Ses représentants, dont notamment Paul Watzlawick, y ont développé un modèle thérapeutique original qui repose avant tout sur la notion de changement.

    Les recherches de l’équipe de Palo Alto ont permis la mise au point de stratégies efficaces destinées à amener une personne en souffrance à sortir de la situation problématique dans laquelle elle se trouve enfermée. Cette méthode vise donc directement le soulagement de la souffrance actuelle par le changement et il en résulte que bien souvent la thérapie ne dépasse pas six mois.

    C’est à ce titre que la thérapie est dite "brève" mais la brièveté n’est pas recherchée à tout prix. Disons qu’elle se présente comme une conséquence plutôt que comme une fin en soi.



  • MLC-IT Belgique - Méthode de Libération des Cuirasses - Images de Transformation

    Sur le site :

    La Méthode de Libération des Cuirasses© est une technique psycho-corporelle qui par des mouvements simples, amène graduellement la personne à une détente, à une rencontre intime avec son corps, à une prise de conscience de sa véritable identité...



  • Marc-Alain DESCAMPS

    Marc-Alain Descamps a enseigné la psychologie à la Sorbonne, puis à l’Université René Descartes ( Paris V) de 1966 à 1994. Il est psychanalyste Rêve Eveillé. Il voyagé dans tout l’Orient, dont dix voyages aux Indes et est professeur de Yoga. Il a publié plus de 50 livres de philosophie et de psychologie. Il se passionne maintenant pour l’étude des mystiques des différentes cultures du monde.

    Son site regorge de liens avec des articles, une bibliographie, des invitations à des conférences, etc.

    J’ai trouvé son nom via une recherche sur le naturisme. Il est l’auteur d’une bible sur le naturisme : "Vivre nu" qui semble aujourd’hui épuisée.



  • Miata

    "Maison d’information et d’accueil des troubles de l’alimentation" asbl

    MIATA est une association de soutien aux parents et proches de personnes souffrant d’anorexie mentale, de boulimie et de troubles des conduites alimentaires apparentés.

    Un membre de votre famille, un de vos proches souffre de troubles de l’alimentation ? Ce site est destiné à vous apporter des informations utiles.

    L’association est aussi un lieu d’accueil où les parents se retrouvent pour des groupes de parole, des rencontres, des clubs de lecture, des conférences, ...

    Toutes les activités sont mises gratuitement à la disposition des parents et proches.

    "C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore", Anatole France.



  • Mieux-Etre

    La vocation de Mieux-Etre.org est d’informer avec rigueur et ouverture le public en recherche d’informations concernant les psychothérapies, le développement personnel et les techniques complémentaires de santé.

    Ce site permet également aux professionnels de trouver les informations relatives à leur nécessaire formation continue et de rester informés des nouveautés.

    Lire en particulier sur ce site l’article de François-Paul CAVALLIER : La Visualiation-Symbolisation, une école de la santé et du bonheur au quotidiendans lequel il cite Marge REDDINGTON.



  • Psy.be

    Le site belge de la psychologie et du bien-être.

    www.psy.be a été fondé à l’initiative de Dimitri Haikin, psychologue clinicien diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 1988. Psychothérapeute, il est également formateur et a collaboré de nombreuses années avec la Fondation Françoise Dolto et avec le CEFEM (Centre de Formation à l’Ecoute du Malade).

    Constatant au fur et à mesure de sa carrière professionnelle que l’épanouissement personnel relève davantage de l’alliage de thérapies plurielles que d’un mode thérapeutique univoque, il a l’idée d’offrir au public des services de thérapies variés, permettant d’atteindre plus rapidement et plus pragmatiquement le mieux-être. Une "poly-clinique" qui s’adapte aux souhaits particuliers de chacun !

    Entouré depuis plusieurs années, de partenaires professionnels ayant chacun une grande expérience de travail dans leurs domaines, il décide avec ces derniers, de réunir leurs compétences afin d’offrir à la personne en souffrance ou en recherche de mieux-être, une approche personnalisée et rendue dynamique par la qualité et la diversité des actions thérapeutiques proposées.

    Il met également à la disposition des particuliers et des entreprises l’expérience et le savoir-faire de son réseau professionnel en matière de formations, supervisions et stages de développement personnel.

    Convaincu qu’Internet est un outil de communication moderne et proche du public, il met en ligne en octobre 2002, le site www.psy.be

    Tous les membres de l’équipe de psy.be sont sélectionnés avec soin, pour leurs expériences et leurs compétences.



  • Psychanalyse corporelle

    Sur le site de Catherine BERTE :

    La psychanalyse corporelle pour quoi faire ?

    Notre passé revécu corporellement permet de recomprendre notre présent. Assister à l’installation de nos traumatismes, c’est avoir accès aux coulisses de notre personnalité, à la manière dont se sont construits nos goûts et nos dégoûts. Etre en paix avec son passé, c’est être libre dans son présent.

    Catherine Berte :

    Est docteur en sciences et professeur de génétique. Membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ® -. Elle rencontre Bernard Montaud en 1994. Elle fait aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.

    Catherine Berte, forgée à l’investigation scientifique, propose d’accompagner ceux qui le souhaitent dans ce travail sur leur passé. En outre, par des outils concrets permettant de profiter de l’histoire personnelle revécue, c’est un véritable accompagnement du vivant qu’elle envisage.

    Elle est co-auteur du dernier livre Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle ( Edit’As 2009).



  • Psycho-Croissance asbl

    Présentation

    Créée le 9 avril 2009, "Psycho-Croissance" Asbl a pour mission de rendre le bien-être psychologique accessible au plus grand nombre. Cela implique une accessibilité au niveau financier, et un souci d’efficacité (et donc d’évaluation).

    Dénomination

    "Psycho-Croissance" parce que nous considérons que le travail personnel permet de se libérer de l’emprise des schémas mis en place pendant l’enfance, et donc de développer notre partie Adulte, qui permet de faire des choix libres... et plus heureux.

    Nos valeurs

    Information gratuite, circulation de l’information, structure conviviale, évaluation du travail, transparence, disponibilité, ouverture.

    Subsides

    En 2010, l’asbl a reçu un subside de la Province de Liège (Affaires sociales).



  • Psycho-ressources

    PSYCHO-RESSOURCES est un bottin de professionnels de la psychologie.

    Des psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, sexologues et des experts en psychologie vous présentent leurs services. De plus, il y a des rubriques d’information, des textes en psychologie, un forum, un babillard, un bulletin d’information gratuit.

    Si vous êtes un professionnel de la psychologie, vous pouvez devenir membre ! Si vous cherchez un psy ou êtes un internaute intéressé par la psychologie, vous pouvez vous abonner gratuitement au bulletin !



  • Psychothérapie énergétique

    Créé par Gary Craig en 1991, l’EFT est une forme émotionnelle d’acupuncture excepté que ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens et non des aiguilles pendant que le patient se focalise sur le problème.

    L’EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque de confiance en soi, fatigues, colères, (etc...), autant chez les enfants que chez les adultes et pour certains symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires, pb de poids...

    EFT fait partie des techniques modernes de thérapie brêve.

    Le principe EFT est le suivant :

    Dans ce système, on part du principe que le corps est comme un circuit électrique. Les émotions et certains problèmes de santé qui en découlent sont comme des courts-circuits dans le système. En tapotant avec les doigts et en répétant une phrase clef qui permet à la personne de rester focalisée sur le problème, l’énergie se remet à circuler dans le système et, en quelques minutes, le problème peut disparaître. La différence avec un traitement d’acupuncture traditionnelle, c’est qu’en focalisant le mental sur le problème, nous allons ré-activer et traiter la source du déséquilibre.

    Pour des problèmes répétitifs, traumatiques, ou plus complexes, on tapote pour chaque aspect, chaque "couche" qui apparaît. Le soulagement est immédiat après chaque série de tapotements. La personne se souviendra de l’évènement sans les émotions négatives.

    La plus grande beauté de cette technique est qu’une fois apprise vous pouvez utiliser EFT vous-même pour le restant de vos jours ce qui vous permet d’être autonome par rapport à vos soucis et difficultés quotidiennes. Plus rapidement est traité un choc ou une crise émotionnelle, plus rapide sont les résultats.

    Pour un travail de fond sur des problèmes récurrents ou complexes, l’aide d’un thérapeute est conseillée.

    Un grand avantage d’EFT, c’est qu’il est aussi efficace à distance par téléphone ou skype qu’en face à face.



  • Psymag

    Blog de Pascale LARIVIERRE, Psychothérapeute

    Licenciée en Philosophie (ULB) Formation en Thérapie Brève (IGB) Formation en CNV (Communication Non Violente) Formation en Psychanalyse Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne

    Et aussi : Journaliste pour la rubrique Psycho de Victoire (le supplément du Soir du samedi).



  • Revivre sensoriellement

    Luc Nicon, au cours de ses recherches sur les difficultés d’apprentissage, a identifié une capacité naturelle qui est à notre disposition pour revivre sensoriellement l’origine de chacun de nos blocages émotionnels pour les réguler définitivement.

    A vérifier.



  • Revivre-France
    Revivre-France est une association basee sur Toulouse (31), à but non-lucratif, indépendante, dont le but est de venir en aide aux personnes souffrant de phobie sociale, agoraphobie, trouble panique, trouble d’anxiete generalisee (TAG), ainsi qu’à leurs proches (famille, amis, ...)

  • Similes Belgium

    SIMILES - Familles et amis de personnes souffrant de maladie mentale.

    SIMILES est une association de bénévoles qui, au-delà de toute distinction philosophique, politique ou ethnique, s’attache à :

    -  promouvoir la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiques et de leurs familles ;
    -  aider ces familles dans la défense de leurs propres intérêts, matériels ou moraux, ainsi que de ceux de leur malade.



  • Société belge d’Analyse bioénergétique (Sobab)

    Association belge de thérapeutes en analyse bioénergétique, liste des thérapeutes, articles de fond, articles publiés, commande revue papier.

    L’« analyse bioénergétique » consiste en une méthode psychothérapeutique développée et instituée par Alexander LOWEN.

    Ses racines remontent à FREUD c’est-à-dire à la psychanalyse. Cependant, en contraste avec la psychanalyse qui porte essentiellement son attention sur les fantasmes, les pensées et les rêves comme expressions de l’inconscient, l’Analyse Bioénergétique porte aussi son attention sur l’expression corporelle du patient telle qu’elle se manifeste dans ses gestes, ses mimiques, sa voix et ses modes de respiration. L’Analyse Bioénergétique considère le corps, l’esprit et l’âme comme faisant une seule et indivisible unité. Les interventions thérapeutiques sur l’un de ces composants ont dès lors une influence sur les deux autres.

    A l’origine, l’Analyse Bioénergétique a été développée par Wilhem REICH. Il introduisit le concept de "cuirasse caractérielle" signifiant ainsi que certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance, peuvent entraîner une contraction de certaines régions musculaires en même temps qu’une dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme. L’écrit le plus connu de Reich, "l’Analyse caractérielle" (REICH,1945), décrit et explique les structures physiques et expressives en terme de névroses et introduit le lecteur à un certain nombre de techniques psychothérapeutiques à médiation corporelle.

    Alexander LOWEN est un de ses deux étudiants (et patients) qui ont mené plus loin ses idées : alors que PIERRAKOS a développé une forme de psychothérapie corporelle nommée "core energetics", Alexander LOWEN a développé l’Analyse Bioénergétique telle qu’elle est connue aujourd’hui et promue par l’Institut International d’Analyse Bioénergétique, l’IIBA. "Bioénergétique" veut en réalité dire : traiter avec "l’énergie de la vie". Les expressions somatiques, psychiques et affectives sont contrôlées par un mécanisme biologique commun dépendant de l’énergie.

    Le processus psychothérapeutique en Analyse Bioénergétique est un processus de longue durée, en relation individuelle ou/et de groupe.

    En Belgique, c’est la Société Belge d’Analyse Bioénergétique, la SOBAB, qui prolonge et promeut la pensée et les dispositifs et techniques thérapeutiques de ces prédécesseurs.



  • TDA/H Belgique

    Le but de l’association TDA/H Belgique est de permettre à toutes les personnes qui sont confrontées au TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ) - c’est-à-dire de manière non exhaustive, les personnes atteintes (enfants, adolescents, adultes), les parents, la famille, le milieu éducatif, les milieux médicaux et paramédicaux, le monde politique, les médias et le grand public - de réagir de manière adéquate afin que les conséquences des dysfonctionnements issus ou conséquents au TDA/H puissent être gérées de manière optimale et permettre entre autre l’égalité des chances, la rupture de l’isolement social et le renforcement, le développement de la participation communautaire sociale, une meilleure cohésion sociale entre tous.

    L’association mène toute action utile en ce sens et, notamment, sans restriction, seule ou en partenariat, informe, forme, sensibilise, guide, soutient, éduque, entreprend des actions sociales, des actions culturelles et informatives, au sujet du TDA/H - Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

    Le slogan de notre association est : « Pour que notre différence soit aussi notre force ! »

    Pour qu’enfants et adultes atteints de TDA/H puissent devenir des adultes heureux et épanouis malgré leur trouble.



  • TDAH France - Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif

    Les objectifs de l’association :

    -  Informer les familles d’enfants ou les adultes présentant un déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité. TDAH.
    -  Echanger et partager entre parents, les idées sur les moyens de contourner ou résoudre les difficultés vécues au quotidien.
    -  Se rencontrer : pour permettre aux "HyperSupers" d’échanger, afin de s’entraider pour surmonter leurs difficultés.
    -  Favoriser l’intégration, en organisant et coordonnant la solidarité multidisciplinaire nécessaire à la bonne intégration sociale et scolaire des enfants présentant ce trouble.



  • Thomas d’Ansembourg

    Par ce site et par mon travail j’ai à cœur de contribuer à aider les êtres humains à trouver des clés pour s’ouvrir à une vie plus heureuse, plus inspirée, rayonnante et donc généreuse.

    En apprenant à nous connaître en profondeur, nous devenons des citoyens plus créateurs et solidaires. Cela demande juste un peu d’apprentissage....

    Chaleureusement,



  • Traitement du Burn-out

    Sur le site :

    Tout le monde souffre du stress. Lorsque le trouble est de courte durée, il n’est pas nuisible à la santé et peut même être bénéfique. Le stress fait en sorte de donner une alerte à votre corps et de préparer votre corps. Mais que faire si le stress persiste ? Celui-ci peut avoir des conséquences indésirables tel qu’un burn-out.Ce site est axé sur ce sujet.