Rubriques
 
   
Généralités concernant la prison et la justice
Farid Bamouhammad : une figure emblématique
Visiteurs de prison asbl
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Applications
     
   

 
      Prisons
     

Ce qui apparaît en priorité, c’est la question du SENS de la prison :

-  Est-ce pour se venger ? Alors, on ne se comporte pas mieux que l’accusé.

-  Est-ce pour protéger la société ? Les prisons deviennent trop étroites pour contenir les personnes de plus en plus nombreuses dont elle devrait se protéger. D’ailleurs, il vient un moment où les détenus sortent de prison. Dans quel état la plupart du temps ?

-  Là est le noeud de la question : dans quel état sortent-ils ? Sont-ils capables de se réinsérer normalement dans la société ? A quelles conditions ?

Imaginons qu’une réflexion sur les besoins vitaux en relation avec la prison soit entamée. Aider une personne à se réinsérer, n’est-ce pas d’abord lui apprendre à prendre soin de soi ? Peu de formation est exigée du candidat gardien. N’y aurait-il pas lieu d’organiser une formation continuée pour les gardiens à l’instar des enseignants ?

Et en amont, comment prévenir la délinquance, le vol, etc. La plupart du temps, c’est l’argent qui motive le crime. Pour quelle dépense ? Quel bonheur ? Et si c’est autre chose, la jalousie par exemple, qu’importe, en tout cas, il y a une étude à faire sur les véritables causes des délits pour mettre en oeuvre une prévention efficace.

Je sais : il n’y a pas de moyens financiers pour la prévention !! Alors, préparons-nous à devoir trouver toujours plus de moyens pour la réparation, la protection, etc. De plus, les responsables politiques sont-ils condamnés à ne pouvoir penser qu’à court terme, juste s’occuper du carré de temps à leurs pieds ?

Sites en liens.

Voir en particulier le site "Justice en ligne" pour la mise à jour des articles sur ce site.