Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Sommaire de:
    "Films et salles"
 
   
Sans plus attendre
Nouveau musée du cinéma
La mort suspendue
Solutions locales pour un désordre global
Invictus
Moins, c’est Mieux, La Décroissance
Human
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Ressources
     
   

 
      Films et salles
     
 
Sans plus attendre
un film de Rob Reiner
Avec Jack NICHOLSON et Morgan FREEMAN

Présentation sur le CDrom :

On ne vit qu’une fois. Donc pourquoi ne pas quitter la vie avec style ?

C’est ce que décident de faire deux compagnons de chambre en section oncologie, un milliardaire colérique (Jack NICHOLSON) et un monteur automobile intelligent (Morgan FREEMAN), lorsqu’ils apprennent la mauvaise nouvelle. Ils rédigent une liste de choses qu’ils souhaitent encore accomplir avant leur mort et prennent le large pour vivre l’aventure de leur vie...

Sous la réalisation experte de Rob REINER, les deux grandes stars interprètent corps et âme des rôles spirituels et intelligents dans cet hommage inspirant à la vie dans lequel ils prouvent que le meilleur moment, c’est l’instant présent.

En fait, il leur reste six mois à vivre. L’un est croyant (le garagiste) et l’autre est incroyant (le milliardaire). On imagine certains dialogues sur la foi en Dieu, la mort, l’au-delà...

Le garagiste se fait par exemple l’écho des anciens égyptiens qui croyaient qu’à la porte du paradis, il leur serait posé deux questions... lesquelles ? Réponse dans le film.

Remonter

 
Nouveau musée du cinéma
Le 31 janvier 2009, ouverture de la nouvelle Cinématek.

Remonter

 
La mort suspendue
Un film de Kevin Macdonald (2003)
Joe qui a la jambe cassée se tire à travers la neige de la montagne. Il a soif et faim. Pour y arriver, il se fixe des petits objectifs : "Je dois arriver là dans deux heures..."... Finalement, il sera sauvé.

Cordillère des Andes, mai 1985. Deux Alpinistes britanniques de talent, tentent une superbe première celle de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou.

Ils atteignent le sommet, mais c’est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche et se casse la jambe. A 6000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, Joe n’a aucune chance de s’en sortir. Il le sent. Et Simon sait que s’il essaie d’aider son ami, lui aussi est perdu ! Simon va devoir prendre la décision la plus terrible qui soit : couper la corde qui le relie à Joe...

Que se passe-t-il dans la tête d’un homme condamné à couper la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? A quoi peut penser celui dont l’existence ne tient plus qu’à un fil ? Comment peut-on trouver la force de lutter alors que la mort semble déjà avoir gagné ?

Cette extraordinaire aventure vécue, est sorti un récit bouleversant, d’une intensité dramatique exceptionnelle. Car au-delà de cette épopée pour la survie, un remarquable témoignage sur la souffrance, physique et psychique, mais aussi sur l’amitié.

D’après le best-seller de Joe Simpson "La mort suspendue" (en anglais : "Touching the Void")

Remonter

 
Solutions locales pour un désordre global
Film de Coline SERREAU
Bande annonce et extraits.
Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. Coline Serreau

Remonter

 
Invictus
de Clint EASTWOOD
à voir et revoir

« Invictus » raconte l’histoire inspirante de l’union des forces entre Nelson Mandela (Morgan Freeman) et François Pienaar (Matt Damon), le capitaine de l’équipe de rugby de l’Afrique du sud, dans l’espoir d’unifier leur pays.

Le Président élu, Nelson Mandela, constate que sa nation demeure divisée sur les plans racial et économique dans le sillage de l’apartheid. Croyant pouvoir unifier son peuple par l’entremise du langage universel du sport, Mandela rallie l’équipe de rugby perdante de l’Afrique du sud en vue du match du championnat de la coupe du monde en 1995, même si la victoire semble lointaine.

Autre présentation :

Un regard sur Nelson Mandela (Morgan Freeman) à partir de la chute de l’apartheid : de sa libération de prison à son élection en tant que président de l’Afrique du Sud et son coup de génie d’utiliser la Coupe du monde de rugby 1995 pour fédérer son peuple, après la chute de l’apartheid.

Dirigée par leur capitaine Francois Pienaar (Matt Damon), l’équipe d’Afrique du Sud remporte le tournoi, renversant les favoris Néo-Zélandais à 15-12 en finale.

Poème Invictus de Nelson MANDELA :

Remonter

 
Moins, c’est Mieux, La Décroissance
Documentaire présenté sur Arte 2014
A voir !
Réflexions et expériences en France, Allemagne,Espagne et Angleterre.

Remonter

 
Human
Disponible gratuitement : A voir absolument !

Remonter