Ressources
 
   
Chansons
Etudes, textes, articles...
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
     
   
   
 
    Personnes ressources
 
   
Modules Estime de soi de Claudette van OOST et son atelier "Lâcher prise"
Symbolistes
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Ressources
     
   

 
      Personnes ressources
     
 
COLLINS Nicole
Cuisine nouvelle et racines d’antan

Nicole m’a fait découvrir une cuisine peu onéreuse (elle a un jardin et n’a besoin que de 40 Euros par mois pour se nourrir), ultra rapide, puisant ses bases dans les savoirs des grands-mères d’antan qui nous délivrent leurs trucs et astuces pour :
-  reconnaître et préserver la fraîcheur des aliments ;
-  ne rien laisser se perdre : tout transformer en d’autres mets simples ;
-  utiliser les produits spécifiques à chaque saison : céréales, légumes, feuilles, racines, légumineuses, herbes aromatiques, dont les bienfaits d’entretien du corps ne sont plus à démontrer mais aussi plantes et fleurs sauvages comestibles.

Nicole (40 ans d’expérience) habite 75, rue du Trou Brasy à 4800 Ensival (Verviers)- Tél. : 087/34 06 31 (ne pas se décourager ; peut-être vaut-il mieux lui écrire)

Remonter

 
de BOUVER Emeline


-  Doctorante en sciences politiques
-  Licence en sciences politiques orientation relations internationales UCL 2007
-  Certificat en éthique économique et sociale 2007

Intérêt de recherche : changement social - simplicité volontaire - mouvements culturels

Publications

-  (2009) "Emeline de Bouver ou la vie désencombrée"- Le Vif, 20/03/2009

-  (2008) "Moins de biens, plus de liens - La simplicité volontaire, un nouvel engagement social", Charleroi : éditions Couleur Livres.

Coordonnées : Cf le site de l’UCL.

Remonter

 
GABOURY Placide
J’ai eu beaucoup de chance : Placide Gaboury a joué du piano à la fête de mes 50 ans !

Comme il est décédé en 2012, j’espère que ce site restera accessible

Extrait de sa présentation :

Ecrivain canadien (Bruxelles, Manitoba, 5 octobre 1928 - Louiseville, Québec, 27 mai 2012). Mais aussi au fil du temps : enfant mystique, pianiste prodige et plus tard musicien accompli, étudiant doué, peintre, poète, docteur en littérature, critique d’art, professeur (collège et université), prêtre catholique, jésuite, explorateur spirituel, ésotériste, expérimentateur psychédélique, instructeur de méditation, conférencier ; puis, une fois affranchi de tout dogme tant religieux que philosophique ou scientifique : accompagnateur spirituel, pionnier de la spiritualité ouverte et de l’autonomie spirituelle.

Remonter

 
GERARD Jean-Jacques
psychopraticien

Voici le lien :

Extrait de la présentation :

PSYCHOTHERAPIE EN GROUPE POUR DES HOMMES AUX PRISES AVEC LA VIOLENCE

" Ce n’est pas en regardant la lumière que l’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité " Carl Gustave JUNG

Les hommes sont particulièrement exposés à des agirs en force parfois irréversibles qui révèlent le plus souvent des souffrances, une vulnérabilité et des potentialités ignorées.

Le terreau de ces comportements violents échappe, cela se décide ailleurs, à notre insu, dans "l’ombre" :

"Je ne me sens pas ", "c’est plus fort que moi " " Cela me met hors de moi" "Tout se passe comme si c’était un autre que moi qui commande mes actes".

L’impuissance et l’angoisse sont à l’œuvre ; la personne n’est pas en capacité d’identifier, de reconnaitre, de considérer ce qui se passe vraiment ; quand la crise surgit elle est une opportunité de prise de conscience et de consentement à se faire aider.

Le travail psychothérapeutique consistera à la mise en lumière de nos représentations, identifications et au repérage de nos peurs, par la mise en scène des scénarios, images, et personnages qui nous habitent,. Ainsi il devient possible de retrouver ces rêves qui étaient enfouis sous la poussière du temps, et avec eux nos ressources et besoins essentiels, le plus souvent relégués, évités ou déniés.

C’est d’une rencontre avec soi et l’inconnue de Soi dont il est question ici ; une rencontre avec sa parole et celle de quelques autres, une rencontre dans un lieu et un temps sécurisés par des règles d’écoute, de non jugement, de confidentialité. Là ou les garants sont des professionnels aguerris et bien-veillants.

Ce chemin est aussi celui du dépassement de la dualité victime/agresseur, je l’ai appelé processus d’humanisation et de pacification en marche.

Jean-Jacques GERARD avec la collaboration d’ Isabelle LEVERT* - psychologue clinicienne et psychothérapeute - auteure de : "Les violences sournoises dans le couple" édit. Robert Laffont. coll. Réponses

Pour en savoir plus je vous propose de visiter le site d’Isabelle LEVERT voir : les racines de la violence dans les relations intimes et aussi : la psychothérapie en groupe pour les hommes aux prises avec les violences familiales et conjugales.

Remonter

 
Jean-Paul
Intervenant du Forum
Copié sur Wikipedia.

Je m’appelle Jean Paul. Je suis né en 1938.

Voici comment, aujourd’hui, je vois ce qui a été ou est ma vie :

Je suis remarié et heureux.

Je suis en retraite et je cultive, tranquillement, depuis plus de dix ans ma passion pour la psychologie, passion qui a plus de trente ans. Je suis de plus en plus attiré par la dimension spirituelle de la vie. Je connais un peu l’Analyse transactionnelle, la Sémantique générale, la PNL, l’École de Palo-Alto, la CNV.

Je suis le père de trois enfants, je suis cinq fois grand-père : la dernière fois le 12 juin 2008. J’habite en Poitou / Charente.

J’ai fait des études de mathématiques à l’ Université de Lille I. J’y ai enseigné, à partir de 1960, ce qui est devenu l’informatique.

Je me suis engagé dans la Marine Nationale, j’y ai servi comme officier. Cette période de ma vie m’a laissé beaucoup de souvenirs importants.

J’ai travaillé dans l’industrie informatique pendant une trentaine d’années.

J’ai écouté pas mal de monde dans ma vie.

J’aime lire, fouiner dans les connaissances. J’ai aimé et pratiqué le voilier et le planeur. Après avoir habité en ville, principalement à Paris, j’ai découvert la vie à la campagne depuis 1999. Je bricole et je jardine - un peu.

Je suis arrivé sur Wiki le 25 Janvier 2006.

Mes contributions

J’ai un peu retouché l’article Analyse transactionnelle en fait je l’ai complètement chamboulé et ré-écrit. J’ai pris pour argent comptant qu’on pouvait ré-écrire, et je me sens un peu fautif ... si l’auteur passe par ici qu’il accepte mes excuses, j’aurais sans doute dû y aller plus doucement !(25/1/2006 et quelques jours après). J’ai renoncé à écrire plus sur le sujet qui devenait pour moi trop polémique.

Je compte établir quelques ponts entre diverses approches quand elles me sont un peu connues, pour ceux que cela pourrait intéresser voir le site : Par exemple, la notion de jeu en AT avec la CNV.

J’ai participé aux discussions sur la double contrainte.

Dans un autre domaine :

J’ai apporté mes souvenirs et des infos venant de mes documents familiaux dans l’article : 1er régiment de chasseurs à cheval. J’ai en effet vécu à Hanoi quand j’étais enfant en 1948.

Le lien avec Wikipedia se trouve dans le forum (27 novembre 2008 - 15H30). Il y a une photo et des liens avec des articles, des sites...

...

Remonter

 
KOTSOU Ilios
Expert de l’émission de France 2 : "Leurs secrets du bonheur"

Ilios Kotsou est chercheur en psychologie des émotions à l’Université de Louvain (Belgique) et collaborateur de la Louvain School of Management (Belgique). Il a travaillé pendant plus de dix ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine de la gestion des conflits et du changement (notamment pour Médecins Sans Frontières). Il est cofondateur de l’association Emergences qui vise à partager les connaissances scientifiques et à financer des projets humanitaires. Auteur d’ouvrages sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive, il consacre ses recherches aux émotions et à leur impact sur notre bien-être individuel et collectif.

Participez aux enquêtes d’Ilios Kotsou :
-  Calculez votre score de positivité
-  Prendre soin de soi
-  La page Facebook d’Ilios Kotsou

Sa pratique : psychologie positive, intelligence émotionnelle, acceptation, pleine conscience

Psychologie positive

La psychologie positive est une discipline scientifique qui peut être considérée comme la base d’une science du bonheur. Ce courant considère qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. Elle s’intéresse à la personne épanouie, à la personne qui s’améliore, à la personne qui, même si elle rencontre des difficultés, s’en sort et peut parfois même en tirer un bonheur plus grand.

Qu’est-ce qui prédit le bonheur dans nos vies, au-delà des idées reçues ? Sommes nous tous égaux devant le bonheur ? Est-il possible d’améliorer sa qualité de vie même quand on a eu un passé difficile ? Que peut-on faire concrètement pour augmenter son bonheur ? Notre bonheur et celui des autres sont ils contradictoires, indépendants ou liés ?

Intelligence émotionnelle : changer notre relation à nos émotions

Apprendre à apprivoiser nos états d’âme, qu’ils soient agréables comme la gratitude et la joie ou désagréables comme l’anxiété, la tristesse ou la jalousie : voilà l’objectif essentiel de l’intelligence émotionnelle. Nous sommes souvent en guerre contre nous-mêmes, ce qui nous coûte beaucoup d’énergie et nous empêche même d’agir dans la direction qui nous convient vraiment. Observer, accueillir et comprendre nos émotions pour enfin choisir la bonne manière d’y répondre, voilà une voie vers plus de liberté à laquelle l’intelligence émotionnelle nous invite.

Livres

• Kotsou, I. Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle. Genève : Jouvence, 2011

• Kotsou, I. & Lesire, C. Psychologie positive, Le bonheur dans tous ses états, Genève : Jouvence, 2011, 164 p.

• Kotsou, I. & Heeren, A. Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague, Bruxelles : De Boeck, 2011.

• Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I. & Nelis, D. Les compétences émotionnelles, Paris : Dunod, 2009.

• Kotsou, I. Intelligence émotionnelle et management. Bruxelles : De Boeck, 2008

• Kotsou, I. L’intelligence émotionnelle, Meschers : Bernet-Danilo, 2007, 64 p.

Articles scientifiques

• Kotsou, I., Nélis, D., Grégoire, J. & Mikolajczak, M., (2011). Emotional plasticity : Conditions and effects of improving emotional competence in adulthood. Journal of Applied Psychology

• Nelis, D., Kotsou, I., Quoidbach, J., Dupuis, P., Weytens, F., Hansenne, M., & Mikolajczak, M. (2011). Increasing Emotional Competencies Leads to Higher Well-Being, Better Subjective Health, Enhanced Relationship Quality, and Increased Employability. Emotion.

Remonter

 
MILIS Marie
Pratique de l’autolouange
Pour que se propagent les perles lumineuses de l’estime de soi... et des autres : formation, ateliers, conférences...

Le site de Marie Milis

L’autolouange permet de traduire en mots ce qui vient de l’âme. Elle stimule l’estime de soi et reconnecte chacun à son talent et aux autres. Il s’agit d’écrire en « je », avec emphase et poésie, un texte qui parle de soi et de le proclamer, honorant une épopée personnelle. Nul besoin de « savoir » écrire, il faut juste être attentif à ce qui se passe en soi, accueillir les images et métaphores comme elles naissent et les exprimer avec panache.

Une invitation à retrouver la fontaine de jouvence qui pétille en chacun de nous. Cette pratique est bonne pour tous et à tout âge : prononcer son autolouange rend tangible la réalité lumineuse des talents de chacun.

La pratique de l’autolouange ouvre grandes les portes de la beauté de l’humain. Simplement.

Souviens-toi de ta noblesse : un enseignement à rebours. Basée sur la louange de soi et de l’autre, les résultats dépassent toute attente : chaque élève retrouve une part précieuse d’estime de soi et la saveur d’apprendre.

« Prononcer notre louange déprogramme les scénarios pathogènes qui nous engluent. La réalité lumineuse de la vie devient tangible ».

L’autolouange à Bruxelles, Paris, Nice, Neuchâtel, Saint-Didier

A Bruxelles :

Pour celles et ceux qui ont envie de tenter l’aventure de l’autolouange, ou de la pratiquer en groupe durant une journée, voici deux invitations à saisir :

-  Dimanche 20 février 2011, de 10 à 18h ou

-  Samedi 7 mai 2011, de 10 à 18h

Lieu : Uccle. Participation : 130 euros. Inscription par versement du montant sur le compte d’Initiations : 068-2098322-45.

Formation à l’accompagnement par l’autolouange pour toute personne qui désire approfondir sa relation à soi et aux autres par l’autolouange ou qui est intéressée d’utiliser l’autolouange dans son activité professionnelle.

Plusieurs personnes désirent animer des activités liées à l’autolouange et nous sollicitent pour être accompagnées. D’autres désirent approfondir la rencontre avec soi et les autres grâce à l’autolouange dans un cadre stable : 7 journées espacées au sein d’un même groupe. Nous proposons donc une formation, une supervision et un coaching personnel à l’intention de ceux qui tentent l’expérience, quel qu’en soit le cadre : la pratique de l’estime de soi et de l’autolouange s’avère attirante dans des milieux extrêmement différents : les écoles, les centres d’outplacement, les lieux de thérapie, les bureaux de recrutement, les cercles de développement personnel.

Objectifs :

-  Découvrir la pratique de l’autolouange, en tant qu’animateur.

-  Stage de développement personnel, pour faciliter l’éclosion de la louange en toutes circonstances.

-  Devenir praticien et « accoucheur » d’autolouanges, sous de multiples formes, seul et en groupe.

Dates : samedi 26 mars, samedi 9 avril, dimanche 8 et samedi 21 mai, dimanche 5 juin et le weekend du 18-19 juin 2011. Lieu : Uccle, Bruxelles.

Participation : 840 euros, dont une avance non remboursable de 140 euros à l’inscription.

Blog des autolouanges :

Si vous avez écrit une autolouange, n’hésitez pas de l’envoyer.

Grâce au blog, nous avons déjà pu créer des liens entre enseignants de différentes écoles et entre différents projets : tenez-nous au courant des ailes que vous donnez à la louange.

A lire :

Marie Milis est professeur de mathématiques et auteur de plusieurs ouvrages :
-  ”Kailash” (avec Anne Momber et Marlyse Schweizer), Weyrich Edition ;
-  ”Souviens-toi de ta noblesse”, Editions Le Grand Souffle, Paris 2008 et
-  ”Je parie que tu peux”, Editions Chronique sociale, Lyon, 2009.
-  ”Exercices pratiques d’autolouanges”, Editions Payot, Paris, 2010.

RENSEIGNEMENTS AUPRES D’INITIATIONS, initiations@skynet.be, 0032 (0) 2 375 48 11

Remonter

 
PADOVANI Isabelle

Voici son blog :

Sur sa page d’accueil :

Bienvenue !!!

Je préférerais pouvoir être en face de vous, en ce moment, et vous rencontrer, les yeux dans la chaleur du coeur, pour vous partager en direct tout ce que j’ai de la joie à transmettre...

Mais nous ne nous connaissons pas encore, et ces quelques pages seront donc pour l’instant l’interface de notre rencontre...

Je fais confiance à votre bienveillance pour leur contenu : je suis sûre que vous savez déjà combien les mots sont des messagers limités de l’incroyable richesse et beauté du Vivant...

C’est pourquoi j’ai beaucoup de joie à imaginer que la lecture de ces pages éveillera en vous des questions que vous aurez peut-être envie de m’adresser, ou suscitera en vous l’élan fou d’une rencontre avec l’inconnu, l’improbable, l’imprévisible, l’Un, et qui sait, vous incitera peut-être à oser la plus grande rencontre : celle avec vous-m’aime...

Au plaisir, donc, de vous rencontrer un jour, peut-être, sur les sentiers de la Communification...

D’ici là, je vous souhaite le meilleur dans tous les domaines de votre vie !

Bonne exploration, et au plaisir de vous rencontrer !

Chaleureusement,

Isabelle

Remonter

 
REDDINGTON Marge

Véronique Lenne : Pour ceux qui ne la connaissent pas, Marge REDDINGTON, fondatrice de la Symbolisation®, est une dame d’un âge respectable, qui nous vient des contrées d’Obama, et qui marque en général tous ceux qui la rencontrent par sa perspicacité, sa connaissance de l’âme humaine et sa qualité d’être.

Marge Reddington est une formatrice de niveau international enseignant en Europe depuis 30 ans, infirmière et psychothérapeute.

La Symbolisation® est une approche intégrée de l’être humain en évolution et qui propose un programme de résolution de problèmes, de gestion du stress et de croissance existentielle.

Marge fonde sa pratique sur des connaissances pointues et une vision globale du fonctionnement biologique, de l’appareil psychique et de l’aspiration spirituelle de l’homme.

Elle oriente son enseignement vers les situations concrètes de la vie et permet à chacun une approche expérientielle des sujets abordés.

Voici son tableau des besoins vitaux.

Remonter

 
REMI Dominique

Licenciée en Psychologie, Agrégée de l’Enseignement Secondaire Supérieur.

Entre autres formations complémentaires :
-  Formation à la dynamique de groupe, à l’écologie et au développement durable selon la méthodologie d’un éco-village à Findhorn (Ecosse), agréée par le Forem. A suivi à Findhorn la formation intensive pour étudier les règles du "Jeu de la transformation", approfondir l’esprit du Jeu et pouvoir le guider sur cette base.
-  Haptonomie avec Franz Veldman Jr, à Nimègue (Pays-Bas.
-  Thérapie du Développement Psychomoteur à la Confédération francophone des ligues de santé mentale en Belgique, à Namur.
-  En cours : Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg.

Extraits de son expérience professionnelle :
-  Formatrice de journées pédagogiques sur le travail en équipe et les jeux coopératifs pour l’ASBL « Le Souffle » de Bruxelles.
-  Formatrice en pratiques d’animation appliquées à l’accueil des enfants à l’EPS de Marche-en-Famenne.
-  Formatrice et animatrice de jeux coopératifs pour l’ASBL « De Bouche à Oreille » à Thimister.
-  Membre fondateur et Secrétaire de l’ASBL « Unipaix-Belgique ».
-  Correctrice du livre de Pierre Weil « L’Art de vivre en paix », réédité par les Éditions Unesco/Unipaix au printemps 2002.
-  Animatrice du séminaire « L’art de vivre en paix ».
-  Responsable bénévole du secteur Éducation à la paix de l’ASBL « De Bouche à Oreille », à Thimister :
-  recherche, expérimentation et diffusion de jeux coopératifs et d’histoires à faire la paix.
-  Professeur de psychopédagogie dans l’Enseignement Supérieur à l’IPESPA et à l’EPESKE à Liège.
-  Psychologue à l’IMP pour enfants handicapés « Le CREB » (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles) :
-  participation à un travail sur « Le jeu et l’enfant poly-handicapé », lauréat du prix Jean Fonteyn 1987 ;
-  mise sur pied d’une ludothèque au sein de l’institution.
-  Psychomotricienne à l’IMP pour enfants handicapés « Le Renivaux » à Ottignies.

Anime actuellement des jeux de développement personnel :
-  Le jeu de la Quête intérieure les premiers samedis du mois, soit les 5/06/10 et 3/07/10 de 10 à 18h.
-  Le jeu du Tao les deuxièmes dimanches du mois, soit les 13/06/10 et 11/07/10 de 9h30 à 17h30.
-  Le jeu de la Transformation les troisièmes samedis du mois soit les 15/05/10, 19/06/10 et 17/07/10 de 10 à 18h.

Dominique REMI, Grande Enneille 94/1, 6940 GRANDHAN (DURBUY - Tél. : 086 38 73 75 - GSM : 0479 24 24 02 - E-mail : dominique.remi@gmail.com

Remonter

 
van OOST Claudette
Estime de soi : processus développé et animé en Belgique et en France depuis 1991

Site de Claudette :

Une petite voix au fond de moi dit : « mon fils ne se prend pas en charge et ça me fait peur, j’en ai plein le dos » ou « un tel fait mal son travail et ça m’énerve, j’ai des crampes à l’estomac » ou « je n’arrive pas à dire non et je me sens débordé, exploité » ou « mon frère, mon amie va mal et je ne sais plus quoi faire pour l’aider » ou « je fais de mon mieux et ce n’est jamais bien, je me sens coupable (ou incapable) »...

Dans notre culture, depuis plus de 2000 ans, nous apprenons à être responsables les uns des autres et à développer une relation basée principalement sur la dynamique du jugement : « c’est bien, c’est mal, tu as tort, j’ai raison, tu devrais, j’aurais dû... »

Et si nous étions tout simplement des êtres humains parfaitement imparfaits, nécessairement différents et semblables, en chemin d’apprentissage dans la grande école de la Vie ? ?

Et si chacune de nos expériences était là, non pas pour être jugée, mais pour nous enseigner quelque chose ? ?

Et si c’était vrai que chacun a en lui toutes les ressources dont il a besoin pour vivre ce qu’il est amené à vivre ? ?

Un vent nouveau souffle, qui nous appelle à re-créer notre espace intérieur et à reconnaître l’espace de l’autre, à poser sur nous-même un autre type de regard, pour une « nouvelle estime de soi »,...et passer ainsi de "victime" à "créateur de sa vie".

CE PROCESSUS DE L’ESTIME DE SOI est dynamique et se renforce tout au long de notre vie. Il nous permet de cheminer vers la paix, l’harmonie,... l’unité.

LA FORMATION S’ARTICULE EN 3 MODULES DE 4 JOURS :

-  RE-CREER MON ESPACE INTERIEUR grâce au processus des FRONTIERES

-  LAISSER PARLER LE JUGEMENT ET L’APPRIVOISER : rencontrer ma partie qui juge et écouter ce qu’elle me dit : ses besoins, ses critères, ses croyances, sa fonction (son intention positive) à mon égard...

-  LAISSER EMERGER LE TEMOIN SILENCIEUX : cette partie de moi, qui ne connaît pas le jugement, est sans attente et peut accueillir ce qui est là. En sa présence, je pourrai mettre mes émotions au service de mon évolution.

Le CORPS sera l’OUTIL PRINCIPAL pour construire cette estime de soi.

CE PROCESSUS DE l’ESTIME DE SOI OFFRE :
-  De magnifiques fondations sur lesquelles construire ou poursuivre toute démarche de développement personnel au sein même de sa relation aux autres.
-  Une assise indispensable pour pratiquer avec justesse dans le domaine de la communication, de l’enseignement ou encore de la santé, qu’elle soit physique, émotionnelle ou spirituelle.
-  Des clés pour une gestion des Ressources Humaines et des relations en Entreprise.

POUR QUI ? Pour toute personne qui, peu importe son âge, souhaite :
-  Comprendre et alléger ses PROBLEMES de RELATION.
-  LIBERER SON CORPS de ses tensions et douleurs.
-  Poursuivre son développement et sa mission dans une CONSCIENCE ELARGIE de la richesse de son ETRE et de la richesse de l’ETRE de l’autre !

LA STRUCTURE DE LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT créent un espace où chacun évoluera en douceur, dans le respect de son rythme et l’accueil de son individualité.

L’approche et l’expérience de ce processus sont abordées ici avec des outils(1) de la Programmation Neuro-Lingustique (PNL) et différentes techniques corporelles.

De façon très précise, ces outils et ces techniques permettront d’expérimenter comment cette « nouvelle estime de soi » se structure, s’exerce et se raffine, le corps étant le lieu où cette relation à soi se manifeste, s’ancre et se fortifie.

SOUS QUELLE FORME ? Les participants s’engagent pour un module à la fois.

Les sessions se composent de présentations didactiques, illustrées de démonstrations,suivies d’exercices pratiques très structurés.

Les exercices sont ré-expérimentés en sous-groupes dans l’intervalle des journées de formation.

Un syllabus contenant théorie et exercices est remis à chacun.

Dans le but de préserver la qualité du travail personnel, le groupe se limitera à une dizaine de personnes. De même, un nombre minimum de 8 personnes est nécessaire pour assurer la dynamique du groupe.

Les participants s’engagent pour un module à la fois.

Coordonnées et modalités pratiques : tél. 32 (0)68 337 167 - claudette.vanoost@gmail.com - Site web dont quelques témoignages

LIEU : chez Claudette et Albert van OOST, 10 rue Calbier à 7866 BOIS DE LESSINES (près d’Enghien, gare de SILLY)

PRIX de la FORMATION : 350 euros par module. - 260 euros si ces frais ne sont pas déductibles de vos frais professionnels ;
-  160 euros si, ayant déjà fait ce processus, vous désirez l’approfondir.

Un problème financier ne peut pas vous empêcher... contactez-moi !

INSCRIPTION : Par le renvoi d’un talon à me demander et le versement d’un acompte de 75E. Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée. En cas de désistement moins d’une semaine avant le début de la formation, l’acompte sera retenu. Une fois le processus engagé, aucun remboursement n’aura lieu.

(1)Ceux-ci seront enseignés et pratiqués durant la formation.

Remonter

 
van STAPPEN Anne
auteur du livre : "Ne marche pas si tu peux danser", éditions Jouvence

Docteur en médecine, Anne van STAPPEN s’est très tôt intéressée aux relations humaines et formée à de nombreuses approches thérapeutiques.

Son aspiration à soigner les maux du corps par les mots du cœur s’est réalisée à travers la rencontre avec la Communication NonViolente (CNV).

Formatrice en CNV depuis 1995, elle anime des conférences interactives et donne des ateliers sur la communication et la gestion des conflits.

Amoureuse de la nature, elle a consacré une grande partie de sa vie aux chevaux, devenant à deux reprises championne de Belgique de dressage avec une jument de son élevage

Remonter