Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Alternatives
     
  • 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba ⁕ Alternatiba

    Extrait de la présentation :

    ...Appel à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris fin 2015. L’objectif en est « autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat. »

    Le but sera également d’unir tous ceux « qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat. »



  • Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme

    Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne :

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

    Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

    Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

    Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

    « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

    Et vous, comment ferez-vous votre part, non seulement pour éteindre le feu, mais surtout pour construire le monde de demain à votre échelle !

    C’est ce que ce site propose de découvrir à travers les différentes rubriques :

    -  Comprendre
    -  Eduquer
    -  Cultiver et se cultiver
    -  Acheter bio, local et de saison
    -  Se soigner
    -  Réduire son empreinte écologique
    -  Trouver des acteurs



  • Communauté de l’Arche

    La Communauté de l’Arche, non-violence et spiritualité est constituée de personnes et de groupes qui se mettent au service de leur temps, en mettant à l’œuvre là où ils sont l’esprit et les moyens de la non-violence. Ils expérimentent le fait que d’autres manières de vivre, d’agir, d’entrer en relation sont possibles, à partir du lien étroit entre la vie spirituelle, l’éthique, l’action sociale et politique.

    Fondée par Lanza del Vasto après sa rencontre avec Gandhi, en 1948, l’Arche a été la première expérience communautaire menée par des familles et des célibataires en France. Depuis le début de sa fondation et grâce à l’expérimentation quotidienne de sa vocation non-violente, l’Arche a été précurseur sur des sujets qui sont devenus essentiels pour notre société d’aujourd’hui...



  • Eco-logis

    Techniques de construction adaptables et reproductibles largement sur la planète :

    -  simples, nécessitant peu d’outils et accessibles sans connaissances préalables

    -  écologiques, utilisant des matériaux locaux (naturels ou recyclés), aux propriétés thermiques et mécaniques intéressantes

    -  peu chères grâce aux matériaux peu coûteux et à leur transport limité ; grâce aux économies d’énergie réalisées



  • Ecomusée du Pays des Collines

    Notamment sur le site web :

    Lieux

    -  La Maison Louise

    Ancienne fermette, la Maison Louise permet d’illustrer le mode de vie rural des années 1850-1950 par une immersion dans un intérieur reproduit à l’identique.

    Une fabrique à tabac et une touraille (séchoir à chicorée) complètent le bâtiment. Un jardin potager et arboré témoigne des usages de cette époque.

    -  L’estaminet

    Reconstitution d’un véritable estaminet d’autrefois, nous vous accueillons autour d’une étuve et du comptoir pour déguster un verre de La Hamaide ou de jus artisanal.

    -  L’ancienne Cure

    -  Le musée dispose de plusieurs salles d’exposition permanentes abordant les thématiques suivantes :
    -  Du lait au beurre
    -  Le textile et son industrie
    -  La bourrellerie
    -  Les jeux anciens
    -  L’histoire de La Hamaide et les fouilles du château seigneurial

    -  Une salle de classe est reconstituée : il suffit de prendre place sur les bancs pour faire un bond dans le passé.

    -  La salle polyvalente

    Une salle permet d’accueillir les groupes mais aussi d’organiser divers événements culturels. L’exposition temporaire est présentée à l’étage.

    Capacité : 105 personnes assises ou 140 debout

    -  Les appentis

    Les appentis abritent la forge ainsi que les collections dédiées aux anciens métiers du bois : le menuisier, le tonnelier, le scieur de long, le tourneur, etc.

    -  Les hangars

    Conçus comme un centre d’interprétation de l’agriculture, nos hangars marquent l’indispensable mutation de la grange en un bâtiment plus moderne pouvant abriter des machines agricoles, telles que la moissonneuse-batteuse.

    -  Le rucher

    Conçu sur un principe d’autoconstruction (pan de bois), le rucher illustre non seulement les thématiques de l’abeille, du miel et le travail de l’apiculteur, mais aussi la biodiversité, les plantes mellifères et les autres insectes pollinisateurs.

    Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie nationale.

    -  La boutique

    Notre boutique propose des produits du terroir (miel, bière La Hamaide, apéritifs, jus de pommes, etc.), des jeux anciens (toupies, bilboquets, diabolos, etc.), les publications de l’Ecomusée et d’autres plus pédagogiques, sur les thèmes traités par l’Ecomusée.

    -  La saboterie

    L’Ecomusée donne la parole aux artisans. Découvrez ici le métier du sabotier... et faites un détour par le plus grand sabot du monde !



  • Energie 2030

    Energie 2030 est le premier et seul fournisseur avec licence verte.

    Elle garantit que l’électricité provient uniquement de sources renouvelables.

    Un prix attractif et fixe durant 1, 2 ou même 3 ans.



  • Habitats bulles

    Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique et la crise du logement, il devient indispensable de repenser l’habitat de demain. En effet, devons nous continuer a construire des maisons cubiques qui coûtent cher alors qu’une maison bulle est plus économique et écologique si elle est enterrée ? Et pourquoi continuer à proposer des maisons de 90, 150 ou 300 m2 non adaptées aux besoins des habitants ?

    Aujourd’hui nous devons concevoir des maisons fonctionnelles, bioclimatiques et passives, étudiées pour nos besoins et intégrées dans la nature. Nous construisons cette maison à hautes performances énergétiques et vous proposons d’apprendre à construire la vôtre à moindre coût. Notre chantier est un chantier école, nous y testons différentes techniques en rapport avec la « bulle ».



  • L’Autre lieu - RAPA
    L’Autre « lieu » est une ASBL qui s’intéresse aux liens entre santé mentale et société. Veillant à ce que le bien-être d’une personne soit abordé globalement, elle refuse le monopole des professionnels sur la santé et lutte contre toute forme d’enfermement psychiatrique.

  • La tiny house

    La Tiny House est une vraie petite maison écologique sur roues. Elle est totalement isolée, étanche à l’air et équipée d’une vmc double-flux pour un confort maximum. Pour cela, elle récupère la chaleur de l’air ambiant au moment de son extraction à l’extérieur et l’utilise pour réchauffer l’air entrant. ..

    Sa finition tout bois lui confère un aspect extérieur original et durable ainsi qu’un intérieur sobre et chaleureux.



  • Ma Tiny House | Le site de référence des passionnés de Tiny House

    La Tiny House est une petite maison en bois mobile. On peut la tracter derrière une voiture.

    L’originalité et l’esthétique de cet habitat venu des Etats-Unis connaît un grand succès en France auprès des passionnés de Micro Habitat.

    -  Matinyhouse rassemble la communauté des passionnés de Tiny House : propriétaires, auto-constructeurs, architectes, fabricants et curieux.

    -  Matinyhouse.com concentre des sources d’informations : législation sur la Tiny House, auto-construction, guide des fabricants de Tiny House, carte des Tinystes, témoignages de propriétaires, conseils techniques, guide d’achat, trucs et astuces et toute l’actualité de la communauté.

    Si vous souhaitez faire vivre la communauté, partager vos expériences ou encore vous faire connaitre matinyhouse.com est là.



  • Monde qui bouge

    Le webzine Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie.

    Au programme : clés pour comprendre, gestes pratiques, reportages, témoignages, dossiers thématiques, références à voir ou à lire... Des articles qui dénoncent, proposent, réinventent, dans une dynamique constructive.
    -  Pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes à un modèle de société où les inégalités sociales sont grandissantes, où l’environnement est mis à sac, où le capital prime sur l’humain...
    -  Pour montrer aussi qu’il est possible, chacun à son échelle, de « mettre son grain de sel », par la réflexion, l’éducation, l’action...
    -  Pour susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés.

    De l’école aux médias en passant par notre salon ou notre quartier. Pour faire de chacun de nous un acteur de notre avenir commun.

    Espace d’information et de diffusion mais aussi d’expression et d’échange, Mondequibouge.be propose aux citoyens et collectivités de réagir aux articles publiés en postant des commentaires. Vous pouvez aussi nous soumettre un article, partager des idées, réflexions, initiatives...



  • Tout Autre Chose
    Nous sommes un mouvement citoyen belge francophone, cousin du mouvement néerlandophone Hart boven Hard. Nous fédérons des citoyens et des collectifs déjà investis dans des luttes et des alternatives mais aussi des citoyens qui n’étaient pas encore engagés. Nous prônons un nouveau type d’action politique, souple, ouvert, créatif et réjouissant 13548 personnes et 198 collectifs ont déjà signé notre appel.

  • Veille action pour de saines habitudes de vie

    Le portail Veille Action a pour mission d’informer et de faire échanger entre eux les partenaires locaux, régionaux et nationaux québécois - issus des milieux municipal, communautaire et scolaire, des services de garde, de la santé et des services sociaux, décideurs et intervenants, qui mettent en œuvre des actions favorisant la saine alimentation, le mode de vie physiquement actif, une image corporelle saine ainsi que la prévention des problèmes reliés au poids chez les jeunes et l’ensemble de la population.

    Ces actions concernent particulièrement les milieux scolaire, municipal, associatif, sportif et communautaire, le réseau de la santé et des services sociaux, les services de garde ainsi que les secteurs de l’agroalimentaire, des transports et des médias.



  • Wikifab

    Tutoriels pour tout fabriquer, écrits par tous.

    Pas-à-pas gratuits et open-source que tout le monde peut créer et améliorer.