Ressources
 
   
Chansons
Films et salles
Liens
Livres
Musique, danses et silences de la nature
Pensées
Personnes ressources
Textes, articles...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Liens
     
   

 
      Voyages, vacances et loisirs
     
  • L’îlot des Combes
    L’îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). Ce centre agroécologique combine une micro ferme en permaculture, avec une cuisine pédagogique et un gîte nature. Le lieu accueil désormais du public...

  • Belgian Coast Greeters

    Un Belgian Coast Greeter vous fait découvrir gratuitement une Commune Côtière belge sous un tout autre angle que celui des guides traditionnels.

    Les Belgian Coast Greeters sont des bénévoles passionnés par leur Commune Côtière, et aimant les rencontres humaines. Cette passion commune est le point de départ unique pour faire découvrir les beaux petits coins de leur Commune Côtière belge à un petit groupe de 6 personnes maximum, soit une famille, un couple ou une personne individuelle.

    Les Belgian Coast Greeters proposent un programme sur mesure à leurs visiteurs et les emmènent à des endroits qu’ils connaissent bien et qu’ils aiment tout particulièrement. Ils vous racontent leur propre histoire et parlent de leurs expériences personnelles.

    Ne vous attendez pas à un circuit habituel avec une visite guidée culturelle et historique ou à des activités ordinaires. Pour cela vous référez aux organisations de guides traditionnels.



  • Christal Sailing

    Location de voiliers avec ou sans skypper pour des croisières personnalisables et inoubliables.

    Retrouvez la magie et l’énergie que les dieux et les déesses grecs ont découvertes.



  • Florestan

    Un tour du monde à la voile sous le signe de la musique.

    Faire le tour du monde à la voile... Un beau rêve qu’Alexandra Gelhay (°1986) et Jérôme Giersé (°1980) concrétisent depuis leur départ de Nieuport, le 21 juillet 2014.

    Sur leur voilier de grand voyage en acier « Florestan », ils ont franchi les trois océans et visité près de 25 pays, à la rencontre des peuples et des cultures. Au centre de leur voyage : un projet mené en partenariat avec l’association belge Music Fund en lien sous "Relations Nord-Sud"

    Une émission de Musique 3 (RTBF) leur a été consacrée le 31 décembre matin :



  • Gîtes Panda

    Que sont les gîtes Panda ?

    Ce sont des gîtes (ruraux ou à la ferme) et chambres d’hôtes (avec petit déjeuner)), situés dans des régions naturelles connues pour leur beauté. Ils ont été construits et agencés à l’aide de matériaux naturels, et sont exploités d’une façon qui respecte l’environnement et la nature. Les propriétaires des Gîtes PANDA sont tous de fins connaisseurs de la nature. Autant d’éléments pour vous faire vivre des vacances autrement !

    Pour s’appeler "Gîte Panda" ou "Chambre d’hôtes Panda", le gîte ou la chambre doit être reconnu par le Commissariat Général au Tourisme et répondre à des critères de sélection très stricts, fixés par le WWF ce qui en fait en quelque sorte un modèle pratique de développement durable. Mais chaque Gîte Panda possède bien entendu ses propres caractéristiques et sont tous originaux.

    -  une habitation qui respecte l’architecture locale
    -  un intérieur soigné et agréable, faisant appel principalement à des matériaux naturels
    -  une situation dans une région naturelle riche
    -  un jardin naturel où sont plantées de préférence des espèces de plantes et d’arbres locaux ; où se trouve souvent une mare, une haie, un pré de fauche...
    -  un accueil chaleureux par un propriétaire motivé qui connaît parfaitement la région, la nature ainsi que les produits locaux, et qui se fera un plaisir de partager ses connaissance
    -  de l’eau potable de qualité (de quoi renoncer pour une fois aux bouteilles d’eau en plastique !) des installations (eau, chauffage) respectueuses de l’environnement grâce à des techniques permettant d’économiser l’eau et l’énergie des produits de vaisselle, de nettoyage et de lessive respectueux de l’environnement
    -  une installation de triage des déchets (les moins nombreux possible)
    -  un chargeur de piles (pas besoin donc d’emporter des piles jetables)
    -  du matériel éducatif (jumelles, loupe pour observer les insectes, guides de détermination ...) (service non garanti dans tous les Gîtes PANDA)



  • Gîtes des prés

    Christine et Jean-Louis Francotte vous accueillent toute l’année dans leurs gîtes à la ferme à Steenkerque. Vous trouverez en ces lieux une invitation au calme, à la détente ou, pour ceux qui le préfèrent, à la randonnée. Ils sont idéaux pour des séjours entre amis, en famille ou en groupe.

    Les trois gîtes prennent racine dans une ferme de culture toujours en activité aujourd’hui. Le premier est aménagé dans un ancien pavillon de chasse ; le deuxième et le troisième dans une ancienne écurie. Les trois maisons ont été rénovées dans le double but de garder leurs charmes d’antan et d’assurer un maximum de confort à ses occupants.

    Situés à proximités de centres urbains, vous pourrez vous employer à de nombreuses activités touristiques, culturelles ou sportives.



  • Hotel Orloff sur l’île d’Hydra

    Grèce.

    J’ai rencontré la sympathique tenancière lors de ma croisière de voile dans les Cyclades du 10 au 17 août 2013. Elle m’a pilotée vers une petite taverne où elle m’a commandé mon repas... Joli souvenir ! Ne manquez pas de regarder le diaporama sur le site.



  • Le Chêne Perché | Parcours acrobatiques en hauteur et cabanes dans les arbres

  • Let’s Play Together
    Voyage de rencontres et de découvertes autour du jeu.

  • Mains Unies

    " MAINS UNIES " est une association résolument pluraliste qui, depuis 1969, s’adresse aux personnes de toutes générations et aux familles.

    Creuset d’alternatives à la consommation d’idées préfabriquées, l’association entend contribuer à rassembler des personnes venues d’horizons divers pour tenter d’évoluer vers une vie plus satisfaisante pour tous.

    L’objet social

    L’objet social est de réaliser cette identité en créant tout au long de l’année, des lieux vivants de rencontre et d’échange permettant à chacun de se ressourcer, de s’épanouir, de renouer avec ses racines, et de (re)penser à sa vie en élargissant ses manières de voir, écouter, sentir, et agir, pour participer au développement d’une citoyenneté co-responsable et d’une plus grande démocratie participative.

    Les moyens privilégiés

    Le " Vilaret " - joyau de Mains Unies - est une cité en toile ou en gîte, avec un encadrement bénévole limité, où chacun prend une part active à la réussite du séjour. Les sites sont choisis pour leur beauté naturelle et la possibilité de contacts humains enrichissants, loin de toute évasion touristique superficielle.

    Plus sur le site...



  • Nature et Terroir Voyages naturalistes
    Nature et Terroir propose des voyages d’ornithologie et voyages naturalistes guidés

  • WWOOF Belgium

    WWOOF (Working Weekends on Organic Farms, tel qu’à l’origine) est né en 1971.

    Sue Coppard, qui est l’initiatrice de ce projet, avait organisé avec trois autres londoniennes un week-end dans une ferme biologique de l’East Sussex. L’idée était d’offrir de l’aide au travail de la ferme en échange du couvert et du logis. Ce fut un grand succès. Bientôt, d’autres exploitants biologiques se sont fait connaître, afin d’offrir leur hospitalité en échange de l’aide volontaire.

    Aujourd’hui, WWOOF est synonyme de World Wide Opportunities on Organic Farms et s’est développé pour devenir un véritable phénomène mondial avec plus de 12.000 hôtes dans 100 pays et à peu près 80.000 WWOOFers.