Quoi de neuf ?
 
   
Décès de mon compagnon et très cher mari le 1er août 2025
mardi 26 août
L’auteure
mardi 24 septembre
Journée internationale sans achats et dix-huitième bougie d’anniversaire !
mardi 24 septembre
Besoins, plaisir, désir... Qu’en pense Montaigne ?
mardi 22 février
"Et se rendre sensible aux phrases qu’écrivent les oiseaux "
mercredi 1er décembre
Besoins vitaux, confinement et après
mercredi 10 juin
Parole de John LENNON (1940-1980)
lundi 20 mai
Mes rêves à l’adresse des Gouvernements belges
jeudi 31 janvier
Un cours de "science du bonheur" !
mardi 9 février
Le voyage est court, autant le faire en première classe !
vendredi 24 novembre
     
   
   
 

 
      Décès de mon compagnon et très cher mari le 1er août 2025
    mardi 26 août 2025

Si vous connaissez la théorie des chakras, notre relation était le mariage de tous les chakras. Dans l’amour et la liberté car comment posséder celui ou celle qu’on aime tant ? Tout tournait autour de mon désir de son bonheur même en dehors du mien. Mais lui aussi pensait de même. Car il m’aimait comme je l’aimais.

Jean-Pierre Oscar Wesel, c’est son nom. Il vous suffit de taper ce nom sur un moteur de recherche et vous verrez quel homme extraordinaire il était de notoriété publique. Il était tout aussi magnifique et apprécié dans les relations privées.

Il était désireux d’être humusé après avoir donné son corps à la science (Cliniques universitaires St-Luc). Mais ceci a été refusé après son décès : trop âgé, sa pathologie et le fait de ne pas être décédé dans un hôpital francophone !!

Puisque l’humusation n’est pas encore officiellement admise en Belgique, ses cendres ont été répandues, en présence de membres de son asbl Flore et Pomone (asbl fondée le 2 mai 1997), dans son verger conservatoire au pied d’un de ses semis de pommier : le pommier Manoïse (condensé des deux prénoms Manon et Héloïse de ses petites-filles jumelles). Il portait déjà de jolies pommes. En mémoire de cette volonté, un médaillon de la Coopérative Humusation® sera accroché avec son nom sur la cabane du verger.

En effet, il s’est passionné pour la sauvegarde des anciennes variétés de fruits ! Son verger conservatoire se situe à Enines-Orp-Jauche. Il a été la personne ressource pour le Fruiticum de la Ramée et il a heureusement un dauphin, Paul-Emile De Wulf, pour la sauvegarde de ce fruiticum. Un article très documenté sur le Fruiticum de la Ramée a été publié dans l’encyclopédie en ligne Wallonica.

Jean-Pierre a aussi été le concepteur et le promoteur du verger créé à la mémoire de Jean-Baptiste Van Mons (1765-1842) dans le Domaine des Silex à Boitsfort, site jouxtant le parc Tournay-Solvay, projet suivi par Serge Laurent.

Il était un grand admirateur de cet homme exceptionnel que fut Van Mons, pharmacien, chimiste, botaniste, né à Bruxelles, professeur de physique et de chimie, polyglotte, ouvert aux idées nouvelles et qui fut la plaque tournante des découvertes scientifiques en Europe.

Par la sélection d’innombrables semis successifs de pépins et de noyaux, JB Van Mons a pu enregistrer au fil des ans 500 nouvelles variétés, dont 98 % de poires.

La création de ce verger, mis en œuvre par les Amis de la forêt de Soignes, était pour Jean-Pierre un devoir de mémoire comme un devoir de sauvegarde de la biodoversité.

D’autres variétés fruitières ont été plantées à Rixensart sur un terrain communal. Jean-Pierre fit les premières tailles. On le regardait donner forme et beauté aux arbres.

Il y a aussi le jardin participatif à Etterbeek dont il a été la personne ressource.

Et enfin, dans son ouvrage « Pomone Jodoignoise » qui a inspiré l’article "Les poires de Jodoigne au XIX siècle, Jean-Pierre Wesel nous parle de la relativité du temps et du retour à la nature :

« Semer des pépins de pommes ou de poires et attendre plusieurs années en prodiguant à ces jeunes plantes tous les soins amoureux dont nous sommes capables, tout en étant bien conscients que les fruits que nous en obtiendrons auront peu de chances de posséder des qualités gustatives extraordinaires, voilà, pensons-nous, une façon probable de changer notre attitude vis à vis de ce Temps qui nous malmène sans cesse. »

Parallèlement, surtout à la fin de sa vie, il s’est consacré aux roses car il ne pouvait plus mener de front ses deux passions : la sauvegarde des anciennes variétés de fruits et les roses ! Il a écrit de nombreux articles pour la revue de Rosa Belgica préparatoires à un livre sur la symbolique de la rose. Grande reconnaissance à son président, Frans Thomas.

Dans notre home La Providence à Lessines, il a été aidé à planter une soixantaine de rosiers dans un ordre chronologique de leur parution sur terre, une roseraie historique qu’il a appelée son "chemin de la rose". Elle comprend quatre de ses créations (obtentions), c’est-à-dire le fruit de ses semis. Jean-Pierre est dès lors un "obtenteur" de roses (et d’ailleurs aussi de fruitiers). Un guide explicatif est en préparation par son fils aîné Thierry. Il comprendra les fruitiers du jardin dont certains également uniques puisque ses "créations". Il était obtenteur, c’est ainsi qu’on appelle des chercheurs de nouvelles variétés.

Quand je me promène parmi ses rosiers qui remontent (= refleurissent) magnifiquement, je sens l’Amour qu’il partage au-delà de son amour pour moi, son épouse : leur beauté, leurs couleurs, leur délicatesse, leur délicieuse odeur... Comme s’il avait planté son amour, qu’il est vivant et qu’il s’épanouit...