Quoi de neuf ?
 
   
10 décembre : Droits humains et besoins vitaux
lundi 10 décembre
La "santé positive" arrive en Belgique
lundi 28 mai
Journée internationale sans achats et onzième bougie d’anniversaire !
samedi 25 novembre
Déménagements
lundi 24 juillet
Mes rêves à l’adresse des Gouvernements belges
vendredi 31 janvier
Un cours de "science du bonheur" !
mardi 9 février
Mise à jour du site - Disque dur crashé le 17 novembre 2010 !
mardi 31 mars
Le voyage est court, autant le faire en première classe !
vendredi 24 novembre
     
   
   
 

 
      La "santé positive" arrive en Belgique
    lundi 28 mai 2018

Voir l’article du journal Le Soir de ce w-e des 26/27 mai p.7 :

Introduction :

La santé telle qu’elle est définie aujourd’hui est “curative”, avance Jean Hermesse, secrétaire général de la Mutualité chrétienne (MC). Être en “bonne santé,” d’après la définition classique de l’Organisation mondiale de la santé, c’est être dans un état de bien-être physique et psychique complet. Un appel implicite à continuer de soigner les gens jusqu’à ce qu’ils aient atteint un état de bien-être total, ce qui est irréaliste. » C’est ce constat qui est à l’origine d’un symposium organisé par la MC, consacré au concept de « Santé positive » (1er juin).

Originaire des Pays-Bas, ce concept propose une alternative à la vision de la santé qui prédomine aujourd’hui. « La santé comporte d’autres dimensions telles que la recherche de sens, la qualité de vie, le fonctionnement quotidien, la participation à la société..., poursuit Jean Hermesse. Toutes ces dimensions sont interconnectées chez l’être humain et jouent un rôle dans l’état de santé global du citoyen. Un citoyen qui reprend ainsi la maîtrise de sa santé et en devient acteur. »

Voici le message que j’ai laissé sur le site du Réseau Santé Positive (RSP)

J’ai été formée par Marge Reddington et créé un site sur les besoins vitaux qui pourrait vous intéresser : www.pourlebonheur.be. Je serais heureuse de savoir ce que vous en pensez et si je peux collaborer à votre mission. J’ai l’intention de vous mettre en lien sur ce site.