L’histoire
 
   
Abraham H. MASLOW
Clayton ALDERFER
Virginia HENDERSON
Marge REDDINGTON
Manfred A. MAX NEEF
Marshall ROSENBERG
Lester LEVENSON
Contribution de Jean-Paul (via le Forum)
Le principe des six natures
"Je pense aussi à moi"
Santé positive
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux
     
   

 
      Santé positive
    Lancement d’un Réseau en Belgique
    Le 1 juin 2018

Voir l’article du journal Le Soir de ce w-e des 26/27 mai p.7 :

Introduction :

La santé telle qu’elle est définie aujourd’hui est “curative”, avance Jean Hermesse, secrétaire général de la Mutualité chrétienne (MC). Être en “bonne santé,” d’après la définition classique de l’Organisation mondiale de la santé, c’est être dans un état de bien-être physique et psychique complet. Un appel implicite à continuer de soigner les gens jusqu’à ce qu’ils aient atteint un état de bien-être total, ce qui est irréaliste. » C’est ce constat qui est à l’origine d’un symposium organisé par la MC, consacré au concept de « Santé positive » (1er juin).

Originaire des Pays-Bas, ce concept propose une alternative à la vision de la santé qui prédomine aujourd’hui. « La santé comporte d’autres dimensions telles que la recherche de sens, la qualité de vie, le fonctionnement quotidien, la participation à la société..., poursuit Jean Hermesse. Toutes ces dimensions sont interconnectées chez l’être humain et jouent un rôle dans l’état de santé global du citoyen. Un citoyen qui reprend ainsi la maîtrise de sa santé et en devient acteur. »

Voici le message que j’ai laissé sur le site du Réseau Santé Positive (RSP)

J’ai été formée par Marge Reddington et créé un site sur les besoins vitaux qui pourrait vous intéresser : www.pourlebonheur.be. Je serais heureuse de savoir ce que vous en pensez et si je peux collaborer à votre mission. J’ai l’intention de vous mettre en lien sur ce site.

et la Lettre ouverte adressée à Monsieur Jean HERMESSE, Secrétaire général des Mutualités Chrétiennes

Le 29 mai 2018.

Concerne : Symposium du 1 juin

Bonjour Monsieur,

L’article du journal Le Soir de ce w-e des 26/27 mai p.7 : m’a réjouie. J’ai été voir le site. Magnifique !

En effet, ce projet était celui d’une infirmière américaine, Marge Reddington qui m’a initiée aux besoins vitaux et a eu connaissance de la création de mon site http://www.pourlebonheur.be il y a onze ans. Elle en a été heureuse. Je suis seule et ce site est à disposition à condition de mentionner la source, cela va de soi. Il a besoin d’être revu et enrichi.

Cette personne a formé en Belgique des médecins et une multitude de personnes des milieux de la santé.

Malheureusement son livre : "Health, happiness and human needs" n’a eu qu’une diffusion confidentielle et n’a pas été traduit. Mon âge, 75 ans, m’inspire une urgence. C’est vous dire que cette question me passionne.

J’ai redécouvert Maslow et son livre : "Devenir le meilleur de soi-même, besoins fondamentaux, motivation et personnalité" dont je devrais mieux parler sur mon site car il est génial. J’ai donné une conférence à Ath dans le cadre du "Jardin des pensées". Je prépare une information pour un "Groupe de parole alzheimer"de ma ville. Je suis en relation avec une association locale qui accueille des toxicomanes.

J’ai pris contact avec un des rédacteurs du site "Je pense aussi à moi" qui aborde les besoins et mériterait quelques précisions.

J’espère que vous aurez pu prendre connaissance de mon courrier et jeter au moins un coup d’oeil sur le plan de mon site en bas de page. Je vous en remercie d’avance.

Au plaisir de vous lire j’espère, d’avoir de vos nouvelles.

Marthe-Marie Rochet présidente-fondatrice du RéAJC asbl (Réseau-Association des Jeunes Consommateurs)