Qu’est-ce pour toi le bonheur ?
C’est faire parfaitement mon "devoir d’état".
Et c’est quoi ton "devoir d’état" ?
Quand j’étais étudiant, c’était étudier. Le bonheur, c’était d’avoir "une grande dis". Aujourd’hui, ce sont mes engagements, les activités auxquelles je ne peux me soustraire, par exemple, un engagement professionnel ou social, être un bon mari pour ma femme et un bon père et grand-père pour mes enfants et petits-enfants...
Et toi, que deviens-tu dans ce programme ? N’es-tu pas en train de t’oublier ? Si tu crois que Dieu te veut heureux, imagines-tu que ce bonheur, c’est seulement la récompense que tu obtiens en faisant parfaitement ton "devoir d’état" ?
En ce qui me concerne, c’est vrai, je ne peux pas me soustraire par exemple à l’obligation de faire le ménage : les courses, les repas, la lessive... Si je situe ces "obligations" dans une "structure" (besoin vital) que j’ai décidée (horaire...), et que par exemple, je programme et réalise les repas avec amour et plaisir, que je fais les courses tenant compte de notre santé, de l’environnement et de notre budget, la lessive, idem, j’éprouve une satisfaction, un contentement, mais ce n’est pas pour moi cela le bonheur.
C’est vrai, car si je fais "mon devoir d’état", je suis satisfait mais ce n’est peut-être pas suffisant pour connaître le bonheur en profondeur.
A mon avis, le bonheur se situe dans un espace de liberté de choix. Là peut s’installer le bonheur qui dans la profondeur de l’être peut être durable.
Encore faut-il savoir qui je suis. Je ne sais pas qui je suis.
Tu sais, c’est simple au fond : Essaye de répondre à la question "Qu’est-ce qui me ravit intérieurement ?". On peut être ravi d’une rencontre, d’un film, d’une lecture. Cela a avoir avec quelque chose d’extérieur à nous et qui se situe dans le temps. Ce n’est pas de ce ravissement-là que je parle. Je parle du ravissement mis en scène par un des santons de Noël qu’on a appelé "le ravi" : il lève les bras au ciel devant la crèche. Il a vu Dieu dans sa plus grande Simplicité !
Ce qui me ravit au fond : c’est de rechercher et transmettre la Beauté par la photo, le dessin, l’écriture...
Pour pouvoir vivre ce bonheur, tu dois peut-être faire des choix, laisser tomber certaines choses... Ce n’est pas toujours facile. C’est ce que moi j’appelle "se convertir".
Pour moi aussi le bonheur, c’est dessiner, jouer du piano, écrire et partager ce qui m’a rendue heureuse ; partager le bonheur en particulier avec mes enfants et petits-enfants.
Qu’importe le résultat, le succès, ce qui compte en réalité, c’est que je sois ravie de ce que je crée ou de l’amour que je donne. Peut-être suis-je alors canal du Divin, peut-être non, cela ne me regarde plus. Ce n’est plus mon affaire...
|