Les besoins vitaux physiologiques
 
   
Sommeil, repos, détente
Hygiène
Mouvement et exercice
Rythme
Espace
Stimulation des sens
Plaisir
Libération de l’énergie sexuelle et stimulation par le toucher
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Sécurité physique
Liquide
Eliminer
Nourriture
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
La liste des besoins
     
   

 
      Sommeil, repos, détente
    Le 21 mars, journée mondiale du sommeil
    Il existe une quantité de documents qui traitent du sommeil.

En ce qui concerne le sommeil, il faut en tout cas savoir que 8 heures de sommeil est considéré comme la norme pour un adulte. Il y a des petits dormeurs (moins de 6-7H) et de gros dormeurs (+ de 8H) ; il y a les dormeurs du soir et ceux du matin. On sait si on a assez dormi en observant si on est ou non somnolent pendant la journée. Ici, on ne parle pas de la fatigue qui peut avoir toutes sortes de causes.

Quelques conseils pour bien dormir glanés ça et là :
-  manger léger et boire peu avant d’aller dormir ; si possible, prendre l’air
-  éviter les excitants tels le café, le chocolat, le thé dès l’après-midi
-  se détendre et se rafraîchir avant de se coucher en prenant par exemple une douche chaude
-  bien aérer la chambre pendant la journée, fenêtre grande ouverte au moins une demi-heure et cela, quel que soit le temps qu’il fait dehors
-  y maintenir une température fraîche
-  avoir un bon lit, c’est-à-dire un matelas bien soutenant, un enveloppement léger et chaud, si possible indépendant de son compagnon ou de sa compagne, même si il ou elle dort à côté de vous
-  utiliser des "boules quies" si il ou elle ronfle (ce qui ne l’empêche pas d’étudier la cause de ce ronflement et de tenter d’y remédier). Relever les oreillers peut aider à mieux respirer, de même qu’un poids corporel juste tenant compte de la taille et de l’ossature...

Avec "boire de l’eau", le sommeil est un des meilleurs médicaments à condition qu’il soit de qualité ! Et il ne coûte rien !

J’ attire l’attention sur l’importance de distinguer sommeil, repos et détente :
-  Le sommeil décrasse le cerveau. En effet, la consommation d’énergie par notre corps produit en quelque sorte des "déchets" qui ont besoin d’être évacués.
-  Le repos, c’est ne rien faire, c’est-à-dire être totalement inactif pour reconstituer ses énergies. Ce n’est pas dormir et c’est très difficile pour certaines personnes.
-  La détente, c’est se relaxer, se décontracter, décompresser et cela peut passer par une activité importante. Il faut veiller à ne pas confondre ces besoins en étant attentifs aux signaux de manque en vérifiant si la satisfaction est adéquate.

Il faut bannir de notre esprit le sentiment de culpabilité lié au repos et à la détente comme si être toujours actif était une obligation morale ! A quel prix pour la santé ! Le travail est un besoin mais l’excès se passe au détriment d’autres besoins !