Eliminer
 
   
Par la peau
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, si on parlait du WC ?
Urines
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux physiologiques
     
   

 
      A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, si on parlait du WC ?
   

Article copié du journal Metro du 21 mars 2008 (en italique)

Plus de 40% de l’humanité n’a pas accès à des toilettes convenables.

Partant de ce constat, 2008 a été proclamée année internationale de l’assainissement. En effet, "15 millions de personnes meurent de maladies infectieuses tous les ans" a rappelé l’assistant directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), David HEYMANN, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. "Si nous avions de bonnes infrastructures d’eau et d’assainissement, nous pourrions réduire d’un seul coup ce chiffre de 2 millions, celui des enfants qui meurent des suites de diarrhées".

La question des toilettes est restée négligée trop longtemps alors qu’elle est cruciale.

Selon Ricardo PETRELLA, 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des latrines publiques, soit à peu près le tiers de la population mondiale ! Des pauvres meurent à cause de cela !

Il ne faut pas aller si loin, ici près de chez nous, quelle attention accorde-t-on à l’hygiène des toilettes et leur facilité d’accès, en particulier dans les lieux publics, les écoles, la permission de s’y rendre, etc. ? Est-ce qu’on réalise qu’il s’agit d’un des besoins vitaux les plus urgents à satisfaire sous peine de graves problèmes de santé ?

On a parlé de l’accès à l’eau pour les enfants dans les écoles... Et celui de l’accès aux toilettes ?? Quelles toilettes ? Si on en parlait ? Eliminer... est un besoin vital !

Un site Britannique remarquable qui aborde ce sujet : Wateraid