Farid Bamouhammad : une figure emblématique
 
   
Farid BAMOUHAMMAD et le "SENS"
Farid le Fou ... d’Amour
Premier contact avec la prison
Deuxième contact avec la prison
Farid à Jamioulx
Farid Bamouhammad : 4ème rencontre (Jamioulx)
5ème visite à Farid
"Le ciel t’accompagne !"
Interruption de la médiatisation ici
Inspiré de l’interview par Malika ATTAR
Pourquoi ma relation avec Farid Bamouhammad ?
Transfert de Farid B. à la prison de Marche-en-Famenne
Farid BAMOUHAMMAD demande l’euthanasie
La grève de la faim de Farid au Centre médico-chirurgical de la prison de St-Gilles se poursuit !
Libéré provisoirement, Farid BAMOUHAMMAD est hospitalisé
Dernier "Devoir d’enquête" à la RTBF-TV 1
Une lettre de Farid B. depuis la prison de Nivelles
Lettre à la Commission de surveillance des prisons le 4 mars 2019
Farid Bamouhammad est décédé
Les acquis par Farid
Lettre de remerciements
Message laissé sur mon Facebook suite au décès de Farid
Farid vient d’être libéré sous conditions
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Presse
Parlementaires
Santé
Syndicats
Directions des prisons
Relations
Tribunal d’Application des Peines
Plaidoiries et jugements
Cour européenne des droits de l’homme
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Prisons
     
   

 
      Libéré provisoirement, Farid BAMOUHAMMAD est hospitalisé
    Article sur RTBF.be du 1 décembre 2014

Farid Bamouhammad a été transféré samedi matin, sur décision de l’Etat belge, de l’hôpital de la prison de Saint-Gilles à un hôpital liégeois qui applique également un régime pénitentiaire, a précisé lundi son avocat Me Thierry Moreau. Il ne souhaite pas divulguer le nom de l’hôpital civil dans lequel il a finalement été transféré dimanche soir. En respect du secret médical, son état de santé n’est pas non plus précisé.

Farid Bamouhammad a entamé une grève de la faim il y a 56 jours. Il a été hospitalisé le 13 octobre au centre médico-chirurgical de la prison de Saint-Gilles. Sa défense a demandé au ministère de la Justice, conformément à l’avis des médecins, d’accorder au détenu une libération provisoire pour raison de santé en vue de son transfert vers un hôpital civil. Cette demande a été refusée sans motivation.

Mercredi, la défense a donc introduit une requête en urgence auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Vendredi, celle-ci a fait injonction à la Belgique de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer un traitement conforme à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme y compris, s’il y a lieu et dans la mesure du possible, son transfert vers un hôpital civil.

Samedi matin, le gouvernement belge a exécuté le transfert de Farid Bamouhammad vers une chambre sécurisée de l’hôpital la Citadelle, une annexe de la prison de Lantin. Ses avocats ont alors saisi en extrême urgence, par requête unilatérale déposée dimanche, le président du tribunal de première instance de Liège statuant en référé. Par ordonnance du même jour, ce magistrat a fait droit à la demande. Le transfert de l’hôpital de la Citadelle vers un hôpital civil a été exécuté dimanche soir.

Au cours de ses 28 années de détention, Farid Bamouhammad a vécu dans des conditions qualifiées par plusieurs juridictions d’inhumaines et dégradantes. La Cour européenne des droits de l’Homme a été saisie il y a plus d’un an à ce sujet. De l’avis de différents médecins et psychiatres, les conditions de détention ont provoqué des traumatismes profonds chez Farid Bamouhammad.