Directions des prisons
 
   
Avis favorable du directeur relatif au congé pénitentiaire
La conclusion de l’avis du directeur de la prison d’Andenne
Demande de permission de sortie
Refus de la permission de sortie
Complément à l’analyse du refus ministériel de permission
Analyse du refus de la permission de sortie du 22 août 2014
Nouvel avis favorable du directeur concernant le congé pénitentiaire de Farid B.
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Farid Bamouhammad : une figure emblématique
     
   

 
      Refus de la permission de sortie
   
    Copie fax

Service Public Fédéral, Justice,

Direction générale, Etablissements Pénitentiaires, Direction Gestion de la détention

A Monsieur le Directeur de la prison d’Andenne,

Date : 22 août 2014

de GOLDSMITH Nicolas, Attaché,

Tél. : 02/542 83 08 - Fax : 02/542 82 76 - E-Mail : Nicolas.Goldsmith@just.fgov.be

Adresse : 33 Quai de Willebroeck, 1000 Bruxelles

Pages : 2

Objet : BAMOUHAMMAD Farid - EP192/DGD/49.381

Informé Monsieur le Directeur de la prison d’Andenne, à la suite de son avis favorable émis le 30.07.2014 et relatif à la demande de permission de sortie introduite par le nommé BAMOUHAMMAD Farid, qu’après examen Madame la Ministre a rendu la décision suivante :

« Refus de la permission de sortie.

Au vu du dossier et des antécédents de l’intéressé, on ne peut que relever de réels risques principalement liés à la commission de nouveaux faits graves ainsi qu’à la soustraction à l’exécution de la peine.

Si on constate une stabilisation de la situation depuis quelques mois, on retient que les risques susmentionnés s’appuient sur les éléments suivants :

La demande ici posée porte sur une permission de sortie. Or, à la lecture du dossier, on peut craindre une frustration de l’intéressé quant au fait de bénéficier d’une sortie limitée dans le temps :

-  Le directeur voulait étendre cette permission de sortie de quelques heures à passer avec sa maman, sa compagne et sa fille. Or, ce n’est pas le but d’une permission de sortie et donc si elle venait à lui être accordée dans de telles conditions on créerait un précédent problématique et si l’accord portait sur le cadre strict de la loi et que le temps de sortie était alors strictement limité à la réalisation de la demande, on peut craindre une frustration au vu de ce qui avait été imaginé comme réalisable par l’intéressé compte tenu de l’avis de la direction ;

-  L’avis du SPS mentionne à propos de l’intéressé qu’une sortie limitée pourrait également générer chez lui des tensions supplémentaires alors qu’il a parfois des difficultés à gérer adéquatement son stress.

La demande ici posée intervient quelques semaines avant une nouvelle décision du TAP. Quelle sera la réaction de l’intéressé en cas de décision négative du TAP ? Une sortie effectuée peu après cette audience présente des risques manifestes. Dans le même ordre d’idée octroyer une permission de sortie qui serait suivie d’une éventuelle position négative du TAP présente également un risque s’appuyant sur une non-réintégration possible ou encore sur la fin de la stabilisation actuelle en détention si cette décision négative suit une première sortie.

En revenant sur la stabilisation susmentionnée, on soulignera qu’un transfert de l’intéressé est prévu dans quelques semaines, il semble dans ce cadre plus prudent d’attendre que cette démarche ait été effectuée et de pouvoir alors constater que la stabilisation perdure au sein de ce nouvel établissement. Et sur cette stabilisation on insistera également sur le fait qu’elle reste relative car on parle bien ici de diminution des problèmes mais pas de normalisation tant le régime de l’intéressé reste spécifique et donc problématique ».

Pour le Ministre : N.GOLDSMITH, Attaché

(refus de signer le 22 août 2014)