Applications
 
   
Dimension politique
Déclaration universelle des droits de l’homme
Rencontre des AA
Projet "Dépressifs anonymes"
Développement Durable et besoins vitaux
Empreinte écologique et besoins vitaux
Calcul du minimum vital
Là où le bonheur est un indicateur
Sur "L’argent fait-il le bonheur des enfants ?"
Foot et besoins vitaux
Terroristes et besoins vitaux
Accueillir des réfugiés chez soi
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Prisons
Personnes âgées
L’école
Education
Simplicité volontaire
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux
     
   

 
      Déclaration universelle des droits de l’homme
    Quelques extraits en relation avec les besoins vitaux
    Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres, qui constituaient alors l’Assemblée générale, ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).

Article 3. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne (= sécurité vitale).

Article 6. Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique (=reconnaissance).

Article 12. Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance (=intimité ), ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 15.

1. Tout individu a droit à une nationalité(=appartenance ).

Article 19. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression,... (=expression).

Article 22. Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale  ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23.

1. Toute personne a droit au travail , au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. (=moyens matériels pour satisfaire ses besoins)

Article 24. Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques (= repos, détente ).

Article 25.

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement(=maintenir sa température corporelle), les soins médicaux(=prendre soin de soi) ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

Article 26.

1. Toute personne a droit à l’éducation...(=besoins intellectuels, droit au savoir).

Article 27.

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur (=sécurité psychologique, reconnaissance).