Presse
 
   
Farid Bamouhammad livre son témoignage...
Le nouvel envol de Farid Bamouhammad
Dans Le Soir et La Nouvelle Gazette
Devoir d’enquête : "On m’appelle Farid le Fou"
Farid Bamouhammad fait la grève de la faim et de la soif
Le trajet pénitentiaire de Farid Bamouhammad
On continue à parler de Farid B. !
Echange de courriels avec un journaliste
Le système carcéral cloué au pilori
Archives
Un jugement qui refuse les violences gratuites en prison
Interview de Farid B. dans le magazine Moustique du 1 octobre 2014
Article dans "Dag Allemaal" du 30 septembre 2014
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Farid Bamouhammad : une figure emblématique
     
   

 
      Le système carcéral cloué au pilori
    Article dans le journal "L’avenir" - Brabant du 30 novembre 2013
    signé Jean Vandendries

NIVELLES

Deux audiences, neuf plaideurs et le ministère public sous la férule d’une présidente à l’écoute, même lorsque, de la place Albert 1er , quelques trublions tentèrent un chahut rapidement calmé par les policiers...

Contrairement à ce que certains craignaient, voire espéraient, Farid Bamouhammad, très calme, n’a pas été la vedette de ce procès suivi par des sympathisants des deux clans.

En toile de fond ou plutôt à l’avant-plan, c’est l’État belge et notre système, qualifié de dégradant et inhumain, qui ont été malmenés par la quasi-totalité des avocats.

Denis Bosquet s’est montré le plus virulent. « Le tribunal correctionnel de Nivelles n’est pas la Cour européenne des Droits de l’Homme. Farid Bamouhammad est l’exemple vivant de l’échec de ce système. Comment permettre qu’au XXIe siècle, on puisse encore user de pareil matériel de contention fait d’entraves réglementaires, de menottes et de liens colson pour maintenir un être humain en cellule nue ? Mettez le gouvernement belge devant ses responsabilités pour respecter le droit à la dignité humaine. »

L’avocat bruxellois défendait-il l’un des détenus les plus médiatisés du pays ? Non, il était chargé des intérêts d’un des gardiens accusés de coups et de traitement inhumain. Humanité et lucidité se rejoignaient sous sa toge.J.Vd.

Enfin, un autre son de cloche !!

Prochainement dans cette rubrique, des détails sur ces passionnantes et réconfortantes plaidoiries qui "remettent les pendules à l’heure", soit le respect des droits de l’homme, qui que soit l’homme qu’on pense !