Les signaux de manque
 
   
Décodage des signaux
La Symbolisation (R)
Le (la) symboliste
L’exercice de symbolisation
La voie royale de l’inconscient
A l’écoute des événements
La croyance au manque
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux
     
   

 
      Décodage des signaux
   

Si on ne s’occupe pas d’un besoin vital, un signal apparaît. Si l’on n’y réagit pas tout de suite, il s’accentue jusqu’à devenir peut-être un symptôme de maladie, et si l’on n’y réagit toujours pas, il insiste et son ignorance ou la non satisfaction qui perdure peut, dans certains cas, provoquer la mort.

Les signaux de manque pour les premiers besoins physiques (peur, soif, faim...) sont les mêmes pour tous les êtres humains. Plus on va vers les psychologiques et spirituels, plus les signaux diffèrent selon les personnes et se multiplient. De nombreux signaux peuvent indiquer le même manque spirituel.

Je vous invite à être à l’écoute de votre corps, de vos sentiments, de vos émotions... , à ne pas trop vite dire à votre corps : "Tais-toi" en lui administrant des médicaments mais à essayer de comprendre le signal qui s’allume quand il est orange. Il peut s’agir des "petits maux" passagers physiques ou psychologiques. Il y a aussi des symptômes de maladie qui obligent à aller voir le médecin.

En ce qui concerne les ado, leur demande s’exprime, mais pas toujours comme on l’attend, avec des mots. J.SALOME dirait : Ce qui ne se dit pas avec des mots se dit avec des maux.

Les envies peuvent signaler des besoins vitaux.

Des jeunes sont en décrochage scolaire parce qu’ils ont une phobie de l’école. Leur angoisse s’exprime par des symptômes physiques comme des crampes d’estomac, des maux de tête... Peut-être cette phobie cache-t-elle d’autres difficultés... Ce sont ces difficultés qu’il faut traquer et soigner.

Autrement dit, la première plainte de l’enfant, du jeune, n’est pas nécessairement le vrai problème. Qu’y a-t-il derrière le mal de ventre ? le mal de tête ? la fatigue ? la tentative de suicide ? Qu’y a-t-il derrière la première consommation de tabac, de drogues ? Il peut s’agir de l’envie de faire une expérience, de tester les limites, mais aussi, si l’habitude s’installe, de mal-être.

Que signifient les symptômes de maladie, les dépressions, les actes agressifs ? Il est possible que le corps parle parce que les mots sont absents. C’est un langage symbolique parfois dramatique qu’il faut apprendre à décoder par l’écoute, à comprendre, pour découvrir les vrais besoins cachés afin qu’ils soient satisfaits adéquatement et ainsi, arrêter les signaux de manque qui sont une souffrance.

Le "terrain" de la personne peut être réceptif à la maladie, à la dépression, et une aide médicamenteuse est parfois nécessaire pour "la remettre sur ses rails", lui redonner la capacité de se gérer.

On ne peut pas toujours décoder les signaux tels qu’ils se présentent. Leur signification peut être profondément enfouie dans l’inconscient. Les symboles, c’est-à-dire les signes, les images, couleurs, mots, etc. qui sont dépassés par leur signification, forment un pont vers l’inconscient, exploité, vous le savez, par les publicitaires.

Marge REDDINGTON a mis au point un outil par le dessin qu’elle a appelé symbolisation. Il aide à connaître ses besoins vitaux, notamment ceux qui doivent être pris rapidement en compte.