Presse
 
   
Farid Bamouhammad livre son témoignage...
Le nouvel envol de Farid Bamouhammad
Dans Le Soir et La Nouvelle Gazette
Devoir d’enquête : "On m’appelle Farid le Fou"
Farid Bamouhammad fait la grève de la faim et de la soif
Le trajet pénitentiaire de Farid Bamouhammad
On continue à parler de Farid B. !
Echange de courriels avec un journaliste
Le système carcéral cloué au pilori
Archives
Un jugement qui refuse les violences gratuites en prison
Interview de Farid B. dans le magazine Moustique du 1 octobre 2014
Article dans "Dag Allemaal" du 30 septembre 2014
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Farid Bamouhammad : une figure emblématique
     
   

 
      On continue à parler de Farid B. !
    dans le journal "Le Soir" du 5 avril p.8
    "Bamouhammad exigera les indemnités"

L’article est signé Marc Metdepenningen.

Où sont les anomalies ? Ne devraient-elles pas sauter aux yeux de tout lecteur attentif ?

1°) Farid est transféré samedi 6 avril 2013 de la prison de Jamioulx à celle de Nivelles. Or, une décision rendue par le Tribunal des référés de première instance de Bruxelles qui interdit à l’administration pénitentiaire de suspendre la politique de transfèrements de Farid Bamouhammad (34 tranfèrements depuis son incarcération) ordonne qu’il reste au moins 18 mois dans la même prison.

L’auteur de l’article donne comme seule raison fondant cette décision les grèves et arrêts de travail des gardiens (qu’on appelle dorénavant surveillants) justifiés selon les syndicats par "le caractère ingérable" de Farid.

N’est-il pas évident que ces transfèrements, qui avaient lieu tous les trois mois, empêchaient d’appliquer la Loi Dupont. Celle-ci impose que le détenu prépare sa libération conditionnelle ?? et sa réinsertion, notamment : ... Le plan de reclassement présenté doit être suffisamment abouti et faire état de ses possibilités d’hébergement, de ses projets socioprofessionnels, de la mise en place éventuelle d’une guidance sociale et/ou psychologique (laquelle sera en règle générale exigée pour les délinquants sexuels), ainsi que d’une proposition concrète d’indemnisation des parties civiles.

Voir aussi le dossier de "Vivre ensemble"

2°) Selon l’auteur de l’article, qui a contacté sa compagne Valérie, Farid B. a bien demandé son tranfèrement de la prison de Jamioulx pour être plus proche de sa mère qui venait d’être hospitalisée et qui habite Bruxelles. Ce que l’auteur ne précise pas, et c’est la deuxième anomalie, c’est que la décision du Tribunal rapportée ci-dessus est assortie pour cette même raison de la permission de transférer Farid B. vers la prison de Louvain (où ses chances d’en sortir étaient parmi les meilleures !!). (Ajout ce 11 juillet 2013 : le jugement précise qu’il s’agit de choisir une prison dans laquelle il pourra bénéficier d’un encadrement propice à sa stabilisation.) Sinon, comment son avocat pourrait-il en même temps demander le transfèrement dans une prison plus proche de Bruxelles et une astreinte de 5000 Euros pour ce même transfèrement ??

3°)Dans la prison de Nivelles se trouvent justement des surveillants qui ont été en procès avec Farid !! Imaginez ce qu’il ressent ? Pourquoi une telle provocation ? Qu’est-ce que la direction des prisons recherche ? Le mettre à bout et court-circuiter le travail des professionnels et l’accompagnement de ses amis sincères ? Pourquoi ??? Pour flatter l’opinion publique ? Je dirais : pour répondre - mal - au besoin vital de sécurité des gens ? N’est-il pas dès lors de la responsabilité des journalistes de faire évoluer cette opinion dans le bon sens ??? Le Devoir d’enquête de Malika Attar avait cet objectif manifeste !

Veut-on finalement que Farid aille "à fond de peine", c’est-à-dire 2026 et ferme-t-on en même temps les yeux sur l’état dans lequel il sera lorsqu’il sortira de prison ayant subi de telles conditions de détention ?? Où est-ce pour "renvoyer la patate chaude" aux responsables suivants ?