Films et salles
 
   
Sans plus attendre
Nouveau musée du cinéma
La mort suspendue
Solutions locales pour un désordre global
Invictus
Moins, c’est Mieux, La Décroissance
Human
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Ressources
     
   

 
      Invictus
    de Clint EASTWOOD
    à voir et revoir

« Invictus » raconte l’histoire inspirante de l’union des forces entre Nelson Mandela (Morgan Freeman) et François Pienaar (Matt Damon), le capitaine de l’équipe de rugby de l’Afrique du sud, dans l’espoir d’unifier leur pays.

Le Président élu, Nelson Mandela, constate que sa nation demeure divisée sur les plans racial et économique dans le sillage de l’apartheid. Croyant pouvoir unifier son peuple par l’entremise du langage universel du sport, Mandela rallie l’équipe de rugby perdante de l’Afrique du sud en vue du match du championnat de la coupe du monde en 1995, même si la victoire semble lointaine.

Autre présentation :

Un regard sur Nelson Mandela (Morgan Freeman) à partir de la chute de l’apartheid : de sa libération de prison à son élection en tant que président de l’Afrique du Sud et son coup de génie d’utiliser la Coupe du monde de rugby 1995 pour fédérer son peuple, après la chute de l’apartheid.

Dirigée par leur capitaine Francois Pienaar (Matt Damon), l’équipe d’Afrique du Sud remporte le tournoi, renversant les favoris Néo-Zélandais à 15-12 en finale.

Poème Invictus de Nelson MANDELA :