Syndicats
 
   
Que penser des grèves des agents pénitentiaires en raison des "privilèges" de Farid BAMOUHAMMAD ?
Lettre ouverte aux responsables syndicaux
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Farid Bamouhammad : une figure emblématique
     
   

 
      Lettre ouverte aux responsables syndicaux
    Courriel du 11 août 2012 resté sans réponse

Depuis ma demande de vous rencontrer au sujet de Farid BAMOUHAMMAD, de l’eau a coulé sous les ponts - comme on dit - et vous avez dû lire les articles dans la presse, notamment celui du Journal Le Soir du 18 juillet et celui du Moustique du 25 juillet...

...

De part mon passé militant, je suis à la fois sensible aux problèmes des agents pénitentiaires mais aussi à ceux de Farid B. que j’accompagne de prison en prison depuis plus deux ans (depuis Nivelles) parce qu’il est systématiquement transféré suite aux grèves des agents.

D’une part, en ce qui concerne Farid, il est dès lors très difficile de préparer sa réinsertion. D’autre part, en ce qui concerne les agents, c’est comme si d’une prison à l’autre, ils se renvoyaient une "patate chaude" sans solution pour en terminer. Non seulement, Farid est victime de ce carrousel infernal mais les agents eux-mêmes en sont victimes car il met en péril leur crédibilité.

Je viens de mettre en ligne sur mon site www.pourlebonheur.be :

* l’avis du directeur concernant le congé pénitentiaire de Farid B :

* la note psychiatrique :

En remontant dans le menu de la page, d’autres articles seraient susceptibles de vous intéresser.

Je me permets d’attirer votre attention au risque d’enfoncer une porte ouverte.

Il doit vous paraître évident que le lien entre les grèves des agents pénitentiaires et Farid B est de plus en plus ténu dans l’opinion publique : on a compris que Farid est "instrumentalisé" par les syndicats.

Afin de ne pas déforcer les actions syndicales pour des revendications légitimes, n’y aurait-il pas lieu dès lors de dissocier dans l’avenir les éventuelles grèves des agents pénitentiaires des conditions de détention de Farid B ? Concrètement pour commencer, lever le préavis de grève déposé à Andenne ? Celui-ci a d’autant moins de sens qu’il n’est pas question que Farid B. reste à Andenne : les directions des prisons de Jamioulx et de Leuven sont prêtes à accueillir ce détenu pour poursuivre le travail entamé avec lui.

Je vous remercie de votre bonne attention. Je suis bien entendu à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez.