L’histoire
 
   
Abraham H. MASLOW
Clayton ALDERFER
Virginia HENDERSON
Marge REDDINGTON
Manfred A. MAX NEEF
Marshall ROSENBERG
Lester LEVENSON
Contribution de Jean-Paul (via le Forum)
Le principe des six natures
"Je pense aussi à moi"
Santé positive
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux
     
   

 
      Abraham H. MASLOW
   

Abraham H. MASLOW (1908-1970)établit une hiérarchisation des besoins (sa fameuse pyramide des besoins (1954).

En bas de la pyramide (qui comprend 5 niveaux) : les besoins physiologiques et de sécurité qui doivent d’abord être satisfaits avant qu’on ne soit capable de penser à satisfaire les autres (en remontant : besoins sociaux, besoin d’estime et besoin d’auto-accomplissement).

Selon MASLOW, les besoins physiologiques sont les plus importants.

Présentation de sa pyramide sur un site européen.

Cette présentation reconnaît que la vision hiérarchique de Maslow est aujourd’hui contestée et ajoute un 6ème niveau : le besoin d’éternité qui se traduit commercialement par l’attirance vers des produits promettant le rajeunissement ou de gagner du temps.

MASLOW ne peut pas être réduit à sa fameuse pyramide. Il est l’un des plus importants psychologues américains. Il fut en particulier le principal représentant de la psychologie humaniste et transpersonnelle. Il a enseigné dans plusieurs universités et a présidé l’American Psychological Association à la fin de sa vie.

"Devenir le meilleur de soi-même - Besoins fondamentaux, motivation et personnalité" , titre oridinal : "Motivation and Personality" est son livre de base.

Extrait de la préface de la deuxième édition :

Je dois dire un mot du fait irritant que cette véritable révolution (une nouvelle image de l’homme, de la société, de la nature, de la science, des valeurs suprêmes, de la philosophie, etc.) est encore presque complètement ignorée d’une bonne partie de la communauté intellectuelle, tout particulièrement de cette portion qui contrôle les moyens de communication destinés au public éduqué et à la jeunesse.

Il s’en est suivi et précédé d’autres ouvrages comme : "Etre humain" ("The Farther Reaches of Human Nture") et "Vers une psychologie de l’être" ("Toward a psychology of being")

Voir aussi l’intéressant article publié sur Wikipédia