Personnes ressources
 
   
COLLINS Nicole
de BOUVER Emeline
Jean-Paul
GABOURY Placide
GERARD Jean-Jacques
KOTSOU Ilios
MILIS Marie
PADOVANI Isabelle
REDDINGTON Marge
REMI Dominique
van OOST Claudette
van STAPPEN Anne
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Symbolistes
Modules Estime de soi de Claudette van OOST et son atelier "Lâcher prise"
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Ressources
     
   

 
      KOTSOU Ilios
    Expert de l’émission de France 2 : "Leurs secrets du bonheur"

Ilios Kotsou est chercheur en psychologie des émotions à l’Université de Louvain (Belgique) et collaborateur de la Louvain School of Management (Belgique). Il a travaillé pendant plus de dix ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine de la gestion des conflits et du changement (notamment pour Médecins Sans Frontières). Il est cofondateur de l’association Emergences qui vise à partager les connaissances scientifiques et à financer des projets humanitaires. Auteur d’ouvrages sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive, il consacre ses recherches aux émotions et à leur impact sur notre bien-être individuel et collectif.

Participez aux enquêtes d’Ilios Kotsou :
-  Calculez votre score de positivité
-  Prendre soin de soi
-  La page Facebook d’Ilios Kotsou

Sa pratique : psychologie positive, intelligence émotionnelle, acceptation, pleine conscience

Psychologie positive

La psychologie positive est une discipline scientifique qui peut être considérée comme la base d’une science du bonheur. Ce courant considère qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. Elle s’intéresse à la personne épanouie, à la personne qui s’améliore, à la personne qui, même si elle rencontre des difficultés, s’en sort et peut parfois même en tirer un bonheur plus grand.

Qu’est-ce qui prédit le bonheur dans nos vies, au-delà des idées reçues ? Sommes nous tous égaux devant le bonheur ? Est-il possible d’améliorer sa qualité de vie même quand on a eu un passé difficile ? Que peut-on faire concrètement pour augmenter son bonheur ? Notre bonheur et celui des autres sont ils contradictoires, indépendants ou liés ?

Intelligence émotionnelle : changer notre relation à nos émotions

Apprendre à apprivoiser nos états d’âme, qu’ils soient agréables comme la gratitude et la joie ou désagréables comme l’anxiété, la tristesse ou la jalousie : voilà l’objectif essentiel de l’intelligence émotionnelle. Nous sommes souvent en guerre contre nous-mêmes, ce qui nous coûte beaucoup d’énergie et nous empêche même d’agir dans la direction qui nous convient vraiment. Observer, accueillir et comprendre nos émotions pour enfin choisir la bonne manière d’y répondre, voilà une voie vers plus de liberté à laquelle l’intelligence émotionnelle nous invite.

Livres

• Kotsou, I. Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle. Genève : Jouvence, 2011

• Kotsou, I. & Lesire, C. Psychologie positive, Le bonheur dans tous ses états, Genève : Jouvence, 2011, 164 p.

• Kotsou, I. & Heeren, A. Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague, Bruxelles : De Boeck, 2011.

• Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I. & Nelis, D. Les compétences émotionnelles, Paris : Dunod, 2009.

• Kotsou, I. Intelligence émotionnelle et management. Bruxelles : De Boeck, 2008

• Kotsou, I. L’intelligence émotionnelle, Meschers : Bernet-Danilo, 2007, 64 p.

Articles scientifiques

• Kotsou, I., Nélis, D., Grégoire, J. & Mikolajczak, M., (2011). Emotional plasticity : Conditions and effects of improving emotional competence in adulthood. Journal of Applied Psychology

• Nelis, D., Kotsou, I., Quoidbach, J., Dupuis, P., Weytens, F., Hansenne, M., & Mikolajczak, M. (2011). Increasing Emotional Competencies Leads to Higher Well-Being, Better Subjective Health, Enhanced Relationship Quality, and Increased Employability. Emotion.