Tribunal d’Application des Peines
 
   
Tribunal d’Application des Peines (TAP) pour Farid BAMOUHAMMAD
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Farid Bamouhammad : une figure emblématique
     
   

 
      Tribunal d’Application des Peines (TAP) pour Farid BAMOUHAMMAD
    le 12 septembre 2011

Voici le texte que j’ai laissé sur le site de "Justice en ligne" au bas de l’article "La libération conditionnelle : pour qui, pourquoi, comment ?" :

Pour que la Loi puisse être appliquée, ne faut-il pas veiller à permettre au détenu de remplir les conditions d’octroi d’une libération conditionnelle ?

Dans le cas de Farid BAMOUHAMMAD, actuellement détenu dans le Quartier de Haute Sécurité de la prison de Bruges, comment peut-il préparer sa réinsertion ? Le dernier TAP a été reporté à ma connaissance parce que l’Etat belge avait fait appel du jugement qui l’a condamné à indemniser Farid BAMOUHAMMAD de 5000 Euros pour traitements inhumains etc., somme qu’il n’a pas reçue. L’appel a été rejeté.

Le prochain TAP est prévu le 12 septembre. Non seulement, il ne reçoit aucun soin psychiatrique mais il ne reçoit pas non plus la médication nécessaire pour ses soins physiques (hernie discale, crises de tétanie, rétention d’eau dans les jambes, problèmes de digestion, allergies)... Il a le sentiment d’être enterré vivant !

Quel risque y aurait-il à lui octroyer une libération conditionnelle afin de lui permettre de "faire ses preuves" ensuite ? Il faut savoir qu’une femme l’attend, prête à l’entourer de ses soins et sa mère, âgée de 75 ans, espère le voir hors de la prison avant de mourir.

J’ajouterai : Bruges, c’est l’autre bout du monde ; tout se fait en néerlandais.

Je dirai aussi les choses autrement : il doit être libéré même sous condition, même avec un bracelet, sinon, il n’aura aucune chance d’en sortir. On ne veut plus de lui nulle part. Dans notre pays champion des Droits de l’Homme, que se passe-t-il ? Que fait la Ligue des Droits de l’Homme ? Que fait Amnesty ? Que fait notre Ministre de la Justice ? Que font nos parlementaires ?

Et si l’on se place d’un point de vue purement matériel, s’il n’est pas libéré, c’est un trésor humain qui sera gaspillé ! Que d’efforts par ailleurs ne déploie-t-on pas parfois pour sauver un seul homme de la mort ???