Presse
 
   
Farid Bamouhammad livre son témoignage...
Le nouvel envol de Farid Bamouhammad
Dans Le Soir et La Nouvelle Gazette
Devoir d’enquête : "On m’appelle Farid le Fou"
Farid Bamouhammad fait la grève de la faim et de la soif
Le trajet pénitentiaire de Farid Bamouhammad
On continue à parler de Farid B. !
Echange de courriels avec un journaliste
Le système carcéral cloué au pilori
Archives
Un jugement qui refuse les violences gratuites en prison
Interview de Farid B. dans le magazine Moustique du 1 octobre 2014
Article dans "Dag Allemaal" du 30 septembre 2014
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Farid Bamouhammad : une figure emblématique
     
   

 
      Farid Bamouhammad fait la grève de la faim et de la soif
   
    Ci-dessous l’article du Journal Le Soir de jeudi 23 juin 2011, p.11

Farid et Nordin B. font grève de la faim - RIZZA,ETTORE

Prisons : Les deux détenus dénoncent leur traitement

La prison de Bruges a vu naître une alliance involontaire entre deux des plus célèbres détenus du royaume. Deux cas très différents dont le point commun est de subir des conditions d’incarcération hors normes. Un traitement que Nordin Benallal et Farid Bamouhammad ont décidé, l’un à la suite de l’autre, de contester par une grève de la faim et de la soif.

...

Incarcéré à Bruges depuis son extradition des Pays-Bas (lire ci-dessous), Benallal croupit depuis dans un quartier de haute sécurité normalement réservé aux détenus atteints de troubles du comportement. « Il n’a pas le droit de mettre en place un plan de détention, de suivre des cours, de travailler, s’indigne sa sœur aînée Samira. Ses neveux et ses nièces ne peuvent pas venir le voir en visite. »

En théorie, les séjours dans cette section AIBV (abréviation flamande de « département des mesures spéciales de sécurité individuelles ») sont limités à six mois, mais ils peuvent être prolongés. Ce que l’administration pénitentiaire fait depuis deux mois, bien que Benallal ne soit pas réputé violent. Pour quelle raison ? Mystère. Son directeur général se dit incapable de rencontrer l’avocat de Benallal avant septembre...

Farid Bamouhammad, lui, poursuit sa croisade contre des conditions de détention qui avaient valu à l’Etat belge d’être condamné par le tribunal civil de Liège, en mars 2010. Transféré lundi de Saint-Gilles à Bruges, le « détenu itinérant » continue d’être menotté et entravé chaque fois qu’il sort de sa cellule. De plus, il ne recevrait pas de médication pour son mal de dos, explique Valérie, sa compagne depuis trois ans. « Ses documents sont rédigés en néerlandais alors qu’ils devraient l’être en français. Bref, tout est bafoué à nouveau. »

Sans parler de l’aide psychologique qu’il réclame. Alors que la condamnation de l’Etat belge est contestée en appel, les avocats de Bamouhammad ont affirmé la semaine dernière que leur client souffre d’une maladie psychique, le syndrome de Ganser, liée aux psychoses de détention.

Parcourant les réactions des lecteurs à la grève de Farid et de Nordin, je suis sidérée par la haine qui s’exprime. J’essaye de comprendre.

* Farid (je ne parlerai que de lui parce que c’est lui que je connais), est-il un bouc émissaire ? Une occasion pour les personnes en souffrance de vider sur lui leur "m..." ? Est-ce qu’elles se sentent mieux après ? Où constateront-elles qu’elle sont encore plus mal de s’être comportées ainsi sans avoir rien résolu dans leur propre vie ?

* LA HAINE, C’EST LA PEUR ! Pourquoi la peur ? Parce que vous êtes devant l’inconnu qui menace votre sécurité vitale ? Pour vaincre la peur, il faut savoir, connaître... apprendre sur l’autre, de l’autre, par l’autre...

* Et si c’est parce qu’on vous a fait du mal à vous-même ou à quelqu’un qui vous est cher, la haine manifeste votre impuissance à réparer le mal, à combler le manque creusé en vous par ce mal... Non seulement, elle ne résout rien : elle amplifie le mal et si vous l’exprimez par un acte de violence, vous allez peut-être sortir de la légalité et cela se retournera contre vous !...

Faites l’expérience :
-  Seul l’AMOUR est puissant. Il s’efforce de comprendre, de réparer en soi et autour de soi !...
-  Seul l’Amour protège.
-  Seul l’Amour permet à la justice de s’exercer correctement.
-  Seul l’Amour donne sens.
-  Seul l’Amour est intelligent.