Personnes ressources
 
   
COLLINS Nicole
de BOUVER Emeline
Jean-Paul
GABOURY Placide
GERARD Jean-Jacques
KOTSOU Ilios
MILIS Marie
PADOVANI Isabelle
REDDINGTON Marge
REMI Dominique
van OOST Claudette
van STAPPEN Anne
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Symbolistes
Modules Estime de soi de Claudette van OOST et son atelier "Lâcher prise"
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Ressources
     
   

 
      GERARD Jean-Jacques
    psychopraticien

Voici le lien :

Extrait de la présentation :

PSYCHOTHERAPIE EN GROUPE POUR DES HOMMES AUX PRISES AVEC LA VIOLENCE

" Ce n’est pas en regardant la lumière que l’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité " Carl Gustave JUNG

Les hommes sont particulièrement exposés à des agirs en force parfois irréversibles qui révèlent le plus souvent des souffrances, une vulnérabilité et des potentialités ignorées.

Le terreau de ces comportements violents échappe, cela se décide ailleurs, à notre insu, dans "l’ombre" :

"Je ne me sens pas ", "c’est plus fort que moi " " Cela me met hors de moi" "Tout se passe comme si c’était un autre que moi qui commande mes actes".

L’impuissance et l’angoisse sont à l’œuvre ; la personne n’est pas en capacité d’identifier, de reconnaitre, de considérer ce qui se passe vraiment ; quand la crise surgit elle est une opportunité de prise de conscience et de consentement à se faire aider.

Le travail psychothérapeutique consistera à la mise en lumière de nos représentations, identifications et au repérage de nos peurs, par la mise en scène des scénarios, images, et personnages qui nous habitent,. Ainsi il devient possible de retrouver ces rêves qui étaient enfouis sous la poussière du temps, et avec eux nos ressources et besoins essentiels, le plus souvent relégués, évités ou déniés.

C’est d’une rencontre avec soi et l’inconnue de Soi dont il est question ici ; une rencontre avec sa parole et celle de quelques autres, une rencontre dans un lieu et un temps sécurisés par des règles d’écoute, de non jugement, de confidentialité. Là ou les garants sont des professionnels aguerris et bien-veillants.

Ce chemin est aussi celui du dépassement de la dualité victime/agresseur, je l’ai appelé processus d’humanisation et de pacification en marche.

Jean-Jacques GERARD avec la collaboration d’ Isabelle LEVERT* - psychologue clinicienne et psychothérapeute - auteure de : "Les violences sournoises dans le couple" édit. Robert Laffont. coll. Réponses

Pour en savoir plus je vous propose de visiter le site d’Isabelle LEVERT voir : les racines de la violence dans les relations intimes et aussi : la psychothérapie en groupe pour les hommes aux prises avec les violences familiales et conjugales.