Les besoins vitaux émotionnels, psychologiques et intellectuels
 
   
Plaisir
Intensité
Réflexion sur l’homophobie
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Besoins émotionnels
Besoins psychologiques personnels
Besoins relationnels et sociaux
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
La liste des besoins
     
   

 
      Réflexion sur l’homophobie
    ou la phobie des différences

Extrait du message de Avaaz suite à l’échec du projet de Loi anti-homosexualité en Ouganda :

... Traiter les causes profondes qui font l’homophobie et que sont l’ignorance et la haine, est une lutte historique et de longue haleine, l’une des grandes causes de notre génération. Mais l’Ouganda est à présent en première ligne dans cette lutte et représente un symbole fort. La victoire là-bas résonne dans beaucoup d’autres endroits où les gens ont vraiment besoin d’espoir. Elle montre que la bonté, l’amour, la tolérance et le respect peuvent vaincre la haine et l’ignorance. Encore une fois, un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette victoire.

Les auteurs considèrent que l’ignorance et la haine sont les causes profondes de l’homophobie. A notre avis, l’ignorance est LA cause, la haine en est le résultat. ET qu’est-ce que la haine sinon la peur de l’autre ? Et pourquoi cette peur ? A cause de l’insécurité que l’on croit provoquée par l’autre parce qu’il est différent, parce qu’il semble nous voler une part de notre espace, de nos moyens d’existence, etc.

C’est une mauvaise manière de satisfaire un vrai besoin vital : la sécurité. D’où l’importance d’informer sur les véritables causes de l’insécurité engendrées par le système économique : les manques vitaux : travail, eau et alimentation, logement, etc. Dès lors, la pratique des vertus (besoin vital spirituel) de bonté, d’amour, de tolérance et de respect renforcent la sécurité vitale.

Plus profondément, le sentiment de sécurité se construit à l’intérieur de soi. Changer ce qui peut l’être. Accepter ce qui ne peut être changé. Rayonner l’Amour sans discrimination crée la solidarité, favorise la paix.