La liste des besoins
 
   
Définition de l’Etre humain
Qu’est-ce l’Ego ? Qu’est-ce que l’Etre ?
Remarques générales
Besoins transversaux
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Les besoins vitaux physiques
Les besoins vitaux émotionnels, psychologiques et intellectuels
Les besoins vitaux spirituels
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux
     
   

 
      Qu’est-ce l’Ego ? Qu’est-ce que l’Etre ?
   
    L’Ego est tout ce qui dans notre personne humaine n’est pas notre Etre.

L’Ego a un "corps de souffrance" dont Eckhart TOLLE parle dans son livre "Nouvelle Terre, l’avènement de la conscience humaine" (édition Ariane Québec, cf pour la France et la Belgique : www.dgdiffusion.com, ISBN 978-2-89626-007-2). Il nous joue des tours, tente de nous soumettre à sa volonté pour se nourrir de tout ce qui passe à sa portée.

L’Etre se situe uniquement dans le moment présent. Il a une dimension infinie dans le temps et l’espace (tels que nous les concevons), il est éternel et inaltérable. Il ne peut être touché. C’est la part divine en nous. C’est la Joie. Certains appellent aussi cet Etre : Conscience.

Il est possible de faire l’expérience de l’Etre : par exemple, prendre conscience du moment présent, respirer. Déjà on constate que cette respiration, la plupart du temps, est inconsciente. (L’oxygène, dans l’ordre d’urgence, suit immédiatement le besoin de sécurité physique.) Respirer avec conscience, à l’écoute de son corps, respirer amplement, calmement, nous met en contact avec l’Etre qui est Joie.

Toujours selon Eckhart, il existe trois façons dont la conscience peut passer dans ce que vous faites : l’acceptation, le plaisir et l’enthousiasme.

Toutes les autres raisons sont des pièges de l’égo et dès lors, des sources de souffrance, parce qu’il y a attente, besoin de reconnaissance, besoin d’être utile... Au fond, identifier ses besoins et les satisfaire adéquatement, c’est un marche-pied vers l’Etre. Le moment vient où l’Etre se présente et nous sommes "éveillés". La "simplicité" authentique prend sa source dans l’Etre.