Stress
 
   
Stress au travail
Stress chronique
Techniques d’interruption de stress
Stress et plan de vie
Se sentir toujours débordé(e) !...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
La satisfaction des besoins vitaux
     
   

 
      Se sentir toujours débordé(e) !...
   
    Pourquoi ? Quoi faire ?

Nicole AUBERT, auteur du Culte de l’urgence (Flammarion), explique ce sentiment relativement récent (années 90) par :
-  l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication : tout doit se passer immédiatement, tout est urgent...
-  le culte de la performance qui s’est diffusé dans toute la société exige notre accomplissement sur tous les plans : professionnel, personnel, conjugal, familial...

Comme tout est à la fois urgent et important, nous oublions de vérifier s’il s’agit d’essentiel ou d’accessoire.

Christophe ANDRE, psychiatre, auteur de "Les Etats d’âme : un apprentissage de la sérénité" (Odile Jacob)explique :

Lorsque nous sommes anxieux, le monde n’est plus composé que de "missions à accomplir". Du coup, vivre, tout simplement, devient un souci. Et se reposer ou ne rien faire, un péché"... (Commentaire : se reposer est un besoin vital)

Il faut chercher un point d’équilibre entre le trop et le trop peu, comprendre que nous ne sommes pas tout-puissants, que le désordre et l’incertitude sont inhérents au monde vivant et mobile auquel nous appartenons.

Selon Stéphanie Hajusseau, auteure de Tristesse, peur, colère : agir sur ses émotions (Odile Jacob)) : il faut dès lors développer la tolérance à l’incertitude et à l’imperfection . Pour cela, on peut travailler sur le lâcher prise en pratiquant par exemple des exercices de respiration pour réapprendre à ressentir son corps.

Par ailleurs, il faut hiérarchiser les choses en termes d’importance. Cela nécessite de réfléchir à ses valeurs, de s’interroger sur ce que l’on juge essentiel ou non.

Nous devons accepter qu’il y a plein de choses que nous ne ferons jamais ici-bas, dit encore Christophe ANDRE.

Autre référence : François de SINGLY, sociologue, auteur de L’Injustice ménagère : pourquoi les femmes en font-elles toujours autant ? Les raisons des inégalités de travail domestique. (Armand Colin)

(Inspiré d’un article publié dans le Vif Week-end, date ?)