Stress
 
   
Stress au travail
Stress chronique
Techniques d’interruption de stress
Stress et plan de vie
Se sentir toujours débordé(e) !...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
La satisfaction des besoins vitaux
     
   

 
      Stress et plan de vie
   
    Comment déterminer quels sont nos besoins les plus urgents (en dehors des premiers besoins physiques cités) ? Comment régler nos priorités ?

Pour établir notre plan de vie, nous pouvons faire l’inventaire de nos stress, de nos problèmes. Nous poser la question : Qu’est-ce qui ne va pas dans ma vie ? Qu’est-ce qui m’occasionne des stress ?

Le stress est une mobilisation des énergies parce que nous avons à nous adapter à une nouvelle situation.

Il y a un stress positif, un stress nécessaire, sans lequel nous ne pourrions rien faire. Il y a aussi un stress négatif, du stress qui s’accumule qui non seulement pompe nos énergies mais nous empêche d’agir à bon escient et porte atteinte à notre santé.

Les stress satisfont certains besoins vitaux et empêchent la satisfaction d’autres besoins. Quels besoins les stress satisfont-ils et quels besoins sont empêchés d’être satisfaits par les stress ? La réponse à ces questions détermine quels sont les besoins vitaux les plus urgents.

On peut alors établir un plan de vie comprenant des besoins à long terme (de 3-5 ans), à moyen terme (de 1-2 ans) et à court terme (dès demain ou d’ici un an).

C’est très agréable de concilier les plans de vie entre personnes qui vivent sous le même toit.

Ces considérations pourraient être transposées dans tous les lieux de vie professionnels et même entre les Etats : Si chacun considère que la satisfaction des besoins des autres est indispensable parce qu’on a besoin les uns des autres, y aura-t-il encore une occasion sérieuse de se battre ?