Tous les besoins sont aussi importants. Mais le degré d’urgence de la satisfaction diffère (ceci différencie Marge REDDINGTON de Abraham H. MASLOW). Qui sinon va décider de l’importance d’un besoin relativement à un autre ? N’y a-t-il pas risque alors d’introduire des considérations morales qui n’ont rien à voir avec la théorie des besoins ? J’ai d’ailleurs entendu un SDF dire qu’il avait plus besoin de considération, de respect, d’estime, que d’un toit !
En ce qui concerne le degré d’urgence de la satisfaction, il est évident qu’il y a des besoins qui demandent notre vigilance quotidienne ou quasi quotidienne : il s’agit principalement des besoins physiques dans l’ordre indiqué pour les sept premiers : sécurité physique, oxygène, liquide, éliminer, sommeil, maintenir sa température corporelle, nourriture. Le degré d’urgence de la satisfacion de ces besoins vitaux est indéniablement quasi le même pour tous les humains.
La satisfaction des autres besoins peut être postposée. Ce sont les personnes elles-mêmes, suivant leur âge, leur état de développement intellectuel et/ou affectif, leur culture, leur philosophie ou leur religion, leurs stress qui déterminent l’urgence de satisfaire tel ou tel besoin.
|