Auteure
 
   
Je me présente
Qui suis-je ?
Ce que j’aime...
Mon autolouange
Mon histoire
Mes accouchements
Mes amours
Mes engagements
Ma philosophie du bonheur
Mon parcours de "chercheuse de bonheur"... à partager
"Le bonheur prend appui sur un juste amour de soi"
Mon CV...
Une parenthèse de vie
Ma santé : la dépression
Ma santé (suite), une tranche de vie
TDA/H
Mon clown Bouille : "L’espace-temps"
Réponse à une lettre de rupture...
Mes dernières volontés
Me contacter
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Politique et religion
Poèmes
Mes recettes préférées
Mentions légales
     
   
   
 

 
      Je me présente
   

(JPG)

Je m’appelle Marthe-Marie, tout un programme. Pour celles et ceux qui connaissent l’Evangile, Marthe et Marie sont deux soeurs amies de Jésus. Marthe est "l’active", Marie, la "contemplative. En moi, elles tentent de se partager la vie dans la paix. Développement ici :

De 2003 à 2007, j’ai habitéle Parc Naturel du Pays des Collines (entre Ath et Ellezelles).

Depuis fin 2007, j’habite Lessines, à quelques kilomètres. Je parlerai des circonstances de ce déménagement, cadeau du ciel, dans un nouveau répertoire que j’intitulerai "Synchronicités".

Le 25 novembre 2006, quand le site a été mis en ligne, j’avais 63 ans (je suis née le 23 mars 1943). Je regarde mon visage, mon cou, mes mains, mon corps se flétrir doucement. A l’intérieur, je continue de me sentir jeune.

Je suis divorcée du père de mes enfants depuis plus de vingt ans. En 1997, j’ai épousé un veuf qui a cinq grands enfants et sept petits-enfants. Nous nous sommes mariés à l’église après annulation de mon premier mariage religieux. Mon mari est un oblat bénédictin.

Je suis mère de deux enfants,
-  un fils Frédéric né en 1972 ;
-  et une fille Emmanuelle née en 1976.

Mon fils a trois enfants :
-  Vaillant, né le 29 décembre 1993 ( ! il aura déjà 15 ans fin 2008)
-  Juliette, née le 8 mars 2005, journée internationale des femmes, quel cadeau de la vie !,
-  et Léopold, né le 1 mai 2007 ! Fête du travail, fête du muguet porte-bonheur. Vous retrouverez le sens de ces deux dates pour moi lorsque je parlerai enfin de mes engagements socio-politiques.

Ma fille a mis au monde une petite Elise le 23 août 2007. Le 29 octobre, Elise "a rejoint les étoiles" comme dit son père, entourée de l’amour de ses parents et de tous leurs proches. Mon troisième petit-fils, Antoine, est né le 12 novembre 2008.

Le père de mes enfants s’est remarié. Mon mari, qui a fait les mêmes études, est un chercheur et un passionné comme lui. Ils se sont liés d’amitié. Nos deux couples sympathisent et nous nous retrouvons bien agréablement les uns chez les autres et lors d’événements festifs avec nos enfants.

J’ai fait des études de régente germanique (néerlandais, anglais et notion d’allemand) à l’Institut N-D de Loverval.

J’ai enseigné à l’Institut Ste-Thérèse à Florennes pendant trois ans. Ensuite, j’ai été traductrice et dactylo à la Chambre Syndicale des Médecins (trois ans). Puis, secrétaire de direction à l’usine Siporex Brabant à Leeuw-St-Pierre (trois ans). Ensuite, je me suis occupée de mon fils qui venait de naître et en 1978, j’étais engagée comme secrétaire de direction au CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs).

Huit ans plus tard, je devenais la secrétaire du Service Information Education (4 ans) et ensuite, responsable de l’éducation des jeunes consommateurs pour la Communauté française de Belgique (4 ans). Si on fait le compte, j’ai donc travaillé pendant 16 ans au CRIOC.

En 1994, j’ai été licenciée avec trois autres personnes pour "raisons de restructuration". J’étais déléguée syndicale CNE (Centrale Nationale des Employés du Mouvement Ouvrier Chrétien)et expert européen pour l’éducation des jeunes consommateurs. J’ai emmené avec moi les dossiers que je pouvais prendre afin de continuer mon travail et j’ai fondé l’asbl RéAJC (Réseau-Association des Jeunes Consommateurs). Bienvenue sur son site ! Je suis restée en bonne relation avec mes anciens collègues.

Ce qui vous intéresse, c’est le fil conducteur, le fondement de mon intérêt pour les besoins vitaux, mon expérience en relation directe avec cette théorie. Je ne perds pas cela de vue. Ca et là sur ce site, je ferai le lien avec mon histoire, gardant étroitement liées les idées et la vie présente.

Imprimer cet article.