Les signaux de manque
 
   
Décodage des signaux
La Symbolisation (R)
Le (la) symboliste
L’exercice de symbolisation
La voie royale de l’inconscient
A l’écoute des événements
La croyance au manque
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux
     
   

 
      L’exercice de symbolisation
   

Marge REDDINGTON propose, pour amener à la conscience le ou les besoins cachés, de créer ses propres symboles dans un dessin. Le but est de résoudre un problème, répondre à une question.

Sommairement, l’exercice commence par une profonde relaxation. Quand la totale détente est atteinte et que l’on se ressent dans un état de bien-être, de plaisir, on créé dans son esprit un symbole qui capte l’essence du problème que l’on veut résoudre. C’est comme une "bulle" qui monte dans l’esprit et nous inspire une image ou une scène de vie en relation avec notre question. Puis, l’on se projette dans le futur, lorsque le problème est résolu, et l’on se laisse ressentir les sentiments que cette réussite entraîne. Dans cet esprit, on laisse le symbole évoluer... Après s’être remercié et avoir pris conscience de ses propres ressources reliées aux ressources infinies de l’univers, on revient doucement dans le moment présent et l’on représente ce qu’on a vécu.

Puis vient le moment du décodage. Dans un tel dessin, rien n’est anodin, tout doit être pris en compte et analysé : sujet, formes, couleurs, manière d’organiser le sujet dans l’espace... Ainsi le ou les besoins non identifiés peuvent apparaître.

Si l’on s’intéresse aux rêves et à la symbolisation, il est indispensable de disposer d’un dictionnaire des symboles.