Besoins psychologiques personnels
 
   
Travailler
Autonomie
Identité
Gratification
Intimité
Sécurité
Structure/souplesse
Changement/stabilité
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Estime de soi
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux émotionnels, psychologiques et intellectuels
     
   

 
      Structure/souplesse
   

Premier besoin cité avec son opposé.

Structure interne : Nous savons qui nous sommes et quoi faire dans les différentes situations que nous rencontrons. C’est gérer son énergie, dominer sa vie au lieu de se laisser dominer par les événements.

Structure externe : C’est-à-dire organisation, agenda, planification de nos activités : heure du levé, du couché, heures des repas, interruptions, sorties, projets, etc...

On ignore souvent à quel point la structure que nous décidons ou à laquelle nous adhérons est importante pour notre bien-être. C’est un peu au plan psychologique comme une colonne vertébrale.

La structure est indispensable pour assurer la satisfaction de nos besoins vitaux, la qualité de nos relations. Elle participe à notre sécurité affective parce qu’elle forme un cadre qui nous protège.

Elle manque souvent aux ado, qui sous prétexte d’être libres, se privent de la satisfaction d’un besoin essentiel pour leur survie. Certains établissements d’accueil d’ado en difficulté l’ont bien compris.

Cette structure ne doit pas être rigide : il faut être conscient qu’il y a des imprévus qui nous obligent à l’adapter, être et rester souple.

Une partie de la structure est parfois imposée de l’extérieur : à l’école, au travail... Il est important de vérifier si elle tient compte des besoins vitaux.