Besoins psychologiques personnels
 
   
Travailler
Autonomie
Identité
Gratification
Intimité
Sécurité
Structure/souplesse
Changement/stabilité
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Estime de soi
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux émotionnels, psychologiques et intellectuels
     
   

 
      Autonomie
   
    Le but de l’éducation.

Apprendre aux enfants à devenir autonomes, c’est leur apprendre, au fur et à mesure de leur croissance, selon leur capacité de compréhension et conscient de la nécessité de les protéger, à identifier leur besoin et à le satisfaire seul ou en demandant l’aide de la bonne personne au bon moment.

Adulte, il faut veiller à ne pas installer une dépendance, c’est-à-dire charger inconsciemment une seule personne de la satisfaction de ses besoins vitaux.

Quelles en serait la conséquence ? La peur de perdre l’autre s’installe inconsciemment et dès lors, la jalousie. Comment réagit une personne dépendante si la personne dont elle se fait dépendre vient à mourir ? On peut l’imaginer !

Bien entendu, il y a des personnes adultes qui ont plus de difficultés pour subvenir à leurs besoins : les personnes handicapées, les personnes âgées... Mais même dans ce cas, si la personne est consciente de ses besoins, elle peut sauvegarder son autonomie en exprimant son besoin à la bonne personne, au bon moment et veiller à multiplier les personnes qui peuvent les aider.