Ce sont des besoins différents dont la confusion est source de drames.
Toucher et être touché, caresser, exprimer de la tendresse par le toucher, c’est absolument nécessaire et sain à condition que l’intention soit claire et malheureusement, cela a souvent été dévié par l’éducation (on ne parle pas de ça), le savoir-vivre (on ne se touche pas !) ou par l’interprétation de ces gestes.
On s’est méfié de ce besoin parce qu’il n’est pas clairement identifié ni accepté. Or il nous renvoie au contact peau à peau que nous avions bébé avec notre mère et qui nous sécurisait.
Le besoin de relations sexuelles est traité dans un article du répertoire des besoins psychologiques, émotionnels et intellectuels.
L’énergie sexuelle est une magnifique énergie vitale. Sa décharge physique permet de relâcher la pression de l’énergie sexuelle accumulée, ce qui n’implique pas forcément une activité génitale. Le sport est une façon de "décharger" cette énergie mais aussi certains engagements religieux, sociaux, la création artistique, etc... C’est ce qu’on appelle "sublimer".
Les ado qui n’ont pas l’occasion d’avoir des relations sexuelles ou les personnes qui ont fait ce choix de vie doivent prendre conscience de cette belle énergie vitale, l’accepter pour la sublimer consciemment.
Si "faire l’amour" était un besoin vital, les religieux qui ont fait voeu de chasteté mourraient ! Cependant faire l’amour peut remplir de nombreux besoins dans toutes les catégories de besoins, y compris spirituels, si l’amour est une rencontre qui englobe les personnes dans leur totalité.
|