Mouvement : Il s’agit de bouger l’un ou l’autre membre, une partie du corps, non pas de se déplacer. Si l’on reste totalement immobile trop longtemps, on risque des douleurs musculaires. Par exemple : être scotché 5 heures devant son ordinateur.
Exercice : Suppose une action plus vigoureuse et régulière, par exemple, faire de la gymn, marcher (et non se promener), nager, etc., bien entendu, faire du sport.
L’exercice non seulement fait circuler l’énergie, mais doit permettre au muscle du coeur ainsi qu’à la respiration de s’activer, de maintenir en bon état le système locomoteur (muscles et os) ainsi que le système cardiovasculaire, tenant compte bien entendu de ses capacités physiques.
Il y a une intensité d’effort minimum à atteindre progressivement si l’on veut que cela soit utile et un maximum à ne pas dépasser. S’informer de son objectif et de sa limite auprès de son médecin traitant.
Faire du sport remplit de nombreux besoins.
Des études indiquent qu’une activité physique régulière peut réduire le risque de cancer. Plus généralement, prendre soin de ses besoins, veiller à la qualité de leur satisfaction, est la meilleure des prévention.
Faire du sport combat efficacement le stress au travail.
Voir aussi l’article "Alerte aux clics" sur le blog de Pascale LARIVIERRE.
Trouvé sur Google :
La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. - Charte olympique
|