Relations sexuelles
 
   
Relations sexuelles
Les aveux du Chanoine HOUTART, prêtre altermondialiste,
En relation avec les abus sexuels dans l’Eglise Catholique...
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Besoins relationnels et sociaux
     
   

 
      Relations sexuelles
   
    ou sublimation, comment ?

Ce que je peux dire d’emblée, c’est que je distingue personnellement différentes qualités de relations sexuelles sans que l’une soit supérieure à l’autre en termes de valeurs.

Un être humain est constitué de plusieurs facettes que l’on retrouve schématiquement dans les différentes catégories de besoins : physique, émotionnelle, intellectuelle, psychologique, spirituelle.

A chacune ou à une combinaison de ces facettes peut correspondre un type de relation sexuelle. Quel que soit le choix, il n’entre pas en concurrence avec un autre choix et il n’y a pas lieu d’en être jaloux. L’important à mes yeux, c’est d’être clair. Tromper, c’est cacher, c’est faire semblant. Quel sens a une relation dite d’amour entre des partenaires qui se trompent mutuellement ?

La jalousie, c’est ici la peur de perdre l’autre comme si l’on possédait l’autre. La possession est une illusion. Je parlerai de mon expérience très forte dans ce domaine dans l’article sur mes amours.

L’idéal à mes yeux, c’est-à-dire ce qui apporte le plus de plaisir et même, du bonheur, c’est lorsque les partenaires ont une relation sexuelle dans laquelle la rencontre est totale, c’est-à-dire se passe au niveau du coeur, du corps et de l’esprit et qui offre suffisamment de sécurité affective parce qu’elle a toutes les chances d’être durable.

Cette relation peut se transformer. Par exemple, la relation affective, au niveau du coeur, traverse le temps tandis que le désir physique soit est dépassé, soit s’atténue.

Une relation amoureuse peut se transformer en relation amicale, fraternelle. J’en ai l’expérience. J’en parlerai aussi dans l’article sur mes amours.

Cette énergie créatrice peut aussi être sublimée à condition d’être identifiée. Par exemple, pour les personnes qui choisissent le célibat.