Les signaux de manque
 
   
Décodage des signaux
La Symbolisation (R)
Le (la) symboliste
L’exercice de symbolisation
La voie royale de l’inconscient
A l’écoute des événements
La croyance au manque
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Les besoins vitaux
     
   

 
      La Symbolisation (R)
    Outil de Marge REDDINGTON
    La Symbolisation est une approche qui recourt à l’action mystérieuse des symboles, passerelles de sens entre le conscient et l’inconscient.

Le symbole, c’est ce qui unit. Ce qui unit le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, le cerveau gauche et le cerveau droit. Du symbole, Carl Gustav Jung disait que « son exploration amène au-delà de ce que la raison peut saisir ». Pour l’historien des religions Mircea Eliade, « le symbole ouvre l’être humain sur le mystère de sa propre vie ». Rien d’étonnant donc que les « thérapeutes de l’âme » se soient depuis longtemps emparés de cet outil d’information et de transformation de l’être humain.

Mais là où la psychanalyse travaille par association, la Symbolisation® va s’attacher plus profondément à la signification des symboles. Et lorsque l’analyste se contente d’écouter l’analysant interpréter ses rêves, le « symboliste » suscite lui-même la production de symboles chez son patient, auxquels sont apportés ensuite des clefs d’interprétation. Cette dimension « active » et cette approche particulière du symbole expliquent l’originalité de cette technique conçue il y a une quinzaine d’années par une psychothérapeute américaine, Marge Reddington.

Le pouvoir en soi

Infirmière de formation et clinicienne, Marge Reddington a beaucoup travaillé avec des personnes atteintes de maladies graves. C’est ce qui l’a amenée à considérer la maladie ou la crise psychologique non pas comme des coups du sort, l’expression de la fatalité, mais comme des signaux utiles, des occasions de métamorphose et de croissance. Pour elle, il ne fait guère de doute que les événements malheureux de l’existence font aussi partie d’un développement de la personne, tant sur le plan physique que psychique et spirituel.

La Symbolisation® postule que toute personne possède en elle les ressources pour guérir et grandir. Et elle permet d’accéder à ce réservoir de ressources en repérant les symboles dans la vie quotidienne. Comment ? Par le branchement direct sur le réservoir. Plongée dans un état de conscience légèrement modifié - une simple mise en ondes alpha par relaxation - la personne laisse émerger les images, les sons ou les sensations qui jettent un pont entre son inconscient et sa conscience. Elle poursuit ensuite la création symbolique en dessinant ce qu’elle a visualisé, entendu ou ressenti. Le travail plus ou moins long d’interprétation peut alors commencer...

« Le symbole, c’est n’importe quel objet de la réalité vraie - par exemple un pot de fleurs- ou de la réalité imaginaire - par exemple une licorne - qui veut dire autre chose que lui-même », explique Martine Content, symboliste certifiée et enseignante de cette approche. « Cet objet va nous apporter des informations très variées qui contiennent , quelque part, la solution d’un problème, n’importe quel type de problème. Ce n’est pas à proprement parler un modèle thérapeutique mais l’apprentissage d’une manière d’appréhender fructueusement une autre réalité. Nous observons les symboles en trois étapes et les interprétons sur quatre niveaux avec une grille de lecture des besoins insatisfaits que ce symbole peut exprimer. Ce qui n’empêche pas d’en explorer toutes les significations à travers les mythes, les différentes cultures ou les dictionnaires de rêves : au terme du processus qui voit le symbole évoluer, la personne finit toujours par trouver la réponse précise correspondant à une question précise ».

Le plein de sens

Exemple, ce retraité aux mains perclues d’arthrite dont les douleurs s’envolent lorsqu’il se découvre un goût pour les activités non-manuelles. Ou ce monsieur souffrant de la prostate auquel le symbole obscur d’un diable à tête de rat et d’une montagne ensoleillée permettra d’éviter l’opération. Ou encore cette employée fraîchement débarquée dans une entreprise où elle ne trouvait pas ses marques : le symbole d’un cheval nerveux amadoué par un cavalier lui indiquera clairement comment domestiquer ses peurs.

Selon ses praticiens, la Symbolisation® facilite grandement la connaissance de soi, permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et le douleur, et de clarifier ses objectifs. C’est pourquoi elle est un outil précieux pour les professionnels de la santé, de la relation d’aide, du coaching et de la communication. Mais aussi pour toute personne cherchant un sens à sa vie ou cherchant à stimuler sa créativité pour surmonter ses problèmes. M.M.

Editions Changer d’R

BIOinfo - VitaVie, 29, avenue Brugmann - 1060 Bruxelles - Site :

Tél. : 02-345 04 78

(Article publié en mai 2000, mis à jour par Véronique LENNE)